Pour la cuisine V1 à gauche, il faut contourner le bloc buanderie depuis l'entrée.
On pourrait échanger la cuisine et la buanderie. Puis délimiter la buanderie à angle droit contre le mur en pente. On pourrait mettre la cuisine dans la zone où se trouve actuellement l'espace repas... pourrait, aurait, chaîne de vélo.
mais au prix qu'il n'y ait pas du tout de salle à manger digne de ce nom, juste un truc de type couloir qui ne fonctionne pas, un espace de passage. Pour moi, salle à manger = éliminatoire.
Comme tu mentionnes déjà salle à manger et pas espace repas : du fait que tu as le chemin à droite du plan vers le salon, je n’aurais pas trop de scrupules avec 3,10...
Pourquoi alors l’escalier est-il là ? Pourquoi pas plus en avant à droite ou au moins au mur droit ?
L’idée de la conceptrice était probablement que tu accèdes aussi à l’étage par l’emplacement de l’escalier.
Je me demande pourquoi vous n’en discutez pas ensemble. Elle devrait vous expliquer les avantages et les idées qui sous-tendent un plan, pour rendre le projet tangible ?!
Très pertinent, la densité de surface II aurait même été dépassée. À droite, trop de surface est perdue.
Donc, je pars du principe que si un projet d’architecte est élaboré (et publié ici), alors a) les chiffres concernant les limites autorisées sont corrects et b) les souhaits du maître d’ouvrage sont mis en œuvre.
Je ne connais pas votre cahier des charges... as-tu publié un programme de pièces ici ? Je lis – honnêtement à partir du plan – qu’un escalier droit est souhaité, un mur en pente au sud (même si je ne comprends pas pourquoi on ignore le SW). Puis je vois que terrasse sur toit/balcons sont demandés. Avec accès depuis la chambre à la terrasse sur toit. Que ce soit pertinent, qu’on doive tout mettre en œuvre, que je vois ça comme ça ou autrement, c’est secondaire : si vous donnez cet objectif, alors c’est réussi. Je lis aussi qu’il ne s’agit pas d’une maison standard conventionnelle mais d’un projet d’architecte qui ne pense pas seulement à l’aspect pratique, mais travaille aussi avec des axes visuels et l’esthétique. Le fait que cela soit apprécié ici sur le forum n’a pas d’importance.
Par exemple la salle à manger : certains souhaitent précisément cette ambiance cocooning, mais les axes visuels. Souvent difficilement combinables, ici cela aurait réussi.
Ne faudrait-il pas qu’elle soit un peu plus « de type villa » pour l’environnement de la parcelle (villas anciennes en brique rouge avec soulignements blancs) ? Il faut peut-être aussi décider cela.
Tu dois nous dire ce qui est autorisé et approprié chez vous.
3. Les immenses balcons convergent tous deux en pointes fines, ils ne sont pas exploitables là, peut-être pour des fleurs/plantes.
Les pointes donnent accès, une fois à la chambre, une fois au nettoyage des fenêtres au nord... La pointe n’apparaît même pas dans la vue, non ?
Ou est-ce que vous n’auriez pas ces inquiétudes ?
Non.
Pas comme ça.
Je n’aurais pas non plus le besoin de coller toute la maison de balcons et terrasses. Finalement, le côté sud est marqué par votre souhait d’avoir une couverture. La conceptrice en a fait une terrasse sur le toit accessible depuis la chambre.
4. Le 1er étage devrait probablement être le bureau transformé en dressing. La salle de bains est assez petite pour cette maison, pas de possibilité de sauna. Pas de salle de bains au 2e étage, mais douche au rez-de-chaussée ?
On pourrait déplacer les pièces facilement. Il faut quand même connaître les exigences. La conceptrice savait-elle pour la demande du sauna ? Et ainsi de suite.
J’aimerais bien essayer quelque chose, mais ce n’est pas ma maison de rêve, il faut que ce soit conforme à vos souhaits.
Je proposerais d’abord (par rapport à tes inquiétudes, à condition que l’extérieur et le concept de base plaisent) : un escalier tourné d’1/4 contre le mur extérieur afin d’atteindre aussi l’étage.
Je demande aussi volontiers encore une fois :
Étage : comment rendez-vous l’espace aérien praticable ? Le bureau sera-t-il réellement utilisé comme bureau à l’étage ou s’agit-il juste d’une dénomination et il sera attribué à un enfant ?
Notez simplement vos souhaits avec le programme des pièces. Toute proposition est inutile si on ne sait pas ce qui doit être réalisé et ce qui est un « nice-to-have ».