Maison de 180 m² non remplacement, meilleure adaptation au terrain ?

• Erstellt am 29.12.2020 00:59:15

borxx

20.05.2021 09:45:44
Au premier instant, j’ai vraiment pensé que c’était un chouette projet, mais j’en ai quand même risqué un deuxième…
- Espace aérien accessible, il y a vraiment de tout… il se trouve en variante 1 au-dessus du stockage, ceux qui aiment regarder les provisions allongées s’y sentiront directement à l’aise.
- Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, vous avez 3,10 m pour la table, y compris les chaises et le passage. Table 1 m, chaise 60-80 cm.
- Place de parking derrière la maison, UNE, une deuxième voiture ne rentre vraiment pas malgré beaucoup d’espace. La poubelle a un toit et tu dois contourner la maison sous la pluie pour arriver à l’entrée. En V2, 35-40 m avec chaque sac de courses jusqu’à la cuisine ou par la fenêtre ?
- Un immense balcon, qu’on doit principalement atteindre par la salle de bain ou une chambre, le petit balcon alors depuis l’autre chambre à travers le couloir ?
- Très important aussi, 2 coins entièrement vitrés, ne peuvent pas manquer dans un projet moderne :P
- Espace bureau multifonction ouvert et zone de passage à l’étage, mais aucune possibilité d’aller aux toilettes, pour cela dans le dressing maximum 2 m de placard. Selon la hauteur du mur rampant, c’est aussi dangereux pour la tête dans le lit.
- Douche dans les toilettes au rez-de-chaussée, où est-ce que quelqu’un est censé se doucher après être passé en sous-vêtements devant la porte d’entrée ?
- Place pour la machine à laver, le sèche-linge ou le séchoir à linge ?

Ce sont les choses qui m’ont frappé, ne le prends pas mal, je voulais le trouver cool mais un bon design doit selon moi toujours fonctionner. Rien que pour « faire joli », je ne construirais pas une maison, mais chacun décide lui-même quels compromis il veut accepter.

borxx

20.05.2021 10:47:08
Ce qui m’est encore venu à l’esprit en lisant le post d’introduction, sans vouloir vous offenser, est-ce que cela a du sens que vous vous occupiez du logement "à l’âge avancé" et que vous intégriez les facteurs en découlant dans la construction ? Pour une construction avec "2x30", ce serait pour moi un aspect que je mettrais davantage en avant et j’orienterais les cheminements, l’évitement des coins, etc. en fonction de cela.

UJS-Nord

20.05.2021 11:05:57
Oui, ce sont exactement les inquiétudes que j’ai aussi :
1. Les chemins : de la place de parking à l’entrée de la cuisine - très long. De l’entrée à la cuisine : long dans les deux variantes, à travers toute la maison. Dans V1 cuisine à gauche, il faut contourner le bloc buanderie depuis l’entrée.
2. La consigne était : salon et salle à manger partiellement reliés / chevauchants. C’est réalisé ici, mais au prix qu’il n’y a pas vraiment de salle à manger digne de ce nom, juste un espace de type couloir, qui ne fonctionne pas, une zone de passage. Salle à manger pour moi c’est un critère éliminatoire.

Pourquoi alors l’escalier est-il là ? Pourquoi pas plus en avant à droite ou au moins le long du mur droit ?
3. Les immenses balcons se terminent en pointe, donc inutilisables, peut-être pour fleurs / plantes. Mais est-ce constructible, étanche ? Risque supplémentaire sans bénéfice supplémentaire… ?

Ou bien vous n’auriez pas ces préoccupations ? Quel effet cela donne-t-il de l’extérieur ? Ces annexes-balcons ne gâchent-elles pas l’impression de la partie centrale de la grange ?

4. Le 1er étage devrait sans doute faire du bureau un dressing. La salle de bain est assez petite pour cette maison, pas de possibilité de sauna. Pas de salle de bain au 2e étage, mais une douche au rez-de-chaussée ??
5.

Très pertinent, on doit probablement dépasser le coefficient d’occupation de la surface au sol II. À droite, trop de surface est perdue.

6. Pas de fenêtre à V2 côté sud-ouest, le parc est en effet impossible.

En résumé, l’architecte n’a pas bien choisi l’emplacement de l’escalier, non ?

ce pourraient effectivement être des préoccupations légitimes :

Des conversations il est apparu clairement qu’elle préfère confier la « construction » à un entrepreneur général... et se sent moins responsable à partir de 5-9.

J’aime toujours l’impression générale de la maison, effectivement une maison de ville. Reste à décider peut-être si elle ne devrait pas être un peu plus « de style villa » pour correspondre au quartier (villas anciennes en briques rouges avec joints blancs).

hanghaus2000

20.05.2021 11:07:05
Il me manque d'une certaine manière la flèche du nord. Pourquoi la place de parking est-elle si loin à l'arrière ? La règle prévoit-elle de ne planifier qu'une seule place de parking ?

UJS-Nord

20.05.2021 11:09:20

Pas du tout offensant, cela est effectivement trop peu développé dans ce projet. Il y a eu une autre ébauche de l'architecte, qu'elle a éliminée - selon nos souhaits, il y avait au rez-de-chaussée une chambre d'amis/bureau/chambre pour personnes âgées... il restait de cela la douche...

UJS-Nord

20.05.2021 11:16:28

Désolé, en pièce jointe de nouveau avec la flèche nord.
Pourquoi l'emplacement de stationnement est-il si loin à l'arrière ? Sans raison réelle, et pas judicieux, sauf qu'il y a plus de largeur disponible là-bas que juste à côté de la maison. La seule consigne de planification est de ne pas prévoir d'emplacement DE STATIONNEMENT DEVANT la maison dans la zone de 7,5 m.