Difficultés du planificateur TGA, température d'alimentation du chauffage au sol + ventilation des eaux usées

• Erstellt am 15.07.2022 10:22:47

Pacmansh

11.10.2022 10:47:56

Merci ! Tu as certainement raison. J'aime bien m'occuper de ce genre de sujets et je veux en tirer le meilleur. Mais je ne suis pas maître d’ouvrage, je suis acheteur, ce ne sont pas mes planificateurs mais ceux du promoteur, donc les 90 % représentent simplement l’optimum.

Concernant le HKV, c’est une bonne approche, mais chez nous ce n’est plus possible. Les éléments se trouvent une fois dans le dressing et une fois dans le couloir sous l’escalier. On n’a pas besoin de chaleur à ces endroits, tu as tout à fait raison. Peut-être que cela aidera quelqu’un d’autre qui tombera sur ce fil. Merci pour le conseil.

L’expert (le rendez-vous était aussi hier) m’a aussi indiqué l’isolation des conduites d’aller/retour. Actuellement, il y a de la laine minérale avec un revêtement en aluminium (canalisations encastrées et gaines) et de la mousse souple PE (dans la chape).

OWLer

11.10.2022 10:55:06
Étonnant que le marché n'ait pas encore corrigé une telle performance.

Mais félicitations à toi ! Tu as, grâce à ta persévérance, ta recherche et ta capacité à t'impliquer dans un domaine étranger, obtenu pour toi le maximum compte tenu des circonstances. Ce n’est pas donné à tout le monde, tout le monde ne le veut pas et il faut ensuite en assumer les conséquences dans l’exploitation ultérieure.

Tolentino

11.10.2022 11:04:46
Wow. Ta ténacité est admirable ! C’est vraiment dingue avec quoi les entreprises s’en tirent. Je pense que si on construit moins maintenant, ces « low performers » vont peu à peu rencontrer des difficultés. Alors, ce n’est plus indifférent pour un promoteur immobilier de savoir si les acheteurs sont (in)satisfaits, surtout s’il n’y a pas immédiatement cent autres qui se présentent. Le problème reste le manque de transparence à cause des sociétés de projet créées spécialement. Les acheteurs ne savent pas toujours quels projets ont finalement été réalisés par la même entreprise.

Pacmansh

11.10.2022 11:44:32
Merci beaucoup pour votre soutien. On a toujours un peu l'impression d'être un casse-pieds, mais il s'agit tout simplement d'une somme d'argent trop importante dans l'ensemble. Sans des forums comme celui-ci, un novice serait vraiment perdu. C'est vraiment super.

Nous avons au moins la chance que notre promoteur immobilier soit en principe une entreprise de deux personnes. On peut donc d'une certaine manière accéder aux personnes concernées. C'est bien sûr beaucoup plus difficile avec un grand promoteur. J'espère que le maître d'ouvrage comprend peu à peu la performance que le planificateur TGA fournit ici. Néanmoins, c'est probablement une bonne affaire pour lui. Il y a au total 15 unités d'habitation, il a beaucoup d'ennuis avec moi et réalise une forte marge avec le reste.

stjoob_at

12.10.2022 13:09:24
Pour cela, vous avez alors presque certainement l'installation la plus efficace dans ce projet de construction.

C'est dommage que ce soit si compliqué. Une telle paroi chauffante n'est pas non plus une science occulte. Seule la cloison entre la douche et les WC représenterait, selon la hauteur de la paroi, 2 fois 2-2,5 m² de surface de chauffage...
Un sèche-serviettes électrique, un radiateur, un chauffage infrarouge dans le miroir, etc., ils ne voudront pas non plus les déduire de la charge de chauffage.
La planification sous-optimale vient principalement de la charge thermique des salles de bains.

Pacmansh

13.10.2022 09:26:09
Alors, il y a une mise à jour.
La planificatrice a maintenant corrigé les conditions (principalement la douche comme surface de chauffage, la température extérieure selon la norme, le vinyle comme revêtement de sol) et j'arrive avec une température de la salle de bain de 23° à une température de départ de 36°C. Ce ne sont que des valeurs calculées, mais ça fait quand même meilleure impression que les 40°C initialement prévus. Ce qui est vraiment absurde, c’est que la température extérieure de -11,3°C soit correcte. Indépendamment de l’impact que cela peut avoir, cela signifie pour moi qu’ils ont réalisé tous les calculs des 2,5 dernières années avec des valeurs normatives erronées. C’est vraiment dingue comme histoire.

D’un point de vue calculatoire, elle arrive maintenant à des espacements de pose de 20cm au rez-de-chaussée et de 10-15cm à l’étage, ce qui bien sûr ne me plaît pas non plus. J’ai quelques différences entre parquet et vinyle. Selon son calcul, elle a besoin pour une pièce de 15m² soit de 3 circuits de chauffage avec 5cm d’espacement (36°C de départ/parquet) soit de 2 circuits avec 10cm d’espacement (36°C de départ/vinyle). Je trouve ça vraiment remarquable, si son calcul est correct. Au rez-de-chaussée, nous allons donc opter pour un espacement de pose de 15cm, à l’étage uniformément 10cm. Avec ces longueurs de circuits de chauffage, nous sommes très bien. D’après ma compréhension, je dois ensuite vérifier dans la réalité que la salle de bain est suffisamment chauffée et, si c’est le cas, je peux encore baisser la température de départ. Est-ce la bonne façon de penser ?

Bien sûr, je n’ai reçu que des extraits, mais je suppose que le circuit de chauffage dans la salle de bain est maintenant le seul dont la longueur dépasse en haut. Je vais demander confirmation à ce sujet.

Calculatoirement, j’arrive maintenant probablement à une charge thermique d’environ 6,3-6,4 kW. La pompe à chaleur de 7 kW serait donc plutôt surdimensionnée, mais 5kW ne suffirait sans doute pas, n’est-ce pas ? À part ça, elle est maintenant commandée, il sera difficile de changer quoi que ce soit.

Bon sang, je suis content quand ce sujet sera réglé ! ;)