La planificatrice ne réalise aucun calcul selon DIN 276

• Erstellt am 11.02.2025 01:14:54

Antjeaergert

11.02.2025 22:53:03
Wow- merci beaucoup pour cette réponse formidable et éclairante !
Cela fait non seulement du bien à l'âme / j'ai parfois douté de ma raison, mais en même temps cela me donne la force de formuler encore une fois une lettre dans leur direction.

Il m'est parfois également difficile de ne pas réagir émotionnellement, car ces erreurs parfois flagrantes – et surtout leur réaction à celles-ci – rendent tout simplement impuissant.
Dans son dernier e-mail, concernant sa facture finale, elle a écrit qu'elle envisageait de venir chez nous avec la police, car elle avait peur que cela se termine par des cris si elle voulait récupérer son argent.

Je n'ai pas trouvé de réponse à cela, car c'est bien sûr à nouveau incroyablement ridicule de sa part – car même en cas de réclamation justifiée, ce ne serait guère une manière entrepreneuriale de réclamer une facture – jusqu'à présent, je ne connaissais que la mise en demeure comme demande de paiement...
ce que la police lui aurait sans doute dit au plus tard (droit civil, compétence, etc.)

L'ensemble m'a vraiment conduit à une sorte d'impuissance, car je n'arrive tout simplement pas à croire tout ce qui s'est passé.

Quand je regarde la hoai, j'en ai vraiment le vertige – elle facture expressément selon celle-ci et n'a tout simplement pas réalisé tant de prestations.
Ce qui me rend encore plus consterné, c'est son ignorance systématique de nos demandes – déjà pendant la phase de construction et maintenant finalement la déclaration qu'elle n'a pas à fournir ces prestations – la maison est de toute façon terminée.

Antjeaergert

11.02.2025 22:56:50

Oui, bien sûr.
Un « contrat d’architecte » qui la charge de toutes les phases de prestation, de 1 à 9. Ce contrat fait référence à la HOAI, tout comme sa facture, ainsi qu’à une annexe. Je chercherai le contrat demain chez mon père – alors je pourrai le restituer exactement.

wiltshire

11.02.2025 23:08:36
: Que veux-tu vraiment accomplir ? Il s'agit sans doute pas d'une estimation remplie après coup.

nordanney

11.02.2025 23:09:28

Ce n’est que du bruit. La police lui montrera de toute façon un geste d’emblée. Elle doit prouver de manière vérifiable la prestation fournie - 11ant a aussi beaucoup écrit à ce sujet et j’avais déjà demandé si c’était vraiment une architecte.

Bien sûr. Mais il peut y avoir des gens qui se laissent intimider par cela.

Cela n’a pas été différent dans le passé et ne sera pas différent à l’avenir. Suit un commandement de payer puis la saisie du tribunal.
Moscou-Inkasso est certes aussi une demande de paiement, mais déjà bien dans la zone grise de la légalité.

Parfois, parler « normalement » ne suffit pas. La communication doit alors passer par des tiers.

Un bel exemple dans mon entourage. J’ai une amie qui habite de manière simple mais bon marché. Le propriétaire, un homme plus âgé, ne veut que du fric. Il évite la gestion immobilière. Il évite aussi toute expertise pour le décompte des charges (et aussi pour les répartiteurs de chauffage – il y a des compteurs de chaleur sur les conduites d’alimentation des appartements, qui auraient dû être remplacés il y a presque 40 ans et qui ne fonctionnent plus depuis une éternité. C’est pourquoi la répartition des coûts de chauffage se fait sous forme de consommation de gaz en m3 pour chaque appartement dans un chauffage central...). Ce qui s’est plutôt bien passé jusqu’à présent.
Ces deux dernières années, il y a eu des défauts dans l’appartement ainsi que des demandes de paiement d’environ 700 € pour 2022 et récemment environ 1 600 € pour 2023 à mon amie. À ce jour, aucune réaction à la contestation du décompte des charges 2022. Les défauts n’ont pas encore été réparés. La communication est une catastrophe – au mieux un « laisse-moi tranquille avec ça, sinon il y aura une augmentation du loyer ».
Enfin, elle s’est laissée convaincre par moi de faire rédiger une lettre par le syndicat des locataires (par une juriste). Du moment de la réception de la lettre à la prise de contact pour une négociation de « deal » il s’est écoulé environ 6 à 8 heures. Voilà ce que ça change quand le courrier vient de l’assistance juridique, que les défauts sont énumérés dans le décompte des charges et qu’une réduction de loyer est menacée à cause des défauts dans l’appartement. On verra ce que la discussion apportera dans les prochains jours.

Antjeaergert

12.02.2025 02:55:37
Bien sûr, je ne souhaite pas payer dans un premier temps les 6 000 euros qu’elle réclame dans la facture finale (montant total 67 000 euros), car je pense que, même sans explication sur la garantie (il y a vraiment déjà de gros défauts ici en plus de tout ce tracas – y compris la fourmi brune du Wegame…) et sans clarification avec le couvreur, la construction n’est pas encore terminée.

Ne vous méprenez pas – mon père a vraiment payé chaque facture en quelques minutes – et veut aussi parvenir à un accord avec le couvreur, mais ce n’est pas la faute de mon père, puisque c’est la planificatrice qui a pris tous les rendez-vous avec les artisans. Pourquoi doit-il maintenant payer 12 000 euros pour un échafaudage qui n’a pas été utilisé – même pas par le couvreur qui montait le toit ?!

Honnêtement, je suis sûr que nous sommes même dans le domaine des dommages-intérêts – ce qui me rend difficile de lui verser davantage maintenant, d’autant plus qu’aucune fixation des coûts n’a encore eu lieu / et elle se contente simplement de dire « c’est juste un peu cher ? Mais c’est bien réussi » et nous envoie impudemment des messages « regarde ce qu’une maison de 1700 rénovée il y a 30 ans rapporte encore à la vente »

Ce n’est pas une base.

Que se passerait-il si elle n’était même pas architecte – mais seulement « [Fachplanerin] » ? Peut-on alors conclure un tel contrat pour toutes les phases de prestation – selon HOAI y compris les annexes ?
Est-ce que tout le monde peut faire cela ?

HilfeHilfe

12.02.2025 06:10:03
si cela vaut pour moi de ne pas payer 18k aux [dachdecker] et [arschitektin] et de tirer un trait. je crois que les hausses de prix liées à l'incompétence et à la naïveté ont conduit aux surcoûts énormes