D'où vient en fait la forme du plan (donc pourquoi celle-ci en particulier) - une inspiration ?
Non, « celui qui a des visions doit aller chez le médecin » (Helmut Schmidt). ;) . Si c’était une inspiration, je serais probablement devenu architecte... :p
La longue réponse volontiers par MP, la courte en images : après des décennies dans l’industrie automobile, j’ai toujours trouvé décevant que le design des maisons n’ait pas connu une évolution similaire à celle du design automobile au cours des 40 dernières années... angles vifs, droits, pas d’angles ouverts à plus de 90 degrés, pas de dynamisme, juste de la statique... « design RitterSport » - certains appellent ça une « villa à la place » :)... quelqu’un achèterait-il encore la première image ? Comme voiture ? À peine ? Alors pourquoi comme maison...
La façade vitrée en biais dans le salon élimine deux angles droits et les remplace par des angles ouverts qui permettent une transition fluide entre le salon et la salle à manger...
La terrasse parallèle en retrait au 1er étage évite la sensation horrible d’être assis sur une terrasse de jardin dans un angle, enfermé entre deux murs en brique de 6,5 à 9,5 m de haut à angle droit, et réduit la hauteur perçue à un étage = 3,3 m.
Si je continue à écrire, ce sera la longue réponse par MP :D ...
L’origine remonte à il y a 15 ans... longue histoire.