Difficultés du planificateur TGA, température d'alimentation du chauffage au sol + ventilation des eaux usées

• Erstellt am 15.07.2022 10:22:47

Pacmansh

16.07.2022 10:29:03
Le planificateur a cependant suivi jusqu'à présent plutôt une méthode de travail qui simplifie son travail et ne met pas le confort de l'utilisateur au premier plan.

Nous avons ici une construction neuve [Reihenendhaus, KFW 55, WDVS, keine großen Fensterflächen] et on me dit que la température de départ techniquement minimale possible pour le chauffage au sol au rez-de-chaussée et à l'étage et la pompe à chaleur air-eau est de 40 degrés.

Smarti99

16.07.2022 10:45:30
Dans les conditions suivantes, un temps d'avance de 40 peut être réaliste (même pour KFW40) : -pas de radiateurs électriques dans la salle de bain -parquet ou moquette comme revêtement de sol -pas de grenier non chauffé dans les combles -écart supérieur à 4 Kelvin -toutes les pièces du bâtiment ne sont pas chauffées + conductivité thermique élevée des éléments intérieurs (cloisons intérieures et plafonds intérieurs)

Pacmansh

16.07.2022 10:51:20
Merci pour les informations.

Notre situation :
- radiateurs de salle de bain électriques présents
- éventuellement prévu pour du parquet, mais ce ne sera pas le cas.
- Pas de grenier (toit plat)
- L’écart est actuellement inconnu pour moi
- Toutes les pièces chauffées (sauf le couloir)
- éléments intérieurs en pierre de sable calcaire ou en cloison sèche

driver55

16.07.2022 11:25:44

Qui raconte ces bêtises, s'il vous plaît ?
Confonds-tu min. avec max. ?

Veuillez d'abord demander les documents/le calcul de charge thermique (si c’est même possible).

Pacmansh

22.07.2022 09:48:23
Je n'ai pas encore reçu de documents, mais au moins l'information qu'un nouvel état de planification avec plus de détails devrait être disponible vers la mi-août. Cela semblait plutôt indiquer qu'il n'y avait pas encore beaucoup de choses planifiées, mais que des chiffres étaient simplement avancés pour dire quelque chose. Lors de questions spécifiques, on réagit plutôt avec étonnement en disant qu'il faut vérifier cela précisément dans les documents. Au moins, j'ai l'engagement de pouvoir consulter les documents. Je vais aussi demander à mon expert en construction s'il veut bien les examiner avec moi. Peut-être cela aidera-t-il les planificateurs à mieux travailler.

Encore au sujet du chauffage par le sol. La seule information contraignante que j'ai reçue est que l'espacement actuel de pose dans les pièces à vivre est de 10 cm. Mais cela ne correspond absolument pas aux autres paramètres limites.

Pour le deuxième point sur la ventilation des eaux usées, j'ai au moins reçu les documents (donc apparemment ils s'en sont déjà occupés). Cela est malheureusement compréhensible pour moi. Les maisons en rangée sont décalées les unes par rapport aux autres et si je veux faire passer les conduits du toit derrière la paroi de douche, celle-ci est trop proche de l'attique. Concrètement (voir image) : S15 et S16d doivent avoir un espacement suffisant entre eux et il faut aussi respecter la distance avec l'attique.

Pacmansh

23.09.2022 18:50:32
Alors, j'ai enfin reçu d'autres informations. Selon le planificateur TGA, la situation est la suivante :

- La salle de bain est maintenant planifiée avec un espacement de pose de 5 cm, mais la température de départ doit être de 40°C pour atteindre la température cible de 24°C dans la salle de bain. (Petite surface à cause de la baignoire/douche, etc.)
- Étant donné que la température de départ est de 40°, un espacement de pose de 20 cm sera choisi dans la plupart des autres pièces.

Je ne suis qu'un amateur, mais cela ne me plaît pas vraiment. Ma proposition était la suivante :
- Maintenir l'espacement de pose dans la salle de bain à 5 cm, ajouter si possible un peu plus de surface murale (à voir ce qui est possible) et baisser la température cible dans le calcul à 22/23°C.
- Cela devrait réduire la température de départ et donc permettre un espacement de pose plus faible dans le reste de la maison (dimensionnement à 20°C dans les pièces à vivre).

Au final, c'est la grandeur de calcul qui change, mais cela permet un espacement de pose plus faible dans le reste de la maison. Il y a aussi un chauffage électrique supplémentaire dans la salle de bain. Est-ce que cela a du sens ou est-ce que je me mens moi-même parce qu'à la fin je devrai de toute façon relever la température de départ (pour la salle de bain) et réduire ensuite le débit dans le reste de la maison ?

Si je dois les croire, je devrais recevoir la semaine prochaine les documents pour le calcul des charges de chauffage (par pièce). Les longueurs des circuits de chauffage devraient être comprises entre 70 et 90 m.