Difficultés du planificateur TGA, température d'alimentation du chauffage au sol + ventilation des eaux usées

• Erstellt am 15.07.2022 10:22:47

Pacmansh

28.09.2022 12:15:03

Malheureusement, je n’ai pas d’informations à ce sujet, pour KfW55 voir ci-dessous

Ça semble raisonnable. Le planificateur prend une température extérieure de -16 degrés et le goulot d’étranglement n’est actuellement même pas la salle de bain, peu importe pourquoi.

Selon une information téléphonique, elle serait de 45W/m². Il faut ajouter que KfW55 n’est pas dû, cela a seulement été communiqué a posteriori car la subvention a été demandée. Le conseiller énergie l’a cependant ratée / soumise trop tard (même bureau d’ingénierie). Il est possible que la planification soit revenue au standard minimum selon la loi sur l’énergie des bâtiments.

Je l’aurais aussi commandé moi-même si j’avais eu suffisamment d’informations. Je ne fais plus confiance au planificateur TGA. Il a cependant été mandaté par le promoteur et je dois essayer d’en tirer le meilleur parti. La dame ne veut pas me fournir de calcul de charge thermique pièce par pièce, mais le promoteur m’a assuré que je pourrais obtenir les documents. Je lui ai donc demandé et j’espère que cela apportera un peu plus de clarté.

Alessandro

28.09.2022 12:32:44
avec ce standard d'isolation, tu devras probablement accepter les VLT élevées...
Si tu as maintenant aussi un tampon que l'on doit/naturellement doit surcharger de quelques °C, tu as des VLT encore plus élevées :-(

Quoi qu'il en soit. Nous parlons ici probablement d'une consommation supplémentaire de 10-15 % sur la période de chauffage par rapport à un meilleur standard d'isolation et une VLT plus faible.
Selon la taille de la maison, ce n'est pas si grave.

As-tu demandé à ton fournisseur d'énergie s'il existe un tarif pompe à chaleur plus avantageux ?
Peut-être qu'un deuxième compteur pour la pompe à chaleur serait rentable....

Pacmansh

28.09.2022 13:07:54
Exact, la surface habitable nette est d'environ 145 m², on ne devient pas pauvre avec cela. Ce qui m'importe plutôt, c'est que le chauffage par le sol soit planifié de manière à peu près raisonnable. Le concept actuel repose plutôt sur "On peut baisser le chauffage au thermostat si jamais il fait trop chaud". J'ai aussi l'impression que les pièces ne correspondent pas bien ensemble, mais j'espère encore obtenir des informations supplémentaires à ce sujet.

J'avais regardé le tarif [Wärmepumpe-Tarif], c'est possible. J'avais cependant fait un rapide calcul, et la location supplémentaire du compteur ne rend pas le modèle très attractif. C'est pourquoi j'avais d'abord renoncé. L'électricité n'est cependant pas encore finalisée. Je vais revoir cela.

stjoob_at

04.10.2022 08:28:47
Le classique avec la salle de bain. Il faut presque toujours une surface de chauffage supplémentaire (mur/plafond) ou on chauffe un peu électriquement en hiver.
Des longueurs de circuits de chauffage de 150 m me semblent trop longues, en même temps il y a des circuits qui ont 1/3 de cette longueur. J’accepterais ici un maximum de 30 % de différence entre le circuit le plus long et le plus court.
ERR et tampon doivent de toute façon être supprimés.
C’est aussi drôle avec la charge thermique de la pièce, elle doit bien être là pour la conception :confused:
Je suis déjà curieux de voir si la pompe à chaleur sera aussi joliment surdimensionnée.

Pacmansh

04.10.2022 09:37:52
ERR et tampon, j'aurais aussi préféré les avoir à l'extérieur, mais dans ce cas, j'aurais dû engager quelqu'un moi-même et pour cela, j'aurais de nouveau eu besoin de toutes les données nécessaires. Probablement, à la fin, j'aurais même dû assumer la responsabilité d'une pompe à chaleur potentiellement livrée en retard.

J'ai essayé de raisonner contre les absurdités de l'ERR, mais voici un petit exemple du genre de bêtises contre lesquelles je dois argumenter : sur la photo, on voit la chambre avec un petit dressing (la planification électrique a déjà été revue). L'ouverture entre le dressing et la chambre fait environ 1,20 m de large sans porte. La planificatrice voulait ajouter un thermostat dans le dressing, parce que ce serait bien de passer de la chambre fraîche au dressing chaud.

Pour la pompe à chaleur, on m'a dit qu'elle est légèrement en dessous de la taille requise, donc j'ai encore de l'espoir.

Le calcul de la charge de chauffage pièce par pièce ne m'est pas encore parvenu, mais je reste optimiste quant à sa réussite.

stjoob_at

04.10.2022 10:54:15
La ERR peut au moins être désactivée/déconnectée après l'installation. Tu dois quand même la payer ;) Super logique de la planificatrice, même avec une porte, on n’obtiendrait pas de grandes différences de température. Les murs extérieurs ont une valeur U bien inférieure à celle des murs intérieurs. Ce n’est plus comme dans les bâtiments anciens. Les températures intérieures s’équilibrent beaucoup plus. Peut-être peux-tu encore la convaincre d’installer, au lieu du tampon de chauffage, seulement un petit dans le retour pour la fonction de dégivrage de la pompe à chaleur.