Les fenêtres anti-effraction, et alors, s'ils veulent entrer, ils entreront. Les volets roulants sont totalement superflus. Pourquoi isoler le sol si le plafond supérieur est isolé ? La chasse d'eau est beaucoup plus facile à entretenir. etc.
Si nous avions dû calculer encore plus précisément qu'on ne l'a déjà fait, nous aurions tout à fait pu vivre avec des fonctionnalités de 1989.
Certaines choses sont en fait comme ça chez nous. Rideau de douche danois. Bettenlager, pas de volets roulants, fenêtres simples sans serrure ni rien, pas de ventilation contrôlée des pièces de vie,
Mais cela dépend beaucoup aussi. Nous avons un terrain orienté vers le sud et beaucoup de surfaces vitrées. Sans volets roulants, il faudrait des lunettes de ski en été, sans parler de la chaleur.
Chez les beaux-parents, il y a déjà eu quatre cambriolages (sur plus de 25 ans). Bien sûr, au final, c’est toujours une question d’effort ; si quelqu’un veut absolument entrer, il le fera, mais les fenêtres, la vidéosurveillance et l’alarme (qui réagit à la casse de verre, à l’ouverture et aux mouvements dans certaines pièces) nous donnent simplement un sentiment de sécurité.
Il est clair que l’on peut se passer de beaucoup de choses. Dans notre cercle d’amis, beaucoup n’ont pas de cave. Nous sommes vraiment contents d’avoir cet espace de stockage. Nous avons aussi vécu pendant des années sans garage. Ici, dans la région, il faut peut-être gratter le givre 10 fois par an le matin. Ce n’est pas la mer à boire.
Au final, on peut aussi choisir une version très économique pour toutes choses dans la vie (vêtements, vacances, loisirs, alimentation, voiture) et c’est finalement une question de priorités.
Plutôt que de ne pas avoir de maison du tout, j’aurais sûrement une petite maison, aménagée de façon spartiate.
Cependant, la décision de construire et d’aménager une maison est très à long terme et ne peut pas être annulée. Beaucoup de mises à niveau sont laborieuses ou difficiles et coûteuses à réaliser.
Contrairement aux vacances, où je peux voyager à prix réduit pendant des années et ensuite simplement réserver quelque chose d’exclusif quand j’en ai envie. Une maison, on l’a évidemment beaucoup plus longtemps qu’une voiture ou qu’une paire de chaussures.