Où vont les taux d'intérêt directeurs de la BCE ?

• Erstellt am 10.05.2023 12:59:13

KarstenausNRW

10.05.2023 16:01:55

Exact. Jusqu'à présent, pour un taux d'endettement supérieur à 80 %, un remboursement minimum de 2 % était requis, maintenant 1 % suffit. La durée calculée se réduit considérablement avec un taux d'intérêt de 4 % + X (elle est désormais d'environ 40 ans au niveau actuel).

Bausparfuchs

10.05.2023 16:44:37
Tu m'as déjà souvent frappé ici avec tes idées étranges.

Une extinction de 1 pour cent et une valeur de nantissement de plus de 80 pour cent, c’est déjà un très mauvais financement. Ceux qui y ont recours vivent largement au-dessus de leurs moyens. Et c’est précisément ici que se manifeste l’effet extrêmement néfaste des taux bas pour l’économie nationale. La décennie des taux bon marché a conduit à de grandes distorsions et à la formation de bulles. Personne ne s’est inquiété des prix qui augmentaient, on a simplement consommé. Sans se soucier des pertes.

Le principal, c’est que la mensualité convienne. Que ce soit pour la voiture, les vacances, la maison ou la nouvelle cuisine, cela ne pouvait jamais être trop cher. Une durée de 40 ans et, au mieux, un financement à 110 pour cent. Ou dit autrement, beaucoup vivent simplement au-dessus de leurs moyens. C’est aussi simple que cela. Maintenant, cela devient évidemment amer.

Fondamentalement, l’inflation en Allemagne est toujours très élevée. 7,2 pour cent d’inflation sous-jacente et plus de 17 pour cent d’inflation sur les produits alimentaires par rapport au même mois de l’année précédente. C’est encore une fois un chiffre impressionnant.

S’ajoute une incertitude maximale possible de la population due à la politique gouvernementale rouge-verte. On ne peut plus causer beaucoup plus de dégâts.

Malgré une masse monétaire en baisse, les prix continuent d’augmenter. Je considère un niveau des taux d’intérêt de 8 à 9 pour cent comme réaliste. Et c’est ce que nous allons voir. Cette inflation ne sera plus maîtrisée autrement. Si, comme on le voit au début, une spirale salaire-prix est déclenchée, alors nous verrons des taux d’inflation de 20 à 30 pour cent, comme en Turquie, et il faudra s’habituer à des prix tout à fait différents.

Je ne souhaite pas actuellement évaluer le marché immobilier, car il y a tout simplement trop d’incertitudes politiques. Je vois actuellement de plus en plus d’immeubles collectifs proposés à des prix de rêve, mais plutôt pas de maisons individuelles. Des maisons mitoyennes et des appartements en copropriété trop chers apparaissent elles aussi de plus en plus sur le marché.

Mais mes antennes captent maintenant des difficultés économiques sérieuses même chez de grandes entreprises. Recul conjoncturel, réticence à acheter, coûts de financement élevés, explosion des coûts de personnel et d’énergie. J’entends parler de pénuries de liquidités en train de se profiler.

KarstenausNRW

10.05.2023 17:02:54

1. L'apport moyen en fonds propres a augmenté depuis le début de la hausse des taux et de plus de 50 % pour atteindre désormais plus de 30 % des coûts totaux d'investissement.
2. Un financement de plus de 80 % de la valeur de prêt n'est pas par principe un très mauvais financement. Il y a de nombreuses raisons de recourir à ce type de financement. Le meilleur exemple est simplement les jeunes, souvent des diplômés avec des emplois bien rémunérés, qui n'ont malheureusement pas encore eu la possibilité d'épargner suffisamment de fonds propres. Dans de telles configurations, la capacité de remboursement est souvent meilleure que dans des "bons" financements avec une durée moindre.
3. Avec ce genre de phrases de comptoir, tu te fais d'ailleurs toujours avoir ici.

Quant au reste de tes balivernes sur des taux d'intérêt de 8-9 % etc., je ne vais même pas en discuter. Je préfère discuter ici de manière sérieuse.

P.S. Maintenant, ça devient amer ? Pour qui ? Celui qui construit ou a acheté déjà a la paix pour les 15 à 30 prochaines années, car c'est seulement à ce moment-là que la fixation du taux arrive à échéance. Celui qui veut construire maintenant n'a pas de vrai problème non plus. Il peut le faire, soit parce qu'il a la solvabilité, soit pas. Mais le secteur bancaire devient déjà de nouveau plus restrictif. Et que j'obtienne une durée de 40 ans avec 2,5 % de remboursement ou 1 %, cela ne change rien non plus. 40 ans est une sorte de limite qui est courante dans le secteur. En ce sens, nous adaptons simplement nos paramètres cadres à la réalité.

xMisterDx

10.05.2023 17:10:48
C’est presque schizophrène de fantasmer sur une spirale salaires-prix avec une inflation de 15 % depuis février 2022, alors que IG Metall et IG BCE ont obtenu de bons 8 % jusqu’à fin 2024...

Ces dix dernières années, il y a eu de fortes augmentations tarifaires sans aucune inflation.

Et c’est justement dans les produits alimentaires que l’on voit des ajustements de prix qui sont totalement injustifiés. Les prix à la production ont depuis longtemps déjà baissé. Le prix du gaz est tombé en dessous du niveau d’avant-guerre...

On va encore voir des hausses de taux d’intérêt drastiques, puis ça ira vers le bas. C’est toujours comme ça jusqu’à présent. À une hausse brutale a suivi la correction vers le bas quelques années plus tard.
Rien que parce que la prise de conscience va mûrir que le temps de l’énergie bon marché pour l’Europe est révolu. Là-dessus, les taux d’intérêt ne servent à rien... bien au contraire, la conjoncture étranglée va continuer à pousser l’inflation. Parce que les loyers continuent d’exploser...

KarstenausNRW

10.05.2023 18:17:16

Il faut noter que les ajustements de prix dans le commerce ne correspondent pas du tout à ceux des producteurs. Ces ajustements de prix n’ont pas été entièrement répercutés par le commerce (ou ils se disputent, comme Edeka, et les étagères restent vides). Cela se voit bien aux marges commerciales des grands détaillants, dans la mesure où elles sont publiquement consultables (malheureusement pas chez Schwarz/Aldi – mais je suppose que ce n’est pas différent là-bas non plus).
Les grands producteurs s’en mettent bien plein les poches.
C’est une bonne chose que pour de nombreux produits alimentaires, les prix soient désormais revenus de manière significative.

xMisterDx

10.05.2023 18:53:32
Oui, les quatre monopolistes en tant qu'avocats du consommateur. On en verserait presque des larmes.

Blague à part. Quand je regarde mon panier, certains produits sont encore presque deux fois plus chers qu'en janvier 2022. J'adore manger du cheddar, que ce soit de Kerrygold, Cathedral ou Hochland. 2,79 EUR pour 100g.
Fondamentalement, cela ne s'explique plus.

Quoi qu'il en soit. Les taux d'intérêt élevés ne freinent pas cela. Comment cela pourrait-il fonctionner ?
À la station-service, personne ne pense : "Hm. 6 % d'intérêts. Je prendrai plutôt le vélo pour aller au travail demain. Je peux faire les 40 km..."