Faut-il faire planifier la maison par un maître d'œuvre ou par des architectes ?

• Erstellt am 04.04.2016 19:25:59

Painkiller

21.07.2016 12:24:45
Notre problème avec les offres des GU était en fait uniquement la comparabilité. L’un a calculé plus de coûts annexes, l’autre a inclus le moteur de fenêtre, un autre encore a intégré une prestation supplémentaire standard pour les grandes dalles...

Pour comparer finalement deux offres, il faut analyser la description des prestations de chaque GU et finalement évaluer ce qui est important pour soi et où, chez le GU le moins cher, des coûts supplémentaires pourraient éventuellement survenir...

Les avantages du GU ont déjà été suffisamment évoqués. Un collègue vient justement de rénover avec un bon architecte et même ce dernier a été surpris par les offres des différents corps de métier, car les offres dépassaient le double du calcul, mais pour la simple raison que les entreprises n’étaient absolument pas intéressées.

Cela varie bien sûr selon la région, c’est plus ou moins grave, mais surtout dans la zone frontalière suisse, on remarque déjà quelles clientèles les entreprises préfèrent.

andimann

21.07.2016 13:11:31
Salut,

La peur de cette situation a été l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de construire avec une entreprise générale. Théoriquement, il devrait être possible, en travaillant avec un architecte et en gérant soi-même les marchés, de construire un peu moins cher qu’avec une entreprise générale (même si l’architecte ne travaille pas gratuitement non plus). Mais pour cela, il faut avoir la chance de trouver des artisans qui acceptent toujours de travailler à des prix raisonnables et qui ne facturent pas carrément des prix exorbitants. Ou qui prennent au moins la peine de répondre… ici, dans la région, il est actuellement impossible de joindre par téléphone un paysagiste. Aucune chance !

En temps normal, je me serais sans doute lancé volontiers dans cette aventure, mais en ce moment, je trouve que c’est assez risqué. Il suffit qu’un seul corps de métier vous lâche et l’ensemble de la construction est à l’arrêt pendant des semaines !

Bien à vous,

Andreas

MarcWen

21.07.2016 13:56:10
Avec les deux, tu peux construire et obtenir une maison finie. Ce qui serait probablement mieux (Definition), on ne le saura jamais.

Nous construisons sur recommandation avec une architecte ayant de l'expérience et des références dans la construction de maisons multifamiliales.

Je trouve cela passionnant. J'ai maintenant un peu plus de temps. Actuellement, je m'occupe des stations de relevage, la commande doit être passée à la fin de la semaine.

J'aime cette marge de manœuvre et être toujours informé et participer à la conception. Bien sûr, notre architecte a de bonnes entreprises à disposition. Les dernières négociations de prix et les directives nous reviennent toutefois.

andimann

21.07.2016 14:20:14
Salut,

je trouve ça aussi passionnant :

Je me suis aussi beaucoup intéressé à la technique, aux méthodes de construction et aux aspects techniques lors de notre construction. C'est probablement une sorte de maladie professionnelle chez moi que ces choses m'intéressent et que je peux m'adapter assez rapidement à de nouveaux sujets. J'ai surpris mes interlocuteurs plusieurs fois.

Seulement : m'investir encore plus profondément n'aurait tout simplement pas été possible, la construction de la maison, même avec un entrepreneur général, m'a déjà poussé à des limites de temps. En plus, il y avait un petit enfant et nous nous sommes aussi mariés pendant cette période. À un moment donné, il y a une limite ! On veut aussi encore vivre un peu...

Avec une attribution directe, j'aurais dû réduire mon temps de travail professionnel. Et pour moi, cela n'avait pas de sens de réduire mon travail pendant au moins 6 à 12 mois, de toucher 25 % de salaire en moins pour économiser 2000 € une fois chez l'électricien avec une attribution directe. Même si, compte tenu des factures supplémentaires à venir de l'électricité, de la plomberie et du carrelage, cela me fait un peu peur...

En d'autres termes, l'attribution directe, l'autonomie et l'influence sont formidables, mais il faut aussi tout simplement avoir le temps pour cela.

Et cela dépendra toujours beaucoup de la situation personnelle de vie et de travail.

C'est pourquoi chez nous, la décision s'est portée sur un entrepreneur général. Jusqu'à présent, nous en sommes très satisfaits !

Bien à vous,

Andreas

tabtab

21.07.2016 14:42:37
Alors, la question n’est effectivement pas si facile à répondre. Nous avons également dû faire un choix et avons écouté 6 architectes et environ 15 entreprises générales (GUs). Du la maison préfabriquée GU jusqu’à la maison massive, du prestataire local au grand fournisseur, tout y était. Toute la gamme chez les architectes aussi... du constructeur de maison passive au local et traditionnel. Ce que je dois préciser : il y a très peu d’architectes traditionnels. Il est très difficile de trouver quelqu’un qui ne veut pas seulement faire son truc, mais qui garde aussi le budget du client à l’esprit. L’un ne veut construire que du Kfw40, l’autre que de la construction à ossature bois, le troisième nous a dit qu’on devrait voir si on ne trouve pas encore 100 000 chez grand-mère... etc.

Bien sûr, chez les GUs tout y était aussi... du représentant enchaînant les cigarettes de Fingerhaus jusqu’au directeur général d’un GU local, en passant par des discussions du genre « ah, vous êtes jeunes et vous voulez construire individuellement... nous ne voulons pas ça... les jeunes comparent seulement sur Internet, nous préférons construire avec des seniors, qui acceptent tous les prix », il y avait vraiment TOUT !

Finalement, après une longue et intense recherche, nous avons choisi un GU local renommé. Nous lui avons demandé une liste d’adresses (il y en avait 10 ou plus) avec lesquelles nous avons parlé par échantillonnage. En plus, nous sommes allés aux journées portes ouvertes, avons parlé avec des propriétaires qui étaient en plein gros œuvre, dont l’adresse ne figurait pas sur la liste, ainsi qu’avec des propriétaires qui y vivaient déjà depuis 7 ans. En résumé : cela nous a donné une parfaite intersection et nous nous sommes sentis bien pris en charge, même si les négociations, plus elles duraient, devenaient de plus en plus ardues et éprouvantes nerveusement, et nous avons bien failli jeter l’éponge plusieurs fois.

Je pense que notre persévérance a été et est récompensée. Nous avons vraiment beaucoup négocié et eu une flexibilité maximale. Même maintenant, pendant la phase de construction. Par exemple, nous avons engagé nous-mêmes le terrassier. Ou encore, pendant la phase du gros œuvre, nous avons toujours été flexibles pour décider si nous voulions finalement réduire la taille d’une fenêtre, changer le type de chauffage, attribuer les carrelages nous-mêmes, etc.

Je dois dire qu’il n’y a aucun chantier où tout fonctionne parfaitement, gardez cela en tête. Construire, c’est l’horreur ! Si vous pensez que vous commandez quelqu’un (qu’il s’agisse d’un architecte ou d’un GU) et que tout va bien se passer, vous vous trompez. Vous devez vous plonger profondément dans la matière, dans des choses que vous ne connaissez pas encore aujourd’hui, et vous devez avoir un œil critique sur le déroulement de la construction. Sinon, vous ne serez jamais heureux du résultat.

Il n’y a pas que du noir ou du blanc. Vous pouvez aussi avoir beaucoup de flexibilité avec un GU. Bien sûr, il a son concept, mais cela ne veut pas dire qu’il ne déroge pas. Peut-être à des conditions plus élevées. Mais vous savez ce que cela coûte. Avec un architecte, vous n’avez aucune sécurité budgétaire. Et cela, ainsi que l’approche de certains architectes, nous a découragés. En outre, c’est aussi comme décrit ici. Le GU a un tout autre levier de pression sur les corps de métier que l’architecte ou quelqu’un qui passe les commandes individuellement. Nous vivons cela actuellement dans notre région. Chaque chantier mené par un architecte est une catastrophe.

# Passage supprimé à la demande du TE ; expert en construction

Chez nous, c’est tout autrement : chaque jour, il y a 4 à 8 personnes sur le chantier. Nous avons commencé à la mi-juin, le gros œuvre sera fini la semaine prochaine, l’emménagement est prévu fin décembre. Garantie contractuelle, sinon le GU paiera une pénalité. Nous l’avons négocié. En plus, nous avons un expert à nos côtés qui surveille le déroulement des travaux. Et tout le monde passe devant notre chantier et loue la qualité et la rapidité. Cela me donne le sentiment d’avoir fait le bon choix. Nous avons largement dépassé tous les chantiers d’architectes, même si certains avaient commencé bien plus tôt. En ces temps, je ne construirais qu’avec un GU. Trouvez-vous un GU local renommé. Ils sont plus flexibles. Et prenez un avocat pour vérifier le contrat. En plus, procurez-vous un expert, par exemple auprès de l’Association des maîtres d’ouvrage privés ou du Syndicat de protection des maîtres d’ouvrage. Croyez-moi, vous en aurez besoin si vous voulez dormir tranquillement. Et préparez-vous à ce que la phase de construction soit malgré tout la plus stressante de votre vie ! Mais au final, il y a le résultat et si vous n’hésitez pas à vous investir, vous ne le regretterez pas ! Nous, en tout cas, nous referions cela ainsi, sans hésiter !

Peanuts74

22.07.2016 08:49:13
J'ai lu plusieurs fois ici qu'il serait probablement moins cher de travailler avec un architecte qu'avec un [GU]. Le problème est d'abord la comparabilité. Nous avions nous-mêmes dessiné un plan, pour lequel différents [GU] ainsi que deux architectes avaient fait des offres, ou plutôt, avec l'architecte, nous avions avancé un budget basé sur un prix moyen des [GU], incluant ses prestations. Les offres des [GU] variaient jusqu'à 25 % (avec bien sûr des prestations ou équipements pas 100 % identiques, mais très comparables), de sorte qu'on ne peut tout simplement pas dire qu'avec un [GU], la maison coûte tant. Les maisons préfabriquées de haute qualité se situaient aussi plutôt dans la fourchette haute des prix. Comme mentionné, nous avons confronté les architectes à un budget basé sur un prix moyen, et nous avons alors directement entendu qu'on ne pourrait vraiment installer que quelque chose de très bon marché, car il faut économiser et faire des sacrifices à ce niveau-là. Notre impression était donc que, chez un architecte, on n'a pas de garantie de prix et que ce sera plutôt plus cher. Savoir si c'est généralement le cas est évidemment difficile à juger a posteriori. Cependant, comme nous avions un prix forfaitaire pour chaque corps de métier, mais aurions aussi pu les confier nous-mêmes, nous avons demandé des offres supplémentaires pour différents corps de métier. Elles étaient, une fois auprès du même artisan qui travaille finalement aussi pour le [GU], toutes plus chères que les prix forfaitaires du [GU]. Parce que le [GU] garantit probablement un certain volume de commandes, il pousse donc la plupart des artisans à baisser leurs prix en conséquence. Certaines entreprises nous étaient d’ailleurs connues et jouissent d'une bonne réputation. Nous avons aussi discuté plus longuement avec certaines, qui ont en principe confirmé cela. Quelques-unes ont aussi dit qu'elles feraient encore cela cette année, mais plus par la suite, préférant alors attribuer elles-mêmes leurs commandes. En résumé, qu'il s'agisse d'un architecte ou d'un [GU], en tant que maître d’ouvrage, on DOIT régulièrement tout contrôler et idéalement faire appel à un expert, et il n'y a jamais de construction qui se déroule sans problème.