Stratégies pour les offres surévaluées

• Erstellt am 10.12.2021 15:41:03

Nordlys

12.12.2021 13:33:02
Je ne le ferais pas, les agents savent tout cela et tout cela n’intéresse personne pour le moment, tant que la partie adverse pense que le marché en offre plus. C’est simplement un poker. L’un dit que c’est réaliste, l’autre dit, non non, ceci est réaliste.

11ant

12.12.2021 13:40:37

La dernière phrase est importante - sinon l’engagement ressemble trop à un chèque en blanc et est « informel, sans préavis, sans effet ».

J’ajouterais encore : vous connaissez mon offre - elle diminue de cinq mille par semaine - ne jouez donc pas trop longtemps. Si les gens ne réalisent pas que le business n’est pas un zoo à caresser, on a affaire à des faibles d’esprit. Alors ils ne réagissent pas assez vite, et il faut supporter leur sommeil de la Belle au bois dormant pendant une éternité.

Crois-tu sérieusement à la capacité des rêveurs et des cinglés à être impressionnés par des faits ?
Celui qui a peur de vendre trop bon marché a aussi peur que ton expert / ta sélection ne soit pas assez neutre. De plus, les prix irréels ne sont généralement pas tirés de nulle part, mais sont des estimations de valeur de personnes qui connaissent quelqu’un qui croit avoir un jour su de quoi il s’agissait – ne serait-ce que par ouï-dire. Une de mes tantes défuntes, Anneliese, que j’ai surnommée « Tante Analyse », parce qu’elle pouvait tout expliquer « exactement » même sans rien y connaître – et ce stock était inépuisable –, au besoin en se référant à d’autres veuves de directeurs de son club de bridge ou autre. Ma belle-mère était exactement pareille (et son mari, Westphalien, sait faire pareil mais très lentement). Et maintenant tu arrives avec des faits, non, surtout pas trop près !

Les agents immobiliers ne se considèrent que comme des intermédiaires, ils transmettent juste. Les agents compétents – rappelons-le : il n’y en a qu’une toute petite minorité – empêchent que des offres trop éloignées du marché voient le jour. Les autres trouvent soit que la demande de prix de leur client est « juste », soit, au pire, ils ont eux-mêmes misé sur ce cheval.

hampshire

12.12.2021 15:28:09

Cela ressemble à une hostilité ressentie. Amène l'agent immobilier de ton côté au lieu de jouer sur son terrain. Certaines choses se résolvent bien mieux sur un plan relationnel que sur un plan factuel. Utilise toute la gamme des possibilités et ne t'adresse pas seulement à la raison.

Proeter

12.12.2021 15:43:26

Cela semble intéressant ! Que pourrait bien être « toute la gamme des possibilités » ?
Par exemple, si le prix est à 600 k, mais que la banque et/ou le contrat d’épargne logement estiment la valeur à 450 k ?
Ma stratégie jusqu'à présent aurait été de coller ces chiffres sous le nez de l’agent immobilier – c’est-à-dire ce que tu appelles la « tête ».

hampshire

12.12.2021 16:05:24
Il ne m'est pas possible ici dans le forum de mener des sujets de négociation et de communication de manière séminaire. Tu peux partir du principe que les gens ont dans chaque négociation plus d'objectifs que seulement l'argent. C'est toujours là qu'il y a une approche efficace pour une négociation réussie, qui peut mener à un bon résultat en dehors de la polarité « gagnant » et « perdant ». Tu peux réfléchir et observer davantage dans cette direction. Qui que soit ton partenaire de négociation, ce qui le motive précisément peut être très différent. Parfois c'est la satisfaction d'une vanité, parfois c'est le pouvoir, parfois la reconnaissance, parfois l'appartenance, les motifs sont nombreux. Cela vaut aussi la peine d'y regarder de plus près.

Proeter

12.12.2021 16:46:17

Ce n’était d’ailleurs pas du tout mon intention. Et ce n’est que maintenant que je réalise que la question (« toute la gamme ») de mon dernier message a pu donner une impression contraire – je m’en excuse.
J’ai déjà beaucoup négocié, notamment dans le cadre professionnel. Dans le contexte de l’achat privé d’un bien immobilier, on peut certes utiliser une partie des connaissances en négociation (notamment en relation avec ce que tu as encore écrit dans ton message), mais ce domaine reste très spécifique.
Je pouvais / peux généralement bien évaluer les partenaires commerciaux dans mon secteur et comprendre leurs intérêts.
Par contre, il m’est beaucoup plus difficile de négocier avec des agents immobiliers (et aussi avec les propriétaires) – et cela tient particulièrement au fait que je n’ai pas de vue spécifique sur le secteur. De plus, il y a un énorme fossé d’expérience (dans le cas de l’agent immobilier), car ce dernier vend régulièrement des biens immobiliers – alors que moi, c’est la première fois que j’en achète un dans ma vie.
J’ai déjà reçu quelques conseils de votre part. L’opinion se dessine ici que l’argumentation envers l’agent immobilier avec des évaluations externes (documentées) sur un prix trop élevé n’est pas efficace. J’aimerais en avoir encore plus de ce type – si cela vous vient à l’esprit. Des exemples de choses qui me posent encore problème :

[*]J’aimerais bien savoir comment démasquer si une pression créée par la phrase « j’ai tellement de demandes… je ne m’y attendais pas du tout » correspond à la réalité. J’ai vécu des cas où, après cette déclaration, l’annonce a été désactivée une heure plus tard et le bien vendu dès la première journée de visite. MAIS j’ai aussi vécu que, malgré la supposée avalanche d’intéressés, la maison est restée en ligne encore quatre mois – au final à seulement 70 % du prix initial.
    [*]Autre exemple : comment reconnaître lors d’un procédé d’appel d’offres informel si c’est vraiment le dernier tour ? J’ai déjà eu le cas où, après le prétendu dernier tour, j’ai été rappelé pour une dernière chance de réajuster l’offre. Puis est venue encore une toute dernière occasion de surenchérir. Là, je suis sorti du jeu.
    [*]Les agents acceptent-ils si on leur propose qu’une réduction de prix qu’ils obtiennent pour moi ne réduise pas leur commission ?
    [*]Comment fonctionnent généralement les « agents » des départements immobiliers des banques ? Il est notable que leurs agences immobilières rédigent des annonces particulièrement bâclées, brèves et négligées, mais toujours avec la commission maximale autorisée