Mon offre tient toujours, je ne suis pas perdu de vue, je suis joignable. Je continuerai bien sûr à chercher.
La dernière phrase est importante - sinon l’engagement ressemble trop à un chèque en blanc et est « informel, sans préavis, sans effet ».
Mais je souligne que j’achèterais pour la somme xy.
J’ajouterais encore : vous connaissez mon offre - elle diminue de cinq mille par semaine - ne jouez donc pas trop longtemps. Si les gens ne réalisent pas que le business n’est pas un zoo à caresser, on a affaire à des faibles d’esprit. Alors ils ne réagissent pas assez vite, et il faut supporter leur sommeil de la Belle au bois dormant pendant une éternité.
Serait-il utile de soutenir sa demande de prix par :
Crois-tu sérieusement à la capacité des rêveurs et des cinglés à être impressionnés par des faits ?
Celui qui a peur de vendre trop bon marché a aussi peur que ton expert / ta sélection ne soit pas assez neutre. De plus, les prix irréels ne sont généralement pas tirés de nulle part, mais sont des estimations de valeur de personnes qui connaissent quelqu’un qui croit avoir un jour su de quoi il s’agissait – ne serait-ce que par ouï-dire. Une de mes tantes défuntes, Anneliese, que j’ai surnommée « Tante Analyse », parce qu’elle pouvait tout expliquer « exactement » même sans rien y connaître – et ce stock était inépuisable –, au besoin en se référant à d’autres veuves de directeurs de son club de bridge ou autre. Ma belle-mère était exactement pareille (et son mari, Westphalien, sait faire pareil mais très lentement). Et maintenant tu arrives avec des faits, non, surtout pas trop près !
Les agents immobiliers se laissent-ils impressionner par cela ?
Les agents immobiliers ne se considèrent que comme des intermédiaires, ils transmettent juste. Les agents compétents – rappelons-le : il n’y en a qu’une toute petite minorité – empêchent que des offres trop éloignées du marché voient le jour. Les autres trouvent soit que la demande de prix de leur client est « juste », soit, au pire, ils ont eux-mêmes misé sur ce cheval.