Plan d'étage maison individuelle env. 170 m² + combles en tant que maison en clinker moderne

• Erstellt am 03.01.2022 18:41:24

11ant

14.09.2022 00:37:29

C’est un mythe, car il s’agit du même matériau avec une texture, un sablage, etc., identiques (et à condition d’utiliser celles pour lesquelles il existe des pierres d’angle assorties).

Oui, mais alors grâce à la construction même du mur, c’est-à-dire aux parois et à l’isolation, et non à cause de l’épaisseur du matériau.

Comme telle variante est parfois plus facile à poser que l’autre, les deux existent justement. Le maître d’ouvrage, qui croit tout savoir selon son seul espoir, oublie volontiers la part de la main-d’œuvre dans le mur total. Le « montage » diffère fondamentalement dans sa méthode. Il me vient seulement des cas d’application où l’une des deux variantes est clairement moins chère — il n’y a pratiquement jamais d’égalité. Cependant, je m’assure toujours qu’il existe une même brique dans les deux variantes (pour pouvoir, par exemple, raccorder un garage en plaquettes à une maison en briques de parement).

Varrader

16.09.2022 19:17:07

Coucou , désolé, apparemment je ne reçois plus de mail comme notification pour les nouveaux posts dans ce fil, d’où ma réaction tardive.

Je pense que ton idée est exactement la bonne approche et prouve que le plan peut également fonctionner avec diverses réductions.
Rez-de-chaussée : nous laisserions probablement le couloir presque comme avant en ce qui concerne le vestiaire. Avec ta variante, les toilettes seraient trop larges pour moi. Chaque fois que je vais aux toilettes invités quelque part, je me dis toujours « ah, petit fonctionne aussi et remplit sa fonction ».
Nous discutons actuellement à nouveau de la buanderie à l’étage, afin de réduire la taille de la chaufferie en cas de réduction du rez-de-chaussée et d’y placer le linge à l’étage. Cela réduit alors un peu le déséquilibre entre le rez-de-chaussée et l’étage.
Étage : je trouve astucieux le renfoncement dans le couloir pour le placard. La chambre serait presque trop grande pour nous, nous envisagerions plutôt de nous passer du séparateur de pièce. Un beau placard de 3 m dans la chambre nous suffirait amplement.
On pourrait donc presque prolonger un peu la chambre d’enfant en haut à gauche vers le bas et décaler légèrement vers la droite celle du bas.

Nous avons un prochain rendez-vous avec le maître d’œuvre mentionné et nous discuterons de quelques postes (par exemple l’autoconstruction des combles et la salle de bain des enfants).
Quand nous aurons plus clairement défini nos priorités, nous irons voir notre architecte pour voir quelles sont ses idées.

Concernant les plaquettes : ici dans le Münsterland, il y a généralement de véritables briques. Les plaquettes sont considérées ici comme une solution bon marché (ce n’est pas mon jugement) et sont rares dans les zones de construction que nous fréquentons actuellement ; il y a aussi une petite part de maisons enduites.

ypg

16.09.2022 21:13:54

On pourrait ou voudrait encore déplacer quelque chose là. Tu vois bien qu'il y a encore des coins partout. On pourrait même raccourcir un peu le couloir, ce qui permettrait d’économiser encore 3 à 6000 €… ou faire un placard mural… Cependant, mes murs sont aussi très fins et tout est fait à la louche, mais tu vois, tout serait encore confortable à réaliser.

À votre place, je laverais quand même en bas. La buanderie est bien située et centrale près de l’escalier. En haut, je mettrais les valises, la déco et les produits de nettoyage du sol.

La niche s’est simplement créée. Mais elle est parfaite pour un placard encastré. On pourrait y ranger le linge de la famille, les serviettes, etc.

Oui, il y a du potentiel pour déplacer les murs :)

Varrader

25.10.2022 14:30:37
Dans les prochains jours, nous irons chez l'architecte pour discuter du plan de bataille suivant.
Nous nous sommes préparés en passant encore une fois pièce par pièce dans le projet actuel et en notant ce qui est bien/mal, afin d'avoir au moins une base de discussion raisonnable.

Entre-temps, nous avons vu beaucoup d'autres plans et avons aussi visité plusieurs zones constructibles dans les environs.
Ce qui nous frappe souvent : il n’y a nulle part d’escalier à palier. Partout, c’est en spirale ou droit.
Et un sujet qui nous préoccupe sans cesse : la plupart des plans ont l’entrée du côté de l’avant-toit, avec l’avantage d’entrer dans la maison au milieu. Mais chez nous, cela conduirait à une entrée latérale. Une entrée par l’avant (côté de la faîtière) nous plaît esthétiquement beaucoup plus, afin de ne pas passer le long de la voiture en utilisant l’allée pour arriver à l’entrée de la maison.
Quelqu’un a-t-il un avis sur ce point ? :)

K a t j a

25.10.2022 14:45:55

Cela ne veut rien dire, à part que les escaliers en spirale économisent de la place et sont donc probablement majoritaires. Les escaliers droits sont souvent un souhait cher à certains maîtres d’ouvrage, qui est ensuite réalisé coûte que coûte.

Oui. Je trouve que ça dépend clairement.
En principe, je mettrais toujours l’entrée au service de l’agencement global optimal. Si une entrée latérale est idéale pour la disposition des autres pièces, alors elle ira là. Parfois, le terrain joue aussi un rôle et contraint à placer l’entrée à un endroit précis. Plus on dépense d’argent et plus la maison est grande, plus l’esthétique et la présentation comptent également. Ce n’est pas de la prétention — c’est simplement ce que j’attends à partir d’un certain budget. Pour une véritable villa urbaine, l’entrée centrale est un critère — si on aime cela.
Pour le maître d’ouvrage moyen, je recommanderais toujours de créer d’abord le plan et d’y adapter ensuite l’entrée. Si en revanche cela a toujours fait partie de votre maison de rêve, je le mentionnerais à l’architecte.
En fin de compte, la question est toujours : qu’est-ce que cela vous vaut ?

Varrader

25.10.2022 14:56:09
Eh bien, c'est comme la couleur de la voiture, certains disent "je m'en fiche, je suis dedans de toute façon et je ne le vois pas", d'autres y tiennent...
Nous sommes d'accord sur le plan visuel que nous préférons l'entrée de face, on peut simplement aménager un petit chemin agréable avec jardin avant menant à la porte. L'entrée de côté, dans le pire des cas encore sous un toit de carport, ressemble toujours à une entrée de livraison.
En pièce jointe, un plan orienté où l'on voit un peu plus les environs, cela permet, je pense, de mieux situer la situation globale (je ne crois pas l'avoir encore posté ?)