Difficultés du planificateur TGA, température d'alimentation du chauffage au sol + ventilation des eaux usées

• Erstellt am 15.07.2022 10:22:47

Pacmansh

07.10.2022 11:13:18

Là aussi, bien sûr, je n'ai que des informations incomplètes. Jusqu'à présent, je sais seulement qu'une Vaillant Arotherm Split VWL 75/5 AS avec uniTower VWL 78/5 IS est commandée. On verra ce qui sera disponible et quand. Je pense que le promoteur, si l'on regarde l'avancement actuel, aura sûrement terminé en février/mars. Par contre, je ne pense pas que la pompe à chaleur soit déjà là. Elle a probablement été commandée il y a seulement 2-3 semaines.

C’est ça. Ils ont probablement pensé que c’était un argent facile. Le projet compte au total 15 unités d’habitation, passé rapidement dans le logiciel et c’est tout. Mais beaucoup de choses ont vraiment été mal faites lors de la planification. Beaucoup ont pu être réglées, il a fallu avaler quelques couleuvres, mais pour l’instant les entreprises exécutantes font bonne impression au moins. Je n’ai pas encore pu joindre les sanitaires, mais peut-être ont-ils aussi engagé là de bonnes personnes.

Je me suis de nouveau penché sur la norme et je suis maintenant assez sûr que la température extérieure plus basse devrait être utilisée. Ce serait bien sûr un excellent point d’appui pour argumenter auprès du planificateur TGA. Je dois aussi argumenter auprès du promoteur pourquoi je cause autant de problèmes et remets en question presque chaque décision du planificateur TGA. Cela mène bien sûr à un surcroît de travail qu’ils aimeraient volontiers me répercuter. Si je dis alors que le travail de planification a été fait sur la base de normes obsolètes, je devrais avoir un bon argument pour que la planification supplémentaire ne se fasse pas à mes frais.

RotorMotor

07.10.2022 11:18:02
Si le planificateur conçoit l'hydraulique pour -16, c'est nettement mieux pour toi que pour -11. Il se pourrait donc que tu t'exposes plutôt à une détérioration.

Je ne vois pas non plus de grands avantages à continuer à discuter avec le TGA. Soit tu le fais toi-même, tu le fais faire en externe, ou tu vis avec la solution moyenne. ;)

Pacmansh

07.10.2022 12:06:43
Les discussions seront pour la plupart terminées lundi également. C’est à ce moment que la planification doit être discutée. Faire soi-même ou faire appel à l’extérieur ne fonctionne malheureusement plus. Je me suis déjà résigné à une solution moyenne.

Est-ce que c’est le cas ? Je pensais plutôt que cela permettrait de choisir une température de départ un peu plus basse et que les pièces seraient peut-être aussi mieux proportionnées entre elles. Je peux aussi imaginer que les longues boucles de chauffage pourraient peut-être être un peu réduites.

Tu veux dire qu’il serait pire de calculer avec -11°, parce que cela pourrait par exemple augmenter les distances d’installation nécessaires ?

OWLer

09.10.2022 18:36:51
-11 ou -16 ne devrait normalement pas faire une grande différence dans les distances d'installation. En ce sens, tu n'as pas d'autre choix maintenant et tu dois passer par là.

Seule la pompe à chaleur ne doit en aucun cas être supérieure à 7 kW, conformément à ta charge de chauffage à -16°C. C'est là qu'il aurait été possible d'optimiser avec une pompe à chaleur de 5 kW.

Pacmansh

11.10.2022 10:03:03
La pompe à chaleur de 7 kW est actuellement prévue. Je ne pense pas qu’une optimisation à 5 kW soit possible avec l’équipe. À la fin, le planificateur doit également garantir que les températures soient atteintes et il ne voudra certainement pas assumer cette responsabilité. Je pense aussi que la maison ne le permet pas.

Le rendez-vous était globalement bien, même s’il s’est déroulé de manière un peu absurde. J’avais préparé plusieurs sujets et à chaque question, la planificatrice a eu un blanc, ne savait pas trop quoi répondre, devait chercher des valeurs qu’elle n’a pu expliquer qu’avec beaucoup de discussions, etc. En fait, cela revenait toujours à dire « Le logiciel a calculé cela, je ne sais pas d’où ça vient ». À leur place, je serais mort de honte et je comprends bien maintenant pourquoi ils ont été si réticents à fournir la planification. Tout cela ne m’aide pas énormément, mais ça donne au moins une bonne impression et comme j’ai pu démontrer plusieurs erreurs, j’ai aussi de bons arguments pour que le constructeur ne me facture pas le surcoût de la planification. À propos de la température extérieure normale à utiliser, aucune réponse n’a d’ailleurs été trouvée. J’ai fait référence à la norme et les planificateurs ont dit : « nous mettons juste un code postal dans le logiciel, cette valeur ne peut pas être modifiée ». On verra bien comment cela évolue.

Le point le plus important était en fait que j’ai remarqué que la douche dans la salle de bain principale n’a pas été utilisée comme surface chauffante. Nous avons donc une salle de bain de 9,5 m² dont 6,1 m² ont été utilisés comme surface chauffante (douche et baignoire déduites). La douche sera maintenant également une surface chauffante, ce qui nous apporte environ 1,6 m² de plus, soit 25 % de surface chauffante supplémentaire. Dans les autres pièces, il a été pris en compte du parquet au lieu de du vinyle, cela sera aussi modifié.

D’autres points étaient qu’elle avait calculé seulement avec 22° ou 24° de température de salle de bain (« 23° est un nombre impair ») et que l’espacement de pose ne pouvait être ajusté que par pas de 5 cm (« ça ne marche pas autrement avec le système à plots »). Comme je ne trouve pas le 23 si gênant malgré qu’il soit un nombre premier et qu’il n’y a pas de système à plots mais un système à agrafes, il y a encore un potentiel d’optimisation ici.

Au final : une nouvelle planification sera refaite, et j’ai maintenant un peu plus d’espoir qu’elle atteigne plutôt une note moyenne de 3+ au lieu de 4-. Nous verrons bien.

face26

11.10.2022 10:13:36
Oui, donc en regardant la réalité, tu ne pourras pas le planifier de manière "optimale". Il manque le bon partenaire et ton influence là-dessus. Ce n'est pas un contrat individuel. Mais compte tenu des circonstances, tu as déjà fait des kilomètres de plus que beaucoup d'autres dans ta situation. Tu peux optimiser et les 10% restants ne feront pas une grande différence. Je n'ai pas relu tout le fil. Ce qui me vient encore à l'esprit et peut-être influençable... où se trouvent les [HKV] ? Ce serait élégant de les placer de manière utile dans les salles de bains car ils dégagent de la chaleur. Cela aide dans la salle de bains car c'est déjà étroit. Dans le couloir, dans un débarras ou dans une salle technique, c'est en fait inutile et aucune chaleur supplémentaire n'est nécessaire/souhaitée. Si c'est dans le couloir, veille à ce que les conduites d'alimentation soient isolées. Sinon, tu peux avoir l'effet que même si tu éteins le chauffage dans le couloir, il fait quand même chaud parce que les conduites d'alimentation chauffent, alors que la salle de bains a plus besoin de cette température que le couloir.