Alors, il y a une mise à jour.
La planificatrice a maintenant corrigé les conditions (principalement la douche comme surface de chauffage, la température extérieure selon la norme, le vinyle comme revêtement de sol) et j'arrive avec une température de la salle de bain de 23° à une température de départ de 36°C. Ce ne sont que des valeurs calculées, mais ça fait quand même meilleure impression que les 40°C initialement prévus. Ce qui est vraiment absurde, c’est que la température extérieure de -11,3°C soit correcte. Indépendamment de l’impact que cela peut avoir, cela signifie pour moi qu’ils ont réalisé tous les calculs des 2,5 dernières années avec des valeurs normatives erronées. C’est vraiment dingue comme histoire.
D’un point de vue calculatoire, elle arrive maintenant à des espacements de pose de 20cm au rez-de-chaussée et de 10-15cm à l’étage, ce qui bien sûr ne me plaît pas non plus. J’ai quelques différences entre parquet et vinyle. Selon son calcul, elle a besoin pour une pièce de 15m² soit de 3 circuits de chauffage avec 5cm d’espacement (36°C de départ/parquet) soit de 2 circuits avec 10cm d’espacement (36°C de départ/vinyle). Je trouve ça vraiment remarquable, si son calcul est correct. Au rez-de-chaussée, nous allons donc opter pour un espacement de pose de 15cm, à l’étage uniformément 10cm. Avec ces longueurs de circuits de chauffage, nous sommes très bien. D’après ma compréhension, je dois ensuite vérifier dans la réalité que la salle de bain est suffisamment chauffée et, si c’est le cas, je peux encore baisser la température de départ. Est-ce la bonne façon de penser ?
Bien sûr, je n’ai reçu que des extraits, mais je suppose que le circuit de chauffage dans la salle de bain est maintenant le seul dont la longueur dépasse en haut. Je vais demander confirmation à ce sujet.
Calculatoirement, j’arrive maintenant probablement à une charge thermique d’environ 6,3-6,4 kW. La pompe à chaleur de 7 kW serait donc plutôt surdimensionnée, mais 5kW ne suffirait sans doute pas, n’est-ce pas ? À part ça, elle est maintenant commandée, il sera difficile de changer quoi que ce soit.
Bon sang, je suis content quand ce sujet sera réglé ! ;)