Maison estimée à 400k - devenue une maison à 470k / un compte rendu d'expérience

• Erstellt am 07.08.2020 13:49:14

BBaumeister

21.08.2020 08:54:21
En fin de compte, la question est aussi de savoir ce que le confort de vie vaut pour quelqu’un. Je trouve simplement que c’est vraiment agréable de travailler dans le jardin le week-end, d’être proche de la nature et quand même rapidement en ville, le voisinage est top et après le travail nous aimons nous asseoir sur la terrasse et en hiver devant la cheminée. Tout cela en vaut définitivement la peine pour moi.
Pour cela, je vois dans mon entourage des cas où beaucoup plus d’importance est accordée à une voiture chère ou à d’autres symboles de statut.
Une connaissance éloignée avec une montre à 12 000 € au poignet est absolument stupéfaite quand il entend qu’une personne peut dépenser 500 € dans un centre de jardinage.

BBaumeister

21.08.2020 09:39:13

Je pense qu’aujourd’hui, on a un tout autre niveau de confort qu’avant. Quand je pense à la maison de mes parents (construite en 1989) : pas de volets roulants électriques, chauffage par le sol seulement dans le salon, sinon des radiateurs muraux, dans les salles de bain des toilettes avec réservoir, des portes de douche en plastique, des fenêtres qu’on peut forcer en quelques secondes et une installation électrique qui se résumait à "trois prises par pièce et un interrupteur". Il n’y avait même pas internet, pas vraiment de systèmes de ventilation et le grenier n’était pas isolé. Les frais de chauffage sont encore aujourd’hui trois fois plus élevés que ce que nous payons.

La définition de ce qu’on considère aujourd’hui comme du luxe a donc beaucoup changé. Un peu comme à l’époque où la direction assistée, les vitres électriques et la fermeture centralisée étaient encore des options payantes dans les voitures et donc quelque chose de spécial.

Nordlys

21.08.2020 13:06:39
Certaines choses de la norme 1989, et l'endettement serait plus supportable. Une FHZ n'est pas un avantage en soi. Dans le WZ oui, dans le reste de la maison ce n'est pas nécessaire ou c’est même pire que des radiateurs muraux, qui sont beaucoup plus faciles à régler directement. La chambre à coucher par exemple est mieux servie ainsi. Les fenêtres anti-effraction, alors quoi, s'ils veulent entrer ils entrent. Les volets roulants sont totalement superflus. Pourquoi isoler le sol si le plafond le plus haut est isolé ? Le réservoir de chasse d'eau est beaucoup plus facile à entretenir, etc. Si nous avions dû calculer encore plus serré qu'on ne l'a déjà fait, nous aurions tout à fait pu vivre avec les caractéristiques de 1989. Certaines de ces choses sont effectivement comme ça chez nous. Rideau de douche Dän. Bettenlager, pas de volets roulants, fenêtres simples sans serrure ni rien, pas de ventilation résidentielle contrôlée,

tumaa

21.08.2020 13:13:42

bien sûr, mais les cambrioleurs choisissent la cible la plus facile .......

Vous êtes un peu plus âgés et vivez dans un petit bungalow, dans une grande maison avec des enfants ce serait différent et il est aussi un fait que la plupart des gens qui ont construit avec une ventilation contrôlée ne veulent plus s'en passer.......

Aujourd'hui, une voiture sans direction assistée est-elle imaginable ?

BBaumeister

21.08.2020 13:14:44
Eh bien, dans l'autre sens c'est aussi difficile, d'ajouter certaines choses par la suite si on ne les prévoit pas dès le départ. Mais je te donne raison : surtout lors d'une construction neuve, on découvre presque chaque jour des choses qu'on trouverait aussi super. Il faut vraiment se discipliner.

BBaumeister

21.08.2020 13:28:05

Mais cela dépend beaucoup aussi. Nous avons un terrain orienté vers le sud et beaucoup de surfaces vitrées. Sans volets roulants, il faudrait des lunettes de ski en été, sans parler de la chaleur.

Chez les beaux-parents, il y a déjà eu quatre cambriolages (sur plus de 25 ans). Bien sûr, au final, c’est toujours une question d’effort ; si quelqu’un veut absolument entrer, il le fera, mais les fenêtres, la vidéosurveillance et l’alarme (qui réagit à la casse de verre, à l’ouverture et aux mouvements dans certaines pièces) nous donnent simplement un sentiment de sécurité.

Il est clair que l’on peut se passer de beaucoup de choses. Dans notre cercle d’amis, beaucoup n’ont pas de cave. Nous sommes vraiment contents d’avoir cet espace de stockage. Nous avons aussi vécu pendant des années sans garage. Ici, dans la région, il faut peut-être gratter le givre 10 fois par an le matin. Ce n’est pas la mer à boire.
Au final, on peut aussi choisir une version très économique pour toutes choses dans la vie (vêtements, vacances, loisirs, alimentation, voiture) et c’est finalement une question de priorités.
Plutôt que de ne pas avoir de maison du tout, j’aurais sûrement une petite maison, aménagée de façon spartiate.
Cependant, la décision de construire et d’aménager une maison est très à long terme et ne peut pas être annulée. Beaucoup de mises à niveau sont laborieuses ou difficiles et coûteuses à réaliser.
Contrairement aux vacances, où je peux voyager à prix réduit pendant des années et ensuite simplement réserver quelque chose d’exclusif quand j’en ai envie. Une maison, on l’a évidemment beaucoup plus longtemps qu’une voiture ou qu’une paire de chaussures.