Pompe à chaleur aérienne ou utiliser le gaz et le solaire ?

• Erstellt am 11.07.2012 19:15:21

Bookstar

24.03.2018 09:47:59

Parce qu'une pompe à chaleur air-eau est selon le lieu environ 10 000 à 15 000 euros moins chère et que tu ne récupères cela avec une pompe à chaleur géothermique qu'après de nombreuses décennies (si jamais !).

ruppsn

24.03.2018 10:39:23

En complément : pour les pellets, il te faudrait encore un espace de stockage, je n'ai plus en tête si dans ta petite maison tu disposes d'une cave pour cela.

R.Hotzenplotz

24.03.2018 11:17:31

Non, je économiserais environ 2 500 € avec du gaz / solaire par rapport à une pompe à chaleur géothermique. Avec les capteurs tubulaires, il pourrait même s’agir d’un surcoût avec du gaz / solaire – je dois demander la différence de prix.

Je dois demander si l’entreprise est prête à exécuter cela ainsi. Et si c’est même autorisé. Ils m’ont maintenant présenté ces deux options ; je ne pourrai clarifier davantage que lundi. La question est de savoir si les tubes sont tellement plus chers que la différence de prix pour les capteurs plats, inefficaces sur le toit plat, « vaut le coup » ou si, malgré le surplus de prix, un meilleur rapport coût/bénéfice est obtenu grâce à l’utilisation des capteurs tubulaires. Malheureusement, je n’ai reçu que ces deux images. Je devrais demander les calculs à ce sujet. Comme c’est toujours très laborieux, je devrai dire précisément quelles données je veux.

Je ne veux absolument pas avoir un tel appareil extérieur et si pompe à chaleur, alors uniquement une pompe à chaleur géothermique avec le taux de performance le plus efficace.

La pompe à chaleur géothermique incl. forage coûte environ 2 000 € de plus que la pompe à chaleur air-eau. Je n’ai aucune seconde à y réfléchir, si ces deux options sont les seules disponibles.

Ce qui me dérange dans les histoires de pompe à chaleur, c’est que j’estime souvent que les calculs sont optimistes. Je vois ici des coûts de maintenance plus élevés que pour des chaudières à gaz déjà établies, où il y a un chauffagiste à chaque coin de rue. Si nous avions pris la Waterkotte AI1 Geo proposée, il faudrait aussi un des rares partenaires de service Waterkotte, qui n’est pas vraiment à côté, et qui ajoute toujours à ses tarifs horaires élevés (moins de concurrence qu’avec un chauffagiste classique) de grosses indemnités de déplacement. Si une pompe à chaleur est parfaitement réglée, cela peut être rentable et si elle requiert peu d’interventions techniques grâce à la solidité de l’installation. Mais au moindre problème, mon avis est que les frais annexes (indépendamment de la consommation électrique souvent non atteinte, qui est indiquée) feront qu’on dépensera plus qu’avec du gaz / solaire.

Nous avons actuellement dans le bien en location une installation Nibe. Celle-ci doit être entretenue une fois par an ou tous les deux ans (je ne sais pas exactement car je n’ai pas le contrat). Il y a un contrat de maintenance. Il y a deux pompes à chaleur dans la maison. Cela coûte au bailleur chaque fois environ 500 € tout compris, et le technicien reste moins de 30 minutes sur place. Quand un technicien vient chez mes parents pour la chaudière à fioul, on est à 120 € pour un entretien normal. Au début, il y a eu un énorme chahut à cause de l’inefficacité totale de l’installation. Puis ce fut un jeu de ping-pong. Le technicien Nibe dit que les volets de ventilation n’étaient pas bien réglés ; le fabricant de ventilation dit qu’il n’a reçu aucune indication à ce sujet. Ensuite, le technicien Nibe a mesuré toute l’installation de ventilation, correctement réglé les volets et envoyé une lourde facture au bailleur.

Les pellets ne sont pas une option. Maintenant, il s’agit essentiellement du choix des capteurs solaires. Nous ne pourrons pas le clarifier définitivement ici sans connaître la différence de prix et sans savoir s’ils seraient également prêts à poser les capteurs plats de manière fonctionnellement minimaliste sur le toit. Pour les capteurs tubulaires, il semble qu’on ait besoin de moins de m². Cela relativisera certainement un peu le surcoût.

ruppsn

24.03.2018 11:30:51

Incroyable, je ne réfléchirais pas longtemps. Chez nous, c’est un surcoût de 14 000 € par rapport à la pompe à chaleur air-eau (c’est à peu près exactement le coût du forage – combien coûte-t-il chez vous ?)…
N’oublie pas, en comparaison avec le gaz, que tu as besoin – en raison de la combustion – d’une cheminée ainsi que d’un ramoneur (coûts récurrents).

Je ne partage pas les inquiétudes concernant l’entretien. Si le réseau de service du fabricant de la pompe à chaleur est aussi mauvais, pourquoi alors soumissionnez-vous cet appareil ?! Vous travaillez quand même avec un architecte, non ?

Je veux dire, il n’y a pas qu’un seul fabricant. Par exemple, la solarthermie serait pour moi un vrai non catégorique, mais les maîtres d’ouvrage sont tellement différents [emoji4]

R.Hotzenplotz

24.03.2018 11:32:18

Nous travaillons avec un maître d'œuvre, l'appareil est imposé. L'installateur du maître d'œuvre est un fournisseur exclusif Waterkotte. Il n'est donc pas très enthousiaste à l'idée de devoir nous installer une installation gaz/solaire.

ruppsn

24.03.2018 11:33:34
Ahh, ok, cela ne rend effectivement pas les choses plus simples.