Plan / conception d'une maison unifamiliale avec un appartement indépendant à l'étage supérieur

• Erstellt am 26.08.2020 21:38:59

Oimelwutz

30.08.2020 22:57:35
Pour la démolition, nous avons déjà trouvé une entreprise locale. Ils demandent un peu moins de 20 000 € pour la démolition et le rebouchage du trou.
Désencombrer et dénuder beaucoup en travail personnel.
Ferme ?

Actuellement, nous sommes un peu indécis sur la manière de procéder.
Avec une cuisine ouverte et la suppression de la baignoire, on pourrait déjà travailler sur certains points de critique dans ce fil.
Un mur de base plus haut rendrait l’appartement du dessus plus utilisable. Reste le monte-escalier...
Une question désagréable me vient encore à l’esprit : s’il ne peut plus accéder seul à l’appartement avec le monte-escalier, puis-je vraiment assurer les soins ?

Nous allons de toute façon prochainement nous asseoir avec un « conseiller en construction ». Nous le connaissons par une connaissance commune et il a proposé son aide gratuitement. J’espère que nous trouverons en lui un bon interlocuteur.

Anitra

31.08.2020 00:34:51
Bonjour,
comme je l’ai déjà mentionné plusieurs fois, votre plan actuel n’est pas idéal en tenant compte d’un éventuel fauteuil roulant. Mais même sans fauteuil roulant, je trouve l’espace plutôt peu accueillant. La salle à manger ressemble à une grotte.

Nous avons finalement opté pour une cuisine en L. Là où se trouverait normalement un îlot, il y a seulement notre table à manger. En fait, je voulais un salon séparé. Maintenant, au profit du fauteuil roulant de notre fille, c’est un espace cuisine/salle à manger/salon complètement ouvert. Le moins de coins et d’angles possible. Très pratique. De plus, nous n’avons pas de couloir classique et long menant aux pièces privées. La chambre des enfants, la salle de bain et la chambre à coucher donnent toutes à la fin du salon. Un peu comme si votre cuisine n’avait pas de mur du côté inférieur ni du côté droit du plan. Cela économise beaucoup de mètres carrés.

Je ne supprimerais la baignoire que si vous en êtes sûrs à 100%. Une salle de bain adaptée au fauteuil roulant n’a pas besoin d’être grande, juste bien répartie...
Si vous voulez un lavabo à hauteur réglable – j’ai cherché un long moment avant de trouver quelque chose de joli. On ne voit pas qu’il a cette fonction et tant que vous n’avez pas besoin de l’utiliser avec un tabouret ou un fauteuil roulant, on ne doit pas forcément utiliser le réglage de hauteur...

Nous voulions aussi au départ absolument un garage et une porte de liaison vers la maison. Maintenant, je suis contente que nous ayons un carport très ouvert. La largeur utile est agrandie parce que nous avons supprimé à la fois tout le mur avec les portes ainsi que le mur qui prolongeait le mur de la maison.

L’étage ne me convainc pas non plus, honnêtement. Les couloirs semblent notamment assez étroits en haut.

L’idée principale que la mère soit en bas et le père en haut me semble logique.

L’escalier a besoin d’espace en bas et en haut pour le siège du monte-escalier. À mon avis, on ne passe plus correctement avec un fauteuil roulant en bas si les rails pour le monte-escalier passent aussi là et que le siège est en bas. Regarde s’il te plaît ce point du monte-escalier et de son encombrement de plus près.
De plus, l’escalier doit être plutôt large pour cela et le mur doit pouvoir supporter la fixation du monte-escalier. Pense aussi à l’alimentation électrique pour le monte-escalier. Bien sûr, il se peut que vous n’ayez jamais besoin de ce monte-escalier. Mais si c’est le cas, il ne doit pas gêner et doit pouvoir être bien intégré.
Un élévateur à plateforme demande encore plus de place. Avec cela, on pourrait monter avec le fauteuil roulant. Mais cela ne vaut la peine d’être prévu que si l’étage est aussi accessible en fauteuil roulant. Au moins, je rendrais l’étage accessible au déambulateur quand même. Un déambulateur peut prolonger considérablement l’autonomie car il offre aussi de la sécurité quand on peut encore faire beaucoup de choses mais qu’on est quand même un peu instable...

