Wow, il semble que j'aie déclenché ici une guerre de croyances En tout cas, merci beaucoup pour les contributions intéressantes !
Entre-temps, je me suis informé à différents endroits :
1. Centre de consommateurs, hotline : La pompe à chaleur air-eau est selon leur point de vue au mieux moyenne, elle ne fonctionne souvent pas bien car mal dimensionnée et utilisée. Elle peut devenir un gourmande en électricité, car elle ne peut gagner que peu de chaleur à très basse température extérieure et doit chauffer avec de l'électricité. Personnellement, le rôtisseur préférerait le gaz. La brochure d'information voit également la pompe à chaleur air-eau plutôt de manière critique.
2. Conseiller en énergie du district : La pompe à chaleur air-eau n'est pas fondamentalement mauvaise. Le gaz est en soi économique, mais doit être complété par exemple par la solarthermie pour atteindre la nouvelle norme minimale. Personne ne sait comment les prix de l’électricité/gaz évolueront. Son favori personnel (pas spécialement pour nous) est le chauffage aux granulés de bois, surtout si on prévoit déjà une cheminée. Avec un peu de chance, on peut utiliser la même cheminée, car bois/bois. En outre, le ramoneur vient de toute façon deux fois par an à cause de la cheminée. Et les granulés de bois (déchets de bois comprimés) sont une matière première qui, du moins par le passé, n'a pas été particulièrement chère.
Il estime les coûts pour gaz/solarthermie à environ 15 000 €, la pompe à chaleur air-eau à environ 22 000 € et le chauffage aux granulés de bois entre 25 000 et 30 000 €.
Mon bilan provisoire : Nous optons pour un plan de maison. Il aura en tout cas de grandes fenêtres orientées au sud/sud-ouest pour profiter un peu du chauffage solaire naturel en hiver. Éventuellement jouer avec les débords de toit pour éviter au moins une surchauffe dans la zone de sommeil supérieure.
Quel système je vais expliquer avec les conseillers en énergie et les fournisseurs – et dans tous les cas, je ferai encore vérifier l'offre finale par le centre de consommateurs ou la fédération de protection des propriétaires.
Bonne soirée de jour férié !