Difficultés du planificateur TGA, température d'alimentation du chauffage au sol + ventilation des eaux usées

• Erstellt am 15.07.2022 10:22:47

kbt09

23.09.2022 18:58:21
Qu'est-ce qui est prévu dans la douche ? Par exemple, j'ai des carreaux dans la douche et le chauffage par le sol y est également installé dessous. Très agréable.

Pacmansh

23.09.2022 19:02:04
Sera également carrelé, mais un élément de douche recouvrable sera installé. Celui-ci sera en polystyrène et, de ce fait, aucun chauffage par le sol ne sera installé là, tout comme pour la baignoire.

Éventuellement, on pourrait quand même poser quelque chose sous la baignoire et la douche, mais cela ne devrait apparemment rien changer dans le calcul.

kbt09

23.09.2022 19:09:10
... alors peut-être réaliser une partie du chauffage en chauffage mural. Il se peut qu'il y ait un mur pour la douche ou quelque chose comme ça.

Pacmansh

23.09.2022 20:07:40
Oui, ce serait l'objectif. Est-ce que mon idée est sensée de modifier la base de calcul de manière à réduire l'espacement de pose dans le reste de la maison ? En principe, c'est une démarche un peu idiote, mais d'une certaine manière, je me sens mieux préparé si le VA est plus faible. C'est quand même une chose qui va durer plusieurs décennies.

dertill

26.09.2022 15:13:55

Je proposerais aussi de prendre 20 cm dans toute la maison, avec comme argument que dire qu’on a besoin de 40°C en départ pour que la salle de bains soit chaude est absurde. Cela ferme en effet toutes les options d’optimisation par la suite, ou la possibilité de se satisfaire de 21°C dans la salle de bains, éventuellement avec un miroir infrarouge ou un radiateur de salle de bain.

En ce qui concerne l’efficacité : les 40°C sont la température de départ en charge maximale, c’est-à-dire à -12/-14/-16 °C de température extérieure. Elle n’est pas maintenue en permanence, mais seulement 1 à 2 semaines par an. Ainsi, la consommation électrique ne sera pas doublée, mais seulement un peu plus élevée.

Une étude suisse récente (Contrôle qualité des petites pompes à chaleur et analyse statistique 2018 – Mick Eschmann, Haute école intercantonale de technique NTB) a mesuré des petites pompes à chaleur en fonctionnement avec 35°C en cas de conception (chauffage par surface) et 55°C en cas de conception (radiateurs), et a déterminé des valeurs moyennes pour le SCOP de 4,2 pour 35°C et 3,2 pour 55°C.
À 40°C, on obtiendrait alors (en supposant une relation linéaire) environ 3,95, donc environ 6-7 % de consommation électrique en plus pour la même demande de chaleur comparé à une conception à 35°C.
En réalité, cette relation n’est probablement pas linéaire, car le processus physique (compression) n’est pas non plus linéaire par rapport à la dépense d’énergie. Ainsi, les changements de température dans la zone basse sont moins importants que ceux au sommet. -> passer de 55°C à 50°C est plus important que de 40°C à 35°C.

Bien plus important que le dernier degré en température de départ est un réglage correct et l’exploitation de l’installation, afin d’exploiter la pompe à chaleur correctement sans cyclage et sans accumulateur (ce qui nécessite une température de départ plus élevée). Néanmoins, l’approche consistant à réduire la température de départ nécessaire autant que possible est la bonne.

Pacmansh

26.09.2022 15:57:45

Merci, c’est aussi mon idée. Dans la salle de bain, il y a de toute façon en plus des radiateurs sèche-serviettes électriques.

Je crois que c’est -14 chez nous. Cette argumentation a aussi été avancée pour justifier leur planification. En réalité, la température de départ est bien plus basse car il fait le plus souvent plus chaud.

Merci pour les explications. C’est compréhensible. Il faut évidemment toujours voir jusqu’où on peut et veut pousser l’efficacité. Je renonce volontiers à 2-3 degrés s’il fallait que ce soit coûteux/compliqué/sujet aux erreurs. Mais je ne renonce pas par paresse.

Eh bien, tu peux imaginer comment planifie quelqu’un qui travaille comme ma planificatrice. « Il faut un accumulateur tampon, sinon la pompe à chaleur va faire des cycles ». Ça a déjà été un travail d’expliquer que je n’ai pas besoin de ERR dans le dressing, qui a une surface chauffable de 2,5 m² à cause des armoires. Le dressing n’a même pas de porte pour le séparer.

Au moins, la pompe à chaleur est plutôt sous-dimensionnée pour la charge de chauffage, ce qui, selon ma compréhension, est mieux que trop grande.

En ce qui concerne le réglage, je suis curieux de voir ce que dira le sanitaire. Jusqu’à présent, les corps de métier exécutants ont été plutôt bons.