Honnêtement, je rayerais complètement votre plan actuel de la tête et je recommencerais à zéro.
Désolée, je sais que ma critique est dure et seulement partiellement constructive.

Quelles sont en fait les directions cardinales ? L’entrée est à l’est ?
Si tu as des questions, tu peux aussi m’écrire directement en message privé quand tu as assez de messages.

: C’est sympa que tu penses à moi. Écris-moi s’il te plaît.

haydee

31.08.2020 05:54:39
Nous avions démoli une ferme.
Peu importe comment la maison est conçue, il n’est pas toujours possible d’assurer des soins à domicile. Les soins sont physiquement, psychologiquement et en termes de temps exigeants. À cela s’ajoute l’état de santé de ta femme.
Ne t’obstine pas à penser que ton père n’aura pas besoin d’une maison de retraite si tu construis « correctement » maintenant. Vieillir est très individuel.

Oimelwutz

31.08.2020 15:47:07

merci beaucoup pour ton message et tes conseils.
Le lavabo m'intéresse effectivement et la critique sévère est malheureusement justifiée, c’est pourquoi j’en suis content.
Je reviendrai sûrement vers toi avec quelques questions par message privé. Merci pour ta proposition.

Ah !
C’est exactement à cette idée que je voulais en venir avec ma question.

Nous suivrons votre conseil et nous allons abandonner le plan au sol pour en faire un nouveau ou le faire refaire.
J’ai déjà noté ici dans le fil plusieurs points obligatoires. Je vais encore les compléter et les utiliser comme base pour la planification.
Voyons si nous pouvons intégrer le logement annexe au rez-de-chaussée, sinon nous le garderons à l’étage et le préparerons du mieux possible.

Je vous remercie tous pour vos retours ! Je reviendrai avec les nouveaux plans et j’espère que cette fois-ci nous ferons un meilleur résultat.

haydee

31.08.2020 15:55:54
Mets le site de nullbarriere sous ton oreiller. Tu y trouveras des salles de bains fonctionnelles ainsi que des plans complets, ainsi que les dimensions minimales nécessaires.

Oimelwutz

16.09.2020 11:39:26
Bonjour à tous,
nous avons dans quelques semaines un rendez-vous avec un "conseiller en construction", qui nous avait déjà promis son soutien. S'il travaillera ensuite avec nous, s'il nous aidera à chercher d'autres entreprises/architectes ou s'il jouera simplement le rôle d'interlocuteur, cela reste encore à voir. En tout cas, nous avons ralenti un peu le rythme de toute cette affaire.

Pourtant, on y réfléchit tous les jours et comme nous ne voulons pas complètement abandonner l'entreprise de construction qui nous avait déjà fait une offre, nous avons dessiné nous-mêmes un plan.
Quelques éléments de l'ancien plan ont été repris, mais nous avons aussi essayé d'intégrer vos critiques.

Pour l'instant, nous en sommes donc à nouveau tout à fait satisfaits et c'est pourquoi je souhaiterais que vous évaluiez encore une fois le nouveau plan.
Nous avons laissé l'étage supérieur de côté pour le moment. La hauteur des murs de pignon et la forme du toit ne nous importent plus. Nous avons différentes idées à ce sujet.

Voici les points qui nous dérangent dans le plan :
- Passage vers la chambre d'enfant
Plus tard, cela plaira certainement à notre fille que les parents ne se tiennent pas directement au milieu de la pièce, mais malheureusement, on perd aussi un peu de surface.
- Couloir
Il sera sombre, nous espérons une certaine amélioration grâce à des portes vitrées vers la cage d'escalier et le salon. Ce n'est pas idéal, mais nous pourrions vivre avec ça.
- Cellier/buanderie
À cause de l'angle et des parcours, nous perdons beaucoup d'espace de rangement. Peut-être pourrait-on déplacer la technique à l'étage supérieur ?

J’espère que vous considérez notre nouveau plan comme un pas dans la bonne direction et j’attends avec impatience vos critiques sans concession.

P.S. : Les fenêtres ne sont pas encore définitives (il en manque certainement une au niveau de l’évier). Et pouvez-vous me dire à partir de quand on peut envoyer des messages ici ?