Où vont les taux d'intérêt directeurs de la BCE ?

• Erstellt am 10.05.2023 12:59:13

Buchsbaum

12.12.2023 16:24:59
Complètement absurde ces prévisions de taux d'intérêt. Presque tous se sont trompés. Je maintiens mon avis, les taux d'intérêt vont continuer à augmenter.
La courbe d'inflation ondulante reviendra bien sûr et toute baisse des taux conduirait immédiatement à une inflation à nouveau croissante.

Par ailleurs, une spirale salaires-prix est déjà en marche aux États-Unis. Comment la FED pourrait-elle baisser les taux ? Il s'agit avant tout de préserver le dollar. Et non pas de quelques propriétaires mégalomanes en Allemagne. Ça n'intéresse pas du tout les marchés mondiaux.

Encore une fois, une augmentation des salaires aux États-Unis souvent entre 30 et 70 pour cent, c'est un vrai chiffre impressionnant. En Allemagne, seuls les prix augmentent pour l'instant.
Cependant, tout cela comporte une composante assez passionnante. Attendons de voir.

Allthewayup

12.12.2023 18:41:18

Quelles histoires tu racontes encore une fois. Ni les salaires réels ni les salaires nominaux n’atteignent même de loin ces pourcentages d’augmentation. À moins que tu ne considers les 25 dernières années au lieu de 10, mais quel sens cela a-t-il encore ?

Buchsbaum

12.12.2023 20:35:46
Les employés de Ford ont donc reçu une augmentation immédiate de salaire de onze pour cent. En tenant compte des intérêts composés et du coût de la vie, cela représente sur la durée du contrat une augmentation salariale d'environ 33 pour cent, portant le salaire horaire à plus de 40 dollars.

Chrysler plus 25 pour cent.

John Deere plus 33 pour cent.

Salaires d'entrée chez Ford aux USA plus 70 pour cent

Les dockers américains obtiennent d'importantes augmentations de salaire, en tout 32 pour cent.

De nombreuses entreprises américaines se plaignent depuis longtemps d’une pénurie de main-d’œuvre, ce qui fait nettement augmenter les salaires. Pour la Banque centrale américaine Fed, cela signifie des risques d’inflation supplémentaires. En juin, la Fed avait suspendu le resserrement monétaire, tout en laissant envisager de nouvelles hausses.

Des baisses de taux, bien sûr que oui.

Je n’ai pas parlé de salaires réels ou nominaux mais d’augmentations salariales dans plusieurs secteurs. Bien sûr, pas partout.
Le fait est que l’évolution des salaires aux États-Unis dérape complètement dans certains secteurs. Tout comme les prix. DOW Jones, Dax à leur plus haut historique.
Pourquoi baisser les taux ? C’est justement cela le problème. On a attendu beaucoup trop longtemps et on ne peut plus maîtriser l’inflation.

Alors, et maintenant retourne dans ton panier !

hausbau_phobos

12.12.2023 21:06:15
Dans certains domaines, je te donne raison, intuitivement cela me semble aussi faux, les PEs sont historiquement encore/à nouveau dans la fourchette haute, les augmentations de salaire partiellement mises en œuvre semblent d'abord menaçantes.

Cependant, en cas de doute, je crois toujours plus à un Dani Kalt de l’UBS qu’à mon instinct, qui ne m’a pas vraiment aidé à la fac en économie :-/
Le bonhomme et son équipe de 200 personnes ne font rien d’autre que de s’occuper de ça.

Buchsbaum

12.12.2023 21:27:09
Avec toute son intelligence, l'homme se forge des idées sur le fonctionnement et le développement futur des marchés, qui s'avèrent régulièrement fausses. De plus, sa tendance à interpréter les succès obtenus comme une preuve de son génie le trompe quelque peu. Parfois, il a tendance à projeter les tendances passées dans l'avenir – et finalement, les choses se passent généralement de manière tout à fait différente de ce qui était prévu.

Dans de nombreuses études, les chercheurs ont démontré que les chimpanzés surpassent leurs parents humanoïdes dans les décisions d'investissement.

Comme on le sait, je n'ai pas de niveau académique, mais en revanche, j'ai un sens pratique très développé. En ce sens, je suis plutôt le singe que l'économiste diplômé. Cela m'est d'ailleurs égal, c'est le résultat qui compte.

Je ne vois des baisses de taux d'intérêt que dans le cadre d'une réduction d'urgence des taux lors d'un événement extérieur comme le terrorisme, la guerre ou un krach boursier. Je ne peux pas non plus imaginer que la BCE baissera avant la FED. Par ailleurs, l'économie mondiale se porte nettement mieux que l'économie allemande.
En tout cas, je ne vois aucune raison de baisser les taux. Je ne le vois tout simplement pas.

Buchsbaum

12.12.2023 21:37:17

Alors la UBS elle-même est désormais le plus grand cas de sauvetage de l'histoire bancaire suisse. L'équipe d'analystes de l'UBS ne peut donc pas être si formidable que ça. Bien au contraire. Avec une série d'erreurs d'appréciation, ils ont mis en jeu l'avenir de la banque traditionnelle. Sans le soutien de la BNS, l'UBS serait depuis longtemps à plat. Les risques de produits dérivés à hauteur de milliers de milliards et la reprise de la CS sont pour moi des risques à peine maîtrisables.

Mais s'il te plaît, fais davantage confiance aux analystes qu'à ton instinct. Moi, je procède autrement.

Un jour, il n'y aura tout simplement plus de "too big to fail". Alors viendra l'échec.