Stratégies pour les offres surévaluées

• Erstellt am 10.12.2021 15:41:03

ypg

12.12.2021 17:29:01

je ne peux que confirmer cela : je ne vends pas à des personnes qui me harcèlent ;)

pourquoi seraient-ils corruptibles et trahiraient-ils leurs clients, donc leurs mandants, agiraient-ils en violation de contrat et seraient-ils déloyaux ?

Ne penses-tu pas que tu oublies que ce n'est qu'un métier et que derrière ce terme se cache toujours une personne qui fonctionne comme tout le monde ou comme personne ?

Proeter

12.12.2021 17:42:43

Est-ce déjà de la corruption (illégale) ? À l’égard de qui sont-ils déloyaux ? À mon avis, cela ne compense que le mauvais incitant que le courtier traite différemment ses deux clients. Je me réfère ici au cas (le plus fréquent sur le marché) où le courtier est payé à parts égales par l’acheteur et le vendeur. Cela le place dans la situation délicate où il doit équilibrer la satisfaction des intérêts de deux clients qui s’opposent (au moins sur le prix). Pour son client « acheteur », il doit obtenir un prix aussi bas que possible ; pour son client « vendeur », au contraire un prix aussi élevé que possible. Le mauvais incitant réside maintenant dans le fait qu’il obtient une commission plus élevée pour mieux satisfaire le souhait de son client « vendeur », tandis que pour mieux satisfaire le souhait de son autre client, il doit encore y « mettre de sa poche ».

Je ne reconnais pas l’argument possible « Le courtier ne fait que transmettre » pour toutes les configurations. Il y a beaucoup de cas (expérimentés personnellement) où le propriétaire reste totalement indifférent en arrière-plan et a donné au courtier un mandat complet de négociation (cas typique chez des vendeurs âgés qui entrent en maison de retraite, etc.).

Je soupçonne que beaucoup de courtiers ne respectent pas l’égalité (puisque la rémunération est équivalente) des deux parties clientes et s’engagent beaucoup plus pour le vendeur que pour l’acheteur.

Non, je ne l’oublie pas. Je ne nie à aucun courtier son humanité. Chaque courtier agit dans un certain cadre d’intérêts et avec certaines méthodes / stratégies – et je voudrais mieux les comprendre.

vonBYnachSH

12.12.2021 17:44:03
Combien de maisons as-tu vraiment l’intention d’acheter ? Juste une, n’est-ce pas ? On peut te raconter ceci ou cela, te conseiller et faire des suppositions - je pense pourtant que c’est à chaque fois une histoire individuelle. Un agent immobilier fonctionne d’une certaine manière et l’acheteur correspondant autrement. Chacun a sa propre histoire et la vente immobilière ne se fait pas selon des règles précises. Il y a une raison pour laquelle certains biens restent plus longtemps en ligne. Quatre mois, personnellement, je ne trouve pas ça si long que ça. Un agent enlève tout de suite une annonce s’il suppose que l’acheteur va acheter - un autre seulement après le rendez-vous chez le notaire (et les banques prennent actuellement beaucoup de temps !). Je ne peux que te donner un conseil : intéresse-toi aux biens dans ta région de prédilection. Si tu fais ça un moment, tu pourras bientôt constater toi-même quels biens sont vraiment surévalués, quel est le prix dans la région et oui, aussi, quels biens se vendent immédiatement et lesquels deviennent des invendus (ce seraient alors ceux que tu veux - je me demande juste pourquoi ?)

ypg

12.12.2021 17:51:20

Tu te trompes : il n'y a toujours qu'un seul donneur d'ordre, un contrat avec une seule partie. Peu importe comment la commission est partagée.

Proeter

12.12.2021 17:54:34

De nos jours, l’acheteur doit aussi toujours signer un contrat de courtage avant la visite. Ainsi, le courtier a bien des contrats avec les deux parties.
Mais indépendamment de cela, dans le monde des affaires, il faudrait toujours appliquer le principe « À qui je mange le pain, je chante la chanson ». Et le courtier mange du pain des deux côtés en parts exactement égales.

vonBYnachSH

12.12.2021 17:56:37
Non, il n’est pas nécessaire de signer un contrat. Seulement si l’on veut aussi l’objet.
Si le vendeur n’aime pas le profil de l’acheteur potentiel, l’agent immobilier ne peut rien faire. En ce sens, c’est simplement le vendeur qui a le dernier mot et non l’agent immobilier.