J’ai donné les consignes suivantes :
température maximale d’avance 30°C en NAT
espacement de pose maximal de 10 cm indiqué.
température ambiante maximale de 20°C dans toutes les pièces.
et la pompe à chaleur la plus petite possible adaptée aux besoins de chauffage
(sinon j’aurais eu une pompe à chaleur air-eau de 5 kW au lieu de 3,5 kW)
En conclusion, même les 3,5 kW oscillent encore dans une maison KFW-55 à des températures entre 0°C et 5°C.
Le maître d’œuvre voulait aussi un supplément pour l’espacement plus serré (par rapport à 15 cm VA) de 1500 €, j’ai fait baisser à 500 € en lui disant que la plus petite pompe à chaleur lui coûtait moins cher à l’achat, les coûts ont été compensés entre eux et j’en suis sorti à contrecoeur moins cher.
Cherche simplement (Googler) quelle est la Daikin la plus petite en termes de performance. Et compare les prix sur Internet, peut-être que tu auras une base.
Mais en général, 40 VA c’est déjà scandaleux et gonflé, et en aucun cas l’état de l’art pour une pompe à chaleur.
Important avec les pompes à chaleur inverter air-eau, pour les sauts de taille / puissances, c’est de vérifier si les deux ne peuvent pas moduler aussi bas, souvent elles sont presque identiques et seulement bridées par logiciel.
Par exemple, une machine de 4 kW qui donne au minimum 2 kW à 0°C et une de 8 kW qui donne 56 kW.
Et toujours garder un œil sur les débits minimum et maximum de la pompe à chaleur en comparaison avec ce que indique le calcul du chauffage au sol. Ça ne sert à rien si la pompe à chaleur donne 800 l/h à plein régime, alors que votre plancher chauffant en réclame 1500 l/h.
La conduite de liaison aux collecteurs de chauffage doit être au minimum en cuivre diamètre 28 et pas en plastique 25, paillettes d’un diamètre intérieur de 20 mm avec ça vous ne serez pas contents. Comme je le soupçonne presque du dernier coup, si le maître d’œuvre veut déjà baisser le prix, il ne posera certainement pas du cuivre.
Je ne dis rien à propos de la valve de bypass et du tampon, cela a été assez discuté ici et dans d’autres forums. Mais hey, peut-être qu’il les supprimera volontiers aussi pour économiser de l’argent, propose-lui donc une plus petite pompe à chaleur, sans valve de bypass ni tampon (et au mieux sans régulation pièce par pièce) et à la place plus de tuyau pour le chauffage au sol.