Maison estimée à 400k - devenue une maison à 470k / un compte rendu d'expérience

• Erstellt am 07.08.2020 13:49:14

Nordlys

20.08.2020 21:48:36
Il y a un dénivelé. Dans le Nord et l’Est et éventuellement dans la campagne bavaroise loin de Munich, ce sont souvent des gens simples qui construisent encore, mon voisin, employé comme compagnon peintre dans une entreprise de construction de bateaux, elle infirmière, trois enfants. Ce genre de personnes construit modestement, il n’y a pas de caisson de volet roulant, pas de garage, pas de technique de maison coûteuse, eux et nous aussi finissaient avec une maison sans terrain pour environ 200. La ville, le terrain constructible est cher, cela fait déjà le tri, seuls les happy few construisent, on ne construit qu’une fois, on ne veut pas économiser au mauvais endroit, résultat, des gens très endettés qui doivent se plier pour la banque avec leurs palais européens à 600-800 mille euros jusque dans leur vieillesse. Pourtant, moins c’est plus. Mais celui qui donne 200 pour le terrain ne veut pas vivre pour 200, cela doit être mieux.

Bookstar

20.08.2020 21:57:03
On ne peut pas économiser autant que ça. La maison la plus simple sans sous-sol ni garage coûte 250k plus les frais annexes plus le terrain. En Bavière, c'est toujours au-dessus de 500k. Et que ce soit 500 ou 700, ça ne fait plus vraiment de différence...

BackSteinGotik

20.08.2020 22:01:54

Quelque chose de logique - une forte adhésion à la convention collective corrèle nettement avec un niveau de salaire globalement plus élevé.

face26

20.08.2020 22:20:16
Et tu penses que parce que la couverture conventionnelle était plus élevée auparavant qu’aujourd’hui, plus de gens pouvaient construire une maison à l’époque ? Désolé, mais je ne le crois pas. Car dans les secteurs où cela compte, personne ne peut se permettre une maison.

D’ailleurs, je viens de lancer un peu le moteur de recherche. Je viens de trouver un article dans Spiegel qui se réfère aux chiffres de Dr. Klein. On a comparé un achat de maison en 2007 avec 2017 et la question était de savoir si c’était plus facile avant. Le résultat était que, selon la banque, en 2017 le rapport entre le coût total (y compris les coûts de financement, etc.) jusqu’à la libération de la dette était moindre qu’en 2007. Exception faite de Munich. (Peut-être maintenant deux ou trois villes de plus). La raison était justement que la baisse des coûts de financement avait compensé les hausses des prix. Seule la barrière à l’entrée a augmenté, car les fonds propres requis ont également augmenté. On en revient donc à l’héritage et aux donations. Cela se fait aujourd’hui nettement plus qu’avant.

BBaumeister

21.08.2020 08:26:49
C'est tout à fait correct jusqu'ici. En principe, peu importe le rapport entre le taux d'intérêt et le prix d'achat, car ce qui m'intéresse à la fin, c'est combien je dois payer au total par mois pour avoir fini de rembourser le crédit avant la retraite.
Je ne veux pas non plus me plaindre. Dans mon entourage, il y a beaucoup de couples de professeurs qui ont acheté des maisons dans les années 80 et 90. Parfois avec des intérêts encore à 8 %. À cause de modèles de financement douteux, ils n'ont toujours pas fini de rembourser leurs maisons mitoyennes aujourd'hui.

Dans notre rue, nous sommes les seuls à avoir tout financé par nos propres moyens. Tous les autres ont reçu une belle aide de leurs parents ou il y a encore deux footballeurs de première division qui vivent là, mais chez eux, la valeur de leurs premières et deuxièmes voitures réunies dépasse déjà la valeur de notre maison.

Je ne considère pas non plus comme acquis de pouvoir construire ainsi, ni parce que nous sommes tous les deux diplômés universitaires, ni parce que nous avons économisé du capital propre de manière disciplinée dès l’entrée dans la vie active, etc., mais si quelqu’un m’avait dit à l’époque du DM que je vivrais un jour dans une maison à 1,7 million de marks, je me serais imaginé autre chose qu’une maison de 165 m² (maintenant je parle comme si j’avais plus de 80 ans).

Ce qui ne peut quand même pas être, c’est que dans certaines régions, même deux personnes à hauts revenus ne peuvent pas acheter un appartement de 100 m² si elles veulent le rembourser dans un temps raisonnable.

En fin de compte, certaines différences régionales ne sont plus justifiées. Un exemple : dans une banque de Dortmund, il y avait il y a quelque temps deux offres pour deux maisons presque identiques. Même apparence, même taille, année de construction pratiquement la même, taille du terrain similaire. L’une se trouvait dans le sud de Dortmund et coûtait 990 000 €, l’autre à Fröndenberg (à 24 km, zone rurale) pour 460 000 €. Cette différence n’est d’une certaine manière pas justifiable.

tumaa

21.08.2020 08:47:53
L’être humain s’habitue volontiers au confort ......mais doit pouvoir s’en passer en cas de besoin.....

J’ai construit chez moi de manière à ce que tout ce qui sera difficile à réaliser plus tard soit bien planifié dès le départ (investissement plus coûteux), exemples :

- électr. conv./KNX
- volets roulants/raffstores
- enduit/brique
- ventilation contrôlée de l’habitat/aération manuelle
- hauteur sous plafond
- isolation
- pompe à chaleur géothermique/gaz

où je ne voulais pas dépenser beaucoup d’argent :
- salles de bains
- travaux de peinture
- revêtements de sol
- portes intérieures
- meubles (sauf la cuisine)
- éclairage

Personne ne reçoit rien gratuitement, il est donc compréhensible que les gens investissent dans leur maison....

Certain(e) fait de la voile pour se détendre, un(e) autre se relaxe chez lui/elle dans sa maison.......certains ont les deux