Joedreck
26.08.2020 07:15:17
Hier, je suis tombé par hasard hier sur un article où étaient indiquées des valeurs indicatives sur combien il faudrait dépenser environ pour quel domaine de vie.
Il y avait les fameux 33 % pour le logement, charges comprises, il était aussi mentionné qu'une voiture ne devrait pas coûter plus de six salaires nets et que l'immobilier pas plus de trois salaires annuels (nets également).
D'après cela, j'ai une voiture trop chère, bon... La voiture d'occasion initialement envisagée aurait été parfaitement adaptée.
Eh bien, et la maison...
Là, j'ai ri aux éclats : pour la somme qui serait sortie, j'aurais peut-être eu de la chance d'obtenir un appartement de deux pièces. Au moins, le tiers pour la mensualité et les charges est assez juste.
Le leasing est juste un frais d'utilisation, on ne possède rien. La voiture achetée m'appartient un jour. Et ensuite, je peux continuer à l'utiliser.
... Mais avec une voiture chère, au début de sa « durée de vie », tu as brûlé de l'argent. De manière flagrante avec les véhicules neufs. Donc si tu ne la conduis pas pendant 20 ans, c'est une très mauvaise affaire. On ne ressent peut-être pas immédiatement la perte de valeur dans le porte-monnaie, mais elle est bien réelle.
Pour la voiture, personnellement, je me situe à environ 50 % d'un salaire mensuel net.
Pour la maison, c’est à peu près trois salaires annuels bruts, la mensualité représentant près de 18 % des revenus mensuels du foyer. Et cela à 40 km de Hanovre.
Toutefois, pour situer, village de 6000 habitants et bien immobilier nécessitant des travaux, acquis il y a 3 ans.