Plan de bungalow ~16x9,5 m (extérieur) sur 1000 m² avec bâtiment ancien existant

• Erstellt am 25.06.2019 09:14:27

micric3

25.06.2019 19:37:07

Je pose donc la question d’une idée/solution, que je ne vois pas, si je ne préfère pas une cuisine ouverte ni un îlot de cuisine, mais que je voudrais tout de même garder la cuisine comme une pièce indépendante.

Je ne vois ici que :
- Soit changer la disposition, mais comment ?
- Îlot de cuisine avec un petit coin repas à l’îlot

11ant

25.06.2019 19:59:19

Nous ne pouvons pas la voir non plus : simplement parce qu'il y a actuellement seulement une table dans la cuisine, et rien d'autre.

L'isolation de la cuisine est correcte. Sur le plan linguistique, je ne comprends pas très bien : veux-tu une cuisine avec ou sans îlot, et la disposition générale doit-elle plutôt être en L ou en U ?

Pour la table à manger, je déciderais soit dans la cuisine, soit dans le salon. Pour les grandes tablées, on peut allonger et placer la table dans le passage, qui est assez large.

Dans le plan actuel, je garderais plutôt la table dans la cuisine, car celle du salon est presque un obstacle dans le passage.

Avec deux tables (et un passage souvent ouvert), on ne fait que voir de l’une à l’autre, celle qui n’est pas utilisée, ce qui est plus comique que sensé.

Le sens des groupes de sièges autour d’îlots de cuisine ne m’est pas clair : on devrait prendre le petit déjeuner calmement ou pas du tout, en passant vite ce n’est pas sain. Ou alors, est-ce un parking pour des invités maladroits qui, autrement, gêneraient en cuisinant (comme ici la table à manger du salon) ?

Niloa

25.06.2019 22:45:16
Peut-être que tu devrais d'abord réfléchir à à quoi ressemble ta cuisine de rêve, puis concevoir le plan. Nous ne pouvons pas te dire si la table à manger est mieux dans la cuisine ou dans le salon, c'est toi qui dois décider. Quels sont tes raisons contre une cuisine ouverte ?

haydee

25.06.2019 23:00:45
Si c’est le cas, je prévoirais une cuisine-séjour et le salon sans table à manger séparément.
Cuisine-séjour côté terrasse

[Kindzimmer im Westen sind ok]

micric3

26.06.2019 09:26:33
Ok. Le sujet cuisine, je le modifierais comme suit.
- Il y aura seulement 1 table dans la cuisine, qui pourra être allongée si besoin dans la zone du salon
- éventuellement étendre le mur de la cuisine vers le salon, pour a.) avoir une cuisine un peu plus grande b.) éventuellement optimiser la structure

Y a-t-il des avis ou des suggestions concernant le reste ( sauf cuisine + table à manger ) ?

Merci beaucoup
Michael

ypg

26.06.2019 12:00:13
Je dois d'abord dire que la disposition des pièces est bien adaptée aux fondations définies par Town & Country ainsi qu'au terrain. Je n'ai pas vraiment revu l'autre sujet, mais l'agencement a du sens.
J’en viens au point : échange le séjour et la cuisine. Échange le canapé avec les meubles de cuisine.
Tu auras une belle grande cuisine ouverte côté terrasse avec accès au salon, que tu pourras éventuellement fermer parfois.
Ainsi, je garderais l’accès ouvert (ancien séjour).

Eh bien, au moins, il faudrait avoir calculé à l’avance combien de placards hauts sont nécessaires (par ex. four, réfrigérateur, réfrigérateur côte à côte) et combien de mètres de meubles ainsi que de plans de travail sont requis. Comme votre buanderie est limitée en place et aussi assez éloignée, tout doit pouvoir y trouver sa place.
Si tu souhaites en plus une île, alors bon courage.

Les détails :
4,50 m de profondeur pour canapé/télé, c’est abondant, en revanche un vestiaire ouvert est gênant et le couloir, s’il était prolongé (j’y viens tout de suite), est trop étroit.
Fais de la largeur du salon 4,20 m et déplace les WC en même temps. Le couloir atteint 1,70 m !
Ensuite, ferme le vestiaire en pièce avec une porte. Porte côté bas du plan, s’ouvrant vers l’extérieur.
Éventuellement, recule un peu la cloison cuisine/salon vers le bas du plan pour que ce soit en alignement.
Si cela te dérange de retirer un peu d’espace au salon (en fait tu as moins de place dans l’état actuel), recule un peu le mur d’une chambre d’enfant afin de gagner du couloir. Les chambres d’enfant sont généreuses et peuvent supporter une superficie moindre. Tu compenseras la taille en insérant un angle dans la cloison entre les deux chambres, afin d’intégrer un placard côté chambre plus petite.
Fais passer les 3 mètres de la chambre à coucher à 3,20 m. Tu pourras alors y placer une armoire courante.
Le couloir là-bas est à nouveau assez large avec les mêmes 1,40 m qu’à l’entrée, contrairement au couloir plus long. Il peut perdre 20 cm.

Je serais content si tu mettais cela en œuvre pour toi et pour nous.

Edit : tourne la table, cela crée plus d’espace et aussi plus de générosité visuellement.