Jusqu’à présent, j’étais fondamentalement d’accord avec cela.
Mais maintenant, je ne le suis plus. En tout cas, il y a des restrictions. Ce ne peut pas être une simple consommation, car on ne consomme pas une maison.
Si, on la consomme. Le législateur a même inventé pour cela le mécanisme de l’amortissement.
Dans une expertise immobilière, tu trouveras toujours deux valeurs.
La valeur du terrain et la valeur de la construction amortie en fonction de l’âge, à laquelle s’ajoute l’entretien, ce qui peut réduire l’âge comptable d’un bien.
Mais tu as bien sûr raison. Il est indéniablement mieux d’investir dans sa propre maison que de louer un Audi Q7 pour impressionner le voisin que l’on n’aime même pas particulièrement.
Je suis indécis quant à considérer la capacité d’épargne forcée comme un avantage. Un citoyen responsable devrait avoir une compréhension fondamentale de notre société basée sur l’argent.
Je doute de l’argument selon lequel cela amène des gens à devenir propriétaires qui ne pourraient pas se permettre de louer et d’épargner.
Le bilan service de la dette + provision raisonnable pour l’entretien d’une maison individuelle devrait être bien moins favorable que pour un appartement loué de 3 pièces.
Si, au contraire, on commence tôt à faire travailler l’argent pour soi sur le marché financier, même avec de petits montants, on en aura probablement plus à long terme sur le plan financier.
J’exclus ici la qualité de vie, ce qui nous ramène au bien de consommation. C’était mon argumentation purement financière.
Je ne suis pas si défavorable, je construis aussi.