Vous avez tout à fait raison. Le plan vient d'une maison témoin, que nous avons beaucoup aimée lors de la visite en raison du nombre et de la répartition des pièces. L'entrepreneur en construction nous l'a fourni tel quel.
C’est louable de ne pas vouloir à tout prix planifier sa maison de manière "individuelle", mais d’examiner d’abord avec bienveillance le catalogue de son fournisseur pour y trouver un modèle éprouvé et adapté. Cela s’impose particulièrement sur ce terrain parfaitement aménagé, comme l’a soigneusement souligné Butler, car un plan catalogué ne nécessiterait pas d’ajustements complexes ici.
Dois-je comprendre que vous êtes d’un avis différent et trouvez le plan inadapté ? Que feriez-vous autrement ?
Ma critique ne porte pas sur le plan – auquel je ne me suis pas non plus attardé en détail – mais sur la démarche. Je commencerais toujours "par le début, plutôt que d’attaquer en troisième vitesse", c’est-à-dire en traitant d’abord les phases de prestation 1 et 2. Elles sont numérotées ainsi à bon escient, car on les commence en premier lieu. Ce n’est qu’avec le concept sommaire que je me mettrais à chercher s’il faut vraiment réinventer ma maison ou si je peux déjà la trouver comme modèle éprouvé dans un catalogue.
Nous avons ensuite réfléchi à savoir si cela conviendrait vraiment au terrain (trajectoire du soleil, orientation du jardin, constructions voisines) et avons trouvé que cela s’adaptait bien.
Si le cheval ne vous frappe pas en ayant la bride mise à l’envers, on a plus de chance que d’esprit. Je ne miserais pas là-dessus.