pourquoi, en regardant les images, je pense au projet de ,
forme extérieure, intérieur ouvert et terriblement variable en termes de division des espaces
Oui, c’est exact, et merci pour la remarque, mais aussi la situation opposée du terrain : ici terrain au sud-ouest, là terrain au nord-est.
Euh... non, presque exactement la même orientation, mais je ne crois pas forcément que nos idées valent la peine d’être imitées ; et puis nous sommes deux.
Peut-être que la ressemblance tient au fait que nous voulions intégrer à la vie de la maison à la fois la terrasse côté ensoleillé et le côté quasi nord avec vue sur un lac. Cela a conduit à ce que nous nous éloignions de l’idée du bungalow, car le lac ne peut être vu que depuis l’étage. Après de nombreux allers-retours, nous avons maintenant créé en haut un « second » salon et laissé le bas plutôt plus petit, car c’était un peu étroit en bas. Maintenant, nous aurons un petit balcon donnant sur le lac au nord à l’étage et au rez-de-chaussée la grande terrasse sud/est.
La ressemblance pourrait aussi venir de l’idée initiale, car nos premiers projets étaient une maison avec une légère cassure pour avoir la vue sur le lac bien en face.
Lorsque nous avons ensuite mis différents toits, nous avons réalisé que cela paraîtrait bizarrement massif chez nous. De plus, nous construisons avec un entrepreneur général et malgré une grande liberté, nous atteignons certaines limites. C’est pourquoi certaines choses ne sont tout simplement pas envisageables, ce qui nous convient car nous voulons délibérément construire avec cet entrepreneur.
Lorsque nous nous sommes finalement fixés sur un rectangle allongé et n’avons plus tout subordonné à la vue sur le lac, la planification est devenue beaucoup plus facile.
Tes premières images montrent un volume simple, ce que j’aime beaucoup, surtout s’il est plus long.
Pour ton dessin, il me « manque » la prise en compte de la cohabitation avec un fils vieillissant. Quand la maison sera prête, il aura deux ans de plus et qui sait combien de temps il restera chez vous. Jusque-là, et même après, j’imagine plutôt une sorte de petit appartement dans la maison pour lui, que l’on pourrait au moins aménager ainsi si besoin. Si cela s’intègre dans la planification du plan, certaines autres choses ne seront peut-être pas possibles, mais cela offrirait la liberté pour lui et pour vous, de vivre ensemble avec une sorte de distance saine, indépendamment de son âge. Et… un petit appartement (chambre indépendante avec douche/WC + option micro-cuisine) peut encore s’avérer utile dans bien des situations dans la vie.
Nos enfants ont quitté la maison mais cette séparation, ou cette option, aurait été prévue chez nous.