Difficultés du planificateur TGA, température d'alimentation du chauffage au sol + ventilation des eaux usées

• Erstellt am 15.07.2022 10:22:47

RotorMotor

14.10.2022 09:49:52

Nous avons une ventilation centralisée contrôlée, mais malheureusement cela ne suffit pas pour la salle de bain.
Actuellement, il y a rarement moins de 70%. La pompe à chaleur air-eau ne fonctionne tout simplement pas encore assez souvent et quand elle fonctionne, actuellement avec un débit à 25 degrés, avec une température de l’air dans la salle de bain à 24 degrés, cela fait un delta T d’un degré, donc la pompe à chaleur ne chauffe quasiment pas actuellement et l’humidité est constamment apportée par les douches.

300 W.

Si, je le sais même très précisément. Grâce au KFW40Plus, j’ai une limitation de 60 %.
Les 300 W des radiateurs peuvent parfaitement être déplacés dans les 40 % gratuits qui seraient de toute façon limités grâce à KNX. ;)
Mais bon, c’est sûrement le cas chez peu de gens.

C’est exact, la pompe à chaleur apporte alors suffisamment dans nos salles de bain grâce à un mur entièrement équipé.
Mais comme écrit plus haut, cela ne sert à rien actuellement à cause du delta T de 1 degré.

face26

14.10.2022 10:13:47

Mais alors tu as une ventilation contrôlée de l’air intérieur mal conçue, ce n’est pas lié au comportement de chauffage de ta pompe à chaleur.

Et pour le reste...

La configuration avec KFW40Plus et KNX, nous ne l’avons pas ici et probablement ce n’est pas la norme globale.
Si j’ai bien compris, tu utilises les radiateurs porte-serviettes seulement en période de transition, car en temps normal (en hiver) tu as suffisamment de puissance de chauffage.
Ce qui pour le TE ne serait pas le cas, à condition qu’il veuille baisser la température de départ.

Selon moi, les radiateurs porte-serviettes électriques restent (avec quelques exceptions bien sûr ) un gadget sympa pour quelqu’un qui veut avoir des serviettes chaudes ou les sécher plus rapidement. En termes de puissance de chauffage, je ne les prendrais pas en compte. D’autant plus qu’ils sont un peu lents.
Surtout dans le cas du TE qui pourrait manquer de puissance de chauffage dans la salle de bains s’il baisse la température de départ, ce qui a le plus de sens pour moi serait de disposer rapidement d’une puissance de chauffage temporaire. Je trouve que les convecteurs électriques sont une solution très simple.
Selon les goûts aussi, des panneaux infrarouges ou similaires.

Pacmansh

14.10.2022 10:16:02
Cela sonne bien sûr comme une solution très bonne et réfléchie. Avec un peu plus de pognon et un terrain, je l'aurais aussi fait volontiers comme ça. ;)

En ce qui nous concerne, une ventilation est présente, mais il va falloir que j’essaie simplement pour voir à quel point cela fonctionne avec le séchage des serviettes, l’humidité dans la salle de bain, etc. Comme les radiateurs porte-serviettes sont inclus dans la prestation pour les deux salles de bain, il ne devrait certainement rien empêcher qu’ils soient simplement installés. Dans le pire des cas, nous nous offrons simplement le luxe de serviettes préchauffées.

Concernant l’idée de prévoir un chauffage mural préparé, je reste toutefois sceptique. Je n’ai pas encore rencontré le plombier et ce ne sera sûrement pas avant la pose des tuyaux de chauffage. Un rendez-vous avec un expert est déjà prévu à ce sujet. Nous allons tout examiner en détail.

bortel

14.10.2022 10:16:06
Alors, je ferais définitivement mettre plus de tuyaux, réduire les distances... dans la salle de bain, un petit [VA] aussi petit que possible. 24 degrés dans la salle de bain, c’est aussi complètement excessif, surtout si les pièces adjacentes sont plus fraîches, ça ne fonctionnera que dans une certaine mesure. Si le [WH] n’est plus possible, essaie quand même de porter la température d’entrée aussi proche que possible de 30 degrés, peu importe si c’est pour du gaz ou une pompe à chaleur, les deux systèmes te remercieront à long terme, et maintenant tu as encore la possibilité d’insister encore davantage, c’est ta maison et ton argent.

Pacmansh

14.10.2022 10:27:52
Je ne pense pas que la maison le permette. Je suis déjà passé de 40° à 36°, les espacements de pose dans les salles de bains sont de 5 cm. Bien sûr, je pourrais abaisser la température de consigne dans les salles de bains à 20°, alors peut-être pourrais-je réduire la température de départ calculée. Mais ce n’est finalement pas un gain réel.

SaniererNRW123

14.10.2022 10:33:43

TOUTE nouvelle construction fonctionne à 30 degrés d'aller. Un chauffagiste peut volontiers dire que ce n'est pas possible - mais il le fait seulement parce qu'il n'en a tout simplement pas envie.