La planificatrice ne réalise aucun calcul selon DIN 276

• Erstellt am 11.02.2025 01:14:54

11ant

11.02.2025 15:33:37

Supposons qu'elle ait réalisé seulement 28 des 35 prestations de base individuelles, alors à ta place je ne lui comptabiliserais que 4/5 de façon linéaire - c'est ensuite à elle de démontrer lesquelles auraient été relativement plus précieuses, de sorte que la réduction linéaire irait trop loin. Je compenserais les dommages-intérêts pour l'échafaudage utilisé trop longtemps. Ensuite, je paierais les honoraires pour toute la phase de prestation à laquelle appartiennent les estimations de coûts séparément au tribunal d'instance, où elle pourra venir les récupérer contre remise des prestations de base exigées. Un avocat te le formulera correctement. Il lui indiquera également que la réduction de l'étendue de la HOAI du contrat d'architecte n'aurait pas pu être faite unilatéralement. Même en tant que travailleur indépendant, on ne peut pas simplement choisir arbitrairement quelles parties de son contrat avec le maître d'ouvrage on "désélectionne" en renonçant généreusement à leur rémunération, comme la matière qu'on aime le moins au lycée. Un avocat combatif pourrait même oser employer le terme « fraude ».

Antjeaergert

11.02.2025 15:42:42

Merci - ça m’aide déjà un peu.
Donc je peux en principe exiger ce calcul - et passer outre son remarque - cette norme ne lui serait pas connue. Elle pense en effet que cette norme n’est pas contractuelle.
elle ne se donne même pas la peine de la falsifier ;)

Cette impuissance - notre incapacité - me laisse tout simplement sans voix. Maintenant, après la fin de la construction, où mon père connaît les coûts - puisqu’il les a payés, elle est toujours d’avis que « tout est dans les normes » - c’est pourquoi j’aimerais tant obtenir la constatation des coûts. Dans laquelle l’estimation et les coûts réels sont comparés.

Je ne peux que secouer la tête (bien sûr aussi à propos de mon père, qui n’est pas bête en réalité et qui a dirigé une entreprise toute sa vie).

Mon père a vraiment fait confiance de bonne foi. Il a souvent entendu l’argument « Corona, et explosion des coûts ».
Par la suite, il a bien noté que les coûts ne pourraient jamais être respectés.

Il est aussi arrivé un moment où il voulait juste en finir - le logement de vacances n’était plus une option.

Maintenant, après m’être un peu renseigné sur la hoai, je suis tout simplement sans voix - on ne lui a pas présenté plusieurs offres pour un corps de métier. Elle a choisi les entreprises, puis les a présentées en expliquant que ce sont les seules entreprises possibles. Mon père a tout accepté ainsi.
Il voulait juste sa petite maison. La construction a duré des années, il n’y a jamais eu de journal de chantier ou autre. Toutes les questions ont été prises à la légère - toujours des prétextes. Elle s’est occupée du bâtiment quand le chantier est resté à l’arrêt pendant des semaines, ainsi sont par exemple aussi apparus les coûts pour l’échafaudage, etc.
Comme je l’ai dit / ça me donne la nausée quand je regarde la hoai, car tellement de choses n’ont tout simplement pas été faites, que je me sens presque ridicule avec ma question.

Antjeaergert

11.02.2025 15:44:06

oui, nous sommes tout à fait dans cette fourchette des coûts de construction !!!

Antjeaergert

11.02.2025 15:54:12
Je tiens en tout cas à remercier d'avance pour l’aide et les réponses. Toute cette affaire me laisse tout simplement sans voix – et maintenant, je suis à un âge où je peux me battre pour mon papa, comme il l’a fait toute sa vie pour moi !

Antjeaergert

11.02.2025 15:56:07

Et c’est justement pour cela que nous demandons depuis si longtemps des calculs, etc. Je pensais que c’était l’une des principales tâches d’un architecte – le contrôle des coûts. Mais elle ne reconnaît rien de cela, n’a jamais établi de calcul et, comme je l’ai dit, elle ne connaît pas la norme DIN 276 et estime que ce n’est pas une prestation due.

Musketier

11.02.2025 16:09:54
Fais bien attention à ne pas n’avoir que des informations partielles, sinon tu vas te perdre. Je l’ai vécu avec la grand-mère de ma femme, c’est-à-dire mon ex-petite amie à l’époque. Il ne ressortait toujours que des fragments sur lesquels on s’était emporté et qu’il fallait regarder de plus près. Mais quand on creusait un peu, les faits se révélaient tout à fait différents. Et légalement, en tant que petit ami de l’époque du petit-fils, je n’étais de toute façon pas habilité à régler quoi que ce soit.
Et savoir si à 70 ans on se souvient encore de tout ce qui a été présenté il y a 3-4 ans, je le mettrais aussi en doute.
Si on a suivi le forum ces dernières années, il y en a eu pendant la période de forte hausse des prix qui avaient demandé des devis à plusieurs entreprises via les architectes, mais à la fin ce n’est arrivé qu’une offre de défense trop chère. Là-dessus, l’architecte peut aussi faire quelque chose de limité.