C'est tout à fait correct jusqu'ici. En principe, peu importe le rapport entre le taux d'intérêt et le prix d'achat, car ce qui m'intéresse à la fin, c'est combien je dois payer au total par mois pour avoir fini de rembourser le crédit avant la retraite.
Je ne veux pas non plus me plaindre. Dans mon entourage, il y a beaucoup de couples de professeurs qui ont acheté des maisons dans les années 80 et 90. Parfois avec des intérêts encore à 8 %. À cause de modèles de financement douteux, ils n'ont toujours pas fini de rembourser leurs maisons mitoyennes aujourd'hui.
Dans notre rue, nous sommes les seuls à avoir tout financé par nos propres moyens. Tous les autres ont reçu une belle aide de leurs parents ou il y a encore deux footballeurs de première division qui vivent là, mais chez eux, la valeur de leurs premières et deuxièmes voitures réunies dépasse déjà la valeur de notre maison.
Je ne considère pas non plus comme acquis de pouvoir construire ainsi, ni parce que nous sommes tous les deux diplômés universitaires, ni parce que nous avons économisé du capital propre de manière disciplinée dès l’entrée dans la vie active, etc., mais si quelqu’un m’avait dit à l’époque du DM que je vivrais un jour dans une maison à 1,7 million de marks, je me serais imaginé autre chose qu’une maison de 165 m² (maintenant je parle comme si j’avais plus de 80 ans).
Ce qui ne peut quand même pas être, c’est que dans certaines régions, même deux personnes à hauts revenus ne peuvent pas acheter un appartement de 100 m² si elles veulent le rembourser dans un temps raisonnable.
En fin de compte, certaines différences régionales ne sont plus justifiées. Un exemple : dans une banque de Dortmund, il y avait il y a quelque temps deux offres pour deux maisons presque identiques. Même apparence, même taille, année de construction pratiquement la même, taille du terrain similaire. L’une se trouvait dans le sud de Dortmund et coûtait 990 000 €, l’autre à Fröndenberg (à 24 km, zone rurale) pour 460 000 €. Cette différence n’est d’une certaine manière pas justifiable.