Tu m'as déjà souvent frappé ici avec tes idées étranges.
Une extinction de 1 pour cent et une valeur de nantissement de plus de 80 pour cent, c’est déjà un très mauvais financement. Ceux qui y ont recours vivent largement au-dessus de leurs moyens. Et c’est précisément ici que se manifeste l’effet extrêmement néfaste des taux bas pour l’économie nationale. La décennie des taux bon marché a conduit à de grandes distorsions et à la formation de bulles. Personne ne s’est inquiété des prix qui augmentaient, on a simplement consommé. Sans se soucier des pertes.
Le principal, c’est que la mensualité convienne. Que ce soit pour la voiture, les vacances, la maison ou la nouvelle cuisine, cela ne pouvait jamais être trop cher. Une durée de 40 ans et, au mieux, un financement à 110 pour cent. Ou dit autrement, beaucoup vivent simplement au-dessus de leurs moyens. C’est aussi simple que cela. Maintenant, cela devient évidemment amer.
Fondamentalement, l’inflation en Allemagne est toujours très élevée. 7,2 pour cent d’inflation sous-jacente et plus de 17 pour cent d’inflation sur les produits alimentaires par rapport au même mois de l’année précédente. C’est encore une fois un chiffre impressionnant.
S’ajoute une incertitude maximale possible de la population due à la politique gouvernementale rouge-verte. On ne peut plus causer beaucoup plus de dégâts.
Malgré une masse monétaire en baisse, les prix continuent d’augmenter. Je considère un niveau des taux d’intérêt de 8 à 9 pour cent comme réaliste. Et c’est ce que nous allons voir. Cette inflation ne sera plus maîtrisée autrement. Si, comme on le voit au début, une spirale salaire-prix est déclenchée, alors nous verrons des taux d’inflation de 20 à 30 pour cent, comme en Turquie, et il faudra s’habituer à des prix tout à fait différents.
Je ne souhaite pas actuellement évaluer le marché immobilier, car il y a tout simplement trop d’incertitudes politiques. Je vois actuellement de plus en plus d’immeubles collectifs proposés à des prix de rêve, mais plutôt pas de maisons individuelles. Des maisons mitoyennes et des appartements en copropriété trop chers apparaissent elles aussi de plus en plus sur le marché.
Mais mes antennes captent maintenant des difficultés économiques sérieuses même chez de grandes entreprises. Recul conjoncturel, réticence à acheter, coûts de financement élevés, explosion des coûts de personnel et d’énergie. J’entends parler de pénuries de liquidités en train de se profiler.