Donc dans la salle de bain, nous avons généralement déjà la porte fermée, dans la chambre aussi en fait. Sinon, tu as bien sûr raison, tout cela va finir par s’égaliser.
Selon le calcul, le chauffage avec du vinyle comme revêtement de sol et un départ à 36° au rez-de-chaussée doit être posé avec un espacement de 20 cm et à l’étage avec 10/15 cm, la salle de bain principale avec 5 cm et la salle d’eau avec 10 cm.
Nous posons maintenant au rez-de-chaussée avec 15 cm (donc un peu plus serré) et à l’étage avec 10 cm (également un peu plus serré). Toutes les salles de bains avec 5 cm, donc il n’y a rien à changer sans chauffage mural. Les radiateurs électriques de salle de bain apportent un peu en plus, mais ne sont pas pris en compte.
Je dirais donc, par intuition, que la température de départ dans l’environnement réel devrait être un peu plus basse, alors que la température dans le salon sera probablement plutôt autour de 21/22° que des 20° prévues. Je pense que les espacements correspondent à peu près aux bains. Avec 5 cm d’AZ dans le séjour/salle à manger, nous ne gagnons rien non plus.
je ne comprends pas trop ce qui ferait que quelques mètres de tuyaux en plus et éventuellement un chauffage mural coûtent si cher... casser le plâtre, poser le chauffage mural, replâtrer, c’est fini... il faut aussi être pragmatique.
Exact, le travail plus celui du planificateur, qui coûte sûrement 200 € de l’heure et a peut-être prévu 5 heures pour une telle planification supplémentaire. Le maître d’œuvre demande aussi des taux horaires plus élevés parce que cela s’écarte du périmètre initial, puis s’ajoutent 25 % de marge de la part du promoteur et 19 % de TVA... ça fait déjà un certain montant.