Difficultés du planificateur TGA, température d'alimentation du chauffage au sol + ventilation des eaux usées

• Erstellt am 15.07.2022 10:22:47

RotorMotor

14.10.2022 10:39:22
et l'effort n'est alors peut-être pas proportionné aux économies réalisées. Comme je l'ai dit, la salle de bain est déjà à la limite. Elle a donc besoin maintenant d'un chauffage mural ou d'un chauffage électrique supplémentaire, ce qui nous ramène à l'effort disproportionné. Ici aussi, il faudrait appliquer le principe de Pareto.

bortel

14.10.2022 10:43:01
Je ne sais pas d'où tu peux déjà estimer le rapport effort/bénéfice ? Connais-tu des chiffres sur les surcoûts et les prix futurs de l'énergie ? Surtout là où les charges augmentent actuellement, je ne comprends pas tout à fait ce qui pourrait rendre quelques mètres de tuyaux de plus et éventuellement un [WH] si chers... Casser le plâtre, poser le [WH], ravoir, fini... il faut aussi être pragmatique. Sinon, installer une échelle à poules électrique. Je ne peux que conseiller à chacun de faire particulièrement attention à cela, une fois que la chape est posée, c'est trop tard.

SaniererNRW123

14.10.2022 10:57:06

Je ne sais pas comment vous utilisez actuellement vos nouvelles constructions. Mais je connais cela plus ou moins comme ça, qu'à la maison toutes les portes sont ouvertes. Et alors il fait déjà 22 degrés dans toutes les pièces. Dès lors, je ne vois pas de vrais problèmes avec la salle de bain.

Pacmansh

14.10.2022 11:22:28
Donc dans la salle de bain, nous avons généralement déjà la porte fermée, dans la chambre aussi en fait. Sinon, tu as bien sûr raison, tout cela va finir par s’égaliser.

Selon le calcul, le chauffage avec du vinyle comme revêtement de sol et un départ à 36° au rez-de-chaussée doit être posé avec un espacement de 20 cm et à l’étage avec 10/15 cm, la salle de bain principale avec 5 cm et la salle d’eau avec 10 cm.

Nous posons maintenant au rez-de-chaussée avec 15 cm (donc un peu plus serré) et à l’étage avec 10 cm (également un peu plus serré). Toutes les salles de bains avec 5 cm, donc il n’y a rien à changer sans chauffage mural. Les radiateurs électriques de salle de bain apportent un peu en plus, mais ne sont pas pris en compte.

Je dirais donc, par intuition, que la température de départ dans l’environnement réel devrait être un peu plus basse, alors que la température dans le salon sera probablement plutôt autour de 21/22° que des 20° prévues. Je pense que les espacements correspondent à peu près aux bains. Avec 5 cm d’AZ dans le séjour/salle à manger, nous ne gagnons rien non plus.

Exact, le travail plus celui du planificateur, qui coûte sûrement 200 € de l’heure et a peut-être prévu 5 heures pour une telle planification supplémentaire. Le maître d’œuvre demande aussi des taux horaires plus élevés parce que cela s’écarte du périmètre initial, puis s’ajoutent 25 % de marge de la part du promoteur et 19 % de TVA... ça fait déjà un certain montant.

SaniererNRW123

14.10.2022 11:30:06

La planification incl. du plan de pose coûte environ 150 € dans un bureau d'ingénieurs externe. Mais pas à l'heure, mais en tant que forfait. En tant qu'effort dans la construction de la maison, donc négligeable.

Pacmansh

14.10.2022 11:47:29
Je suis conscient de cela et j'aurais aussi aimé procéder ainsi. Mais comme je ne dispose pas de documents pertinents que je pourrais remettre au bureau externe, cela ne me sert malheureusement à rien.