mayor333
09.10.2024 18:35:17
Tu sais ce que signifient les phases de prestations ? Et aussi que, au plus tard dans la phase de prestation 3, une estimation des coûts selon la DIN 276 doit être établie et remise à vous (c'est une obligation, pas un simple souhait de l'architecte) ? Tu peux partir du principe qu'une facture selon la HOAI sans estimation des coûts est incomplète et ne doit pas être payée par toi dans un premier temps.
P.S. Tu te rends sûrement compte que c'était naïf de donner une liberté totale à l'architecte. Je n'ai pas besoin d'insister là-dessus. Et en complément – la rénovation d'une maison classée monument historique peut être calculée sans problème au tarif moyen (zone tarifaire III) + 30-35 % de majoration. Ou directement classée dans la zone tarifaire 4 (ou V pour des rénovations très complexes).
Bien sûr, ça ne sert à rien de dire que l'architecte nous a été recommandé par de très bons amis, la mère travaille elle-même pour cet architecte, etc.
Quelle DIN 276 est-ce ? Code du bâtiment ? Merci
Nous avons reçu la facture directement avec la demande de permis de construire finalisée, qu'il a déposée sans que nous l'ayons relue. Maintenant, trois erreurs m'ont été remarquées, ou plutôt ont apparemment été oubliées par l'architecte.
P.S. Oui, je pourrais me mordre les doigts en ce moment, je suis toujours partisan que chacun doit être payé équitablement. Mais malheureusement, j'ai le sentiment que l'ignorance a été impitoyablement exploitée.