Pompe à chaleur aérienne ou utiliser le gaz et le solaire ?

• Erstellt am 11.07.2012 19:15:21

Lumpi_LE

09.01.2018 08:18:21
Les 100 ans ne sont bien sûr pas à prendre trop au sérieux. Tout cela dépend de tellement de variables qu’on ne peut que tâtonner. Ce que l’on peut dire : Les pompes à chaleur géothermiques sont environ 20 à 30 % plus efficaces dans des conditions similaires. Pour une construction neuve bien isolée, on économise donc environ 200 € par an. Pour ces chiffres, on peut utiliser Google, il existe des bases de données et beaucoup de documentation. Une solution géothermique avec forage profond coûte environ 12 000 € de plus qu’une solution air-eau (cela peut aussi être 10 000 ou 20 000… cela dépend toujours des cas). En partant sur les 12 000 €, on récupère donc l’argent au bout de 60 ans (sans calcul des intérêts, donc pure spéculation). Pour un système de chauffage, on calcule plutôt par tranches de 20 ans – on serait donc encore à -8 000 € au bout de 20 ans. Et là, on rentre dans la boule de cristal. Un propriétaire de pompe à chaleur géothermique se dira qu’il peut désormais remplacer le compresseur à moindre coût qu’un utilisateur d’une pompe à chaleur air-eau. Le propriétaire de la pompe air-eau répondra que dans 20 ans, les appareils coûteront de toute façon moitié moins cher, donc la différence sera marginale. Un troisième indécis dira : Qui sait ce qu’il y aura dans 20 ans... Mais ramené à l’essentiel, on est dans une position moins favorable avec une pompe à chaleur géothermique après 20 ans. Une solution géothermique n’a de mon point de vue de sens que si on n’a pas la place pour une pompe à chaleur air. Les appareils modernes sont à peine audibles, mais à côté de la terrasse, il ne faudrait tout de même pas installer cet appareil. En auto-travaux, le calcul est différent. On peut réaliser une pompe à chaleur air efficace pour environ 2000 € avec subvention, un capteur horizontal coûte déjà le double. Avec un investissement aussi faible, on n’a pas besoin de trop se poser la question de ce qui est mieux.

R.Hotzenplotz

09.01.2018 09:32:14

Je ne peux pas le voir ainsi. Chez nous, il semble que sans géothermie, j'économise environ 10 000 euros en tenant compte des subventions par rapport à la pompe à chaleur air-air, mais en raison du supplément de plus de 9 000 € de la pompe à chaleur air-eau, je ne récupère pas vraiment quelque chose là-dessus.

Notre retour d'expérience concernant la pompe à chaleur géothermique :

[*
      Des forages sont en principe possibles et il n'y a pas de limite de profondeur de forage
      [*]La zone se trouve dans la zone de protection des eaux WSG 3b
      [*]Un scellement du site de forage est nécessaire
      [*]Demande :
      [LIST=1]
      [*]jusqu'à 100m de profondeur, cela se fait en quatre exemplaires via le Rhein-Erft-Kreis
      [*]au-delà de 100m de profondeur, la demande doit être déposée parallèlement à la Bergamt NRW ainsi qu'au Rhein-Erft-Kreis

[*]L'entrepreneur a besoin d'un certificat W120

J’attends encore les coûts de forage.

Lumpi_LE

09.01.2018 09:49:02
Bon, un maître d'œuvre te force de toute façon à accepter ce qui lui convient ou te tire une doublette. Mon explication se réfère au prix du marché, donc à l'offre indépendante d'un chauffagiste.

Saruss

09.01.2018 11:06:58
Je trouve cela assez général et myope. Si tu as lu le fil, tu sais aussi que cela ne s’applique certainement pas ici.

R.Hotzenplotz

09.01.2018 11:45:47
Je ne trouve pas ça bien non plus. On peut construire avec un [GU] si l'on connaît les particularités et qu'on y fait attention. Pourtant, tant dans la construction avec un [GU] que dans la construction avec un architecte indépendant, il y aura suffisamment de pièges financiers dans lesquels on peut tomber. Je pense que personne ne peut vraiment se considérer comme indépendant.

Le [GU] n'impose rien non plus. On peut également exclure des éléments contractuels et confier le chauffage à un tiers. On peut obtenir n'importe quel type de chauffage via le [GU] – mais la question est alors vraiment à quel prix. Le [GU] a par exemple un installateur qui travaille exclusivement dans le domaine des pompes à chaleur pour Waterkotte. Cela signifie que, si l'on choisit une autre pompe à chaleur d'un autre fabricant, un autre installateur serait probablement engagé, qui, faute de volume, ne pourra pas offrir les conditions que peut proposer quelqu'un avec qui on travaille toute l'année.

R.Hotzenplotz

10.01.2018 20:38:26
Aujourd'hui, j'ai parlé avec un installateur très expérimenté, qui n'a aucun intérêt à vendre quoi que ce soit, car il est clair qu'il ne peut pas obtenir de commande de notre part. Il a dit qu'en principe, il est effectivement difficile de comparer gaz/solaire et pompe à chaleur géothermique. En général, cela se terminerait pour la plupart par une pompe à chaleur géothermique, mais chez nous, c'est particulier parce qu'on suppose une consommation assez élevée d'eau chaude, ce qui désavantage définitivement la pompe à chaleur géothermique. Là, la résistance électrique est constamment utilisée, car elle ne parvient qu'à – je crois qu'il a dit – 25°. En principe, il a néanmoins recommandé de faire faire les calculs.

Est-ce que quelqu'un fait vraiment un calcul aussi précis, en regardant combien de m³ d'eau on consomme par an et combien la pompe à chaleur géothermique fonctionne ainsi avec la résistance électrique ? Il faudrait d'abord mener avec chaque client une interview plus ou moins approfondie sur le comportement d'utilisation de la maison. Qui fait cela ? Je tourne en rond.