Je dois d'abord dire que la disposition des pièces est bien adaptée aux fondations définies par Town & Country ainsi qu'au terrain. Je n'ai pas vraiment revu l'autre sujet, mais l'agencement a du sens.
J’en viens au point : échange le séjour et la cuisine. Échange le canapé avec les meubles de cuisine.
Tu auras une belle grande cuisine ouverte côté terrasse avec accès au salon, que tu pourras éventuellement fermer parfois.
Ainsi, je garderais l’accès ouvert (ancien séjour).
si je dois vraiment planifier ma cuisine avant de pouvoir créer un plan de cuisine style "Design follows function".
Eh bien, au moins, il faudrait avoir calculé à l’avance combien de placards hauts sont nécessaires (par ex. four, réfrigérateur, réfrigérateur côte à côte) et combien de mètres de meubles ainsi que de plans de travail sont requis. Comme votre buanderie est limitée en place et aussi assez éloignée, tout doit pouvoir y trouver sa place.
Si tu souhaites en plus une île, alors bon courage.
Les détails :
4,50 m de profondeur pour canapé/télé, c’est abondant, en revanche un vestiaire ouvert est gênant et le couloir, s’il était prolongé (j’y viens tout de suite), est trop étroit.
Fais de la largeur du salon 4,20 m et déplace les WC en même temps. Le couloir atteint 1,70 m !
Ensuite, ferme le vestiaire en pièce avec une porte. Porte côté bas du plan, s’ouvrant vers l’extérieur.
Éventuellement, recule un peu la cloison cuisine/salon vers le bas du plan pour que ce soit en alignement.
Si cela te dérange de retirer un peu d’espace au salon (en fait tu as moins de place dans l’état actuel), recule un peu le mur d’une chambre d’enfant afin de gagner du couloir. Les chambres d’enfant sont généreuses et peuvent supporter une superficie moindre. Tu compenseras la taille en insérant un angle dans la cloison entre les deux chambres, afin d’intégrer un placard côté chambre plus petite.
Fais passer les 3 mètres de la chambre à coucher à 3,20 m. Tu pourras alors y placer une armoire courante.
Le couloir là-bas est à nouveau assez large avec les mêmes 1,40 m qu’à l’entrée, contrairement au couloir plus long. Il peut perdre 20 cm.
Je serais content si tu mettais cela en œuvre pour toi et pour nous.
Edit : tourne la table, cela crée plus d’espace et aussi plus de générosité visuellement.