Maison de 180 m² non remplacement, meilleure adaptation au terrain ?

• Erstellt am 29.12.2020 00:59:15

UJS-Nord

02.01.2021 23:43:29

Donc en somme : l'inclinaison audacieuse ne peut être due qu’à la drogue.

Ce qui m’a le plus surpris sur le fond, c’est que quelqu’un qui brandit avec autant de véhémence l’épée contre les « Anstattvillen » ne prenne même pas la peine de comprendre l’intention lorsqu’on lui présente une alternative non orthodoxe.

Je me permets donc de revenir sur la prétendue « arbitraire dadaïste de l’audacieuse inclinaison du mur », et j’avais proposé d’expliquer les raisons en message privé.
L’architecte, qui a participé à ce projet, avait TROIS objectifs dans son audace : 1. Le mur incliné d’environ 30 degrés permet un ensoleillement de la salle à manger DEUX heures plus tôt que dans un angle droit. 2. L'axe de vue de la salle à manger vers le salon est considérablement élargi, sur tout le salon, au lieu d’une petite zone.
3. La vue sur le parc depuis la salle à manger est ouverte.

On n’est pas obligé d’aimer cela, ni même d’en tenir compte, c’est mon rôle en tant qu’auteur du sujet, mais personne ici n’était sous drogue, et ni moi ni l’architecte n’avons besoin de telles remarques.

11ant

03.01.2021 00:23:33
Excellent, non, est malheureusement devenu un lecteur silencieux. Mes propres contributions sont généralement perçues ici comme « humeurées, mais le plus souvent utiles », et je ne veux pas contredire cela. ... en revanche, je dois catégoriquement rejeter cela : je suis dans la vie réelle exactement le même Kölsche Jung avec une répartie berlinoise mais un accent allemand écrit. Je préfère la formulation de Malmsheimer « Sub_stan_zen » et j’attendais avec impatience la justification qui brillerait (pas sur un hayon BMW) – malheureusement elle n’est pas encore venue ici, et je n’ai pas encore reçu le MP non plus. Voilà – maintenant on peut comprendre :-)

UJS-Nord

03.01.2021 00:44:37

voilà?? « Maintenant on peut comprendre ? » « Substances » ? « un garçon colognais lunatique » comme justification pour des remarques déplacées, hors sujet et méprisantes, selon lesquelles le TE et son architecte seraient sous « substances » ?

À quel point quelqu’un peut-il être imbu de lui-même et déconnecté de la réalité ? Personne n’en a besoin.

Non, « on » pouvait comprendre le projet beaucoup plus tôt, surtout si on s’en était occupé. Un axe de vue est un axe de vue, et « on » le reconnaît aussi en 2D, ce à quoi le garçon colognais accorde tant d’importance.

Aucune autre remarque ne sera prise en compte.

pagoni2020

04.01.2021 00:53:41

Euh... non, presque exactement la même orientation, mais je ne crois pas forcément que nos idées valent la peine d’être imitées ; et puis nous sommes deux.
Peut-être que la ressemblance tient au fait que nous voulions intégrer à la vie de la maison à la fois la terrasse côté ensoleillé et le côté quasi nord avec vue sur un lac. Cela a conduit à ce que nous nous éloignions de l’idée du bungalow, car le lac ne peut être vu que depuis l’étage. Après de nombreux allers-retours, nous avons maintenant créé en haut un « second » salon et laissé le bas plutôt plus petit, car c’était un peu étroit en bas. Maintenant, nous aurons un petit balcon donnant sur le lac au nord à l’étage et au rez-de-chaussée la grande terrasse sud/est.
La ressemblance pourrait aussi venir de l’idée initiale, car nos premiers projets étaient une maison avec une légère cassure pour avoir la vue sur le lac bien en face.
Lorsque nous avons ensuite mis différents toits, nous avons réalisé que cela paraîtrait bizarrement massif chez nous. De plus, nous construisons avec un entrepreneur général et malgré une grande liberté, nous atteignons certaines limites. C’est pourquoi certaines choses ne sont tout simplement pas envisageables, ce qui nous convient car nous voulons délibérément construire avec cet entrepreneur.
Lorsque nous nous sommes finalement fixés sur un rectangle allongé et n’avons plus tout subordonné à la vue sur le lac, la planification est devenue beaucoup plus facile.
Tes premières images montrent un volume simple, ce que j’aime beaucoup, surtout s’il est plus long.
Pour ton dessin, il me « manque » la prise en compte de la cohabitation avec un fils vieillissant. Quand la maison sera prête, il aura deux ans de plus et qui sait combien de temps il restera chez vous. Jusque-là, et même après, j’imagine plutôt une sorte de petit appartement dans la maison pour lui, que l’on pourrait au moins aménager ainsi si besoin. Si cela s’intègre dans la planification du plan, certaines autres choses ne seront peut-être pas possibles, mais cela offrirait la liberté pour lui et pour vous, de vivre ensemble avec une sorte de distance saine, indépendamment de son âge. Et… un petit appartement (chambre indépendante avec douche/WC + option micro-cuisine) peut encore s’avérer utile dans bien des situations dans la vie.
Nos enfants ont quitté la maison mais cette séparation, ou cette option, aurait été prévue chez nous.

UJS-Nord

19.05.2021 15:38:17
Alors, les travaux ont avancé de manière architecturale... je ne suis pas encore vraiment satisfait (NON, je n'ai pas initié l'inclinaison vers la gauche du rez-de-chaussée, et je ne la trouve pas idéale ici non plus), mais peut-être que vous trouverez l'idée générale d'un T/angle appropriée, et en particulier le concept de « deux » volumes de construction (large horizontalement côté rue, avec une grange verticale posée dessus).
Il y a deux versions du rez-de-chaussée, une avec le salon dans l'aile gauche, cuisine + salle à manger dans la « grange », et l'autre inversée. Toute critique de chacun est la bienvenue.
Disposition des escaliers ?
Salle de bains au 2ème étage ??
V1 ou V2 pour le rez-de-chaussée ? Ou V3 ?

11ant

19.05.2021 15:57:10

Dans une laudatio pour le lauréat du prix d’architecture de Posemuckel, on peut appeler ça un concept, mais ...

Al Borland, sa mère et moi ne pensons pas cela, Tim :)