Définitivement. Et en tant que personne à peu près raisonnable, il fallait concurrencer ceux qui laissaient simplement passer la rénovation nécessaire sous silence. Cela change justement avec les réglementations.
Ouais. C’est possible aussi sans isolation complexe. Ma sœur a préféré la pompe à chaleur et l’a installée dans une maison des années 70 (elle a repris la maison de nos parents). Mais sinon, pas encore beaucoup fait. L’isolation du toit suivra bientôt, et de nouvelles fenêtres doivent encore être mises. Mais les 2 derniers hivers se sont passés avec une pompe à chaleur dans une vieille maison essentiellement inchangée.
Ça marche quand même, il faisait chaud dans les pièces aussi, mais pour moi ce n’est pas un style de vie. On chauffe surtout les pièces où l’on se trouve, mais par exemple les couloirs sont souvent froids, il faut toujours faire très attention à garder les portes fermées parce que sinon il fait froid quand ça vient du couloir vers le salon, etc. Ce n’est bien sûr pas comparable à une construction moderne où l’on installe un chauffage par le sol avec une basse température de départ et où on a essentiellement la même température dans toute la maison. J’ai toujours trouvé ça très agréable. Le chauffage est certes lent, mais on n’a rien à en faire. Dans les vieilles maisons, on tourne toujours les robinets des radiateurs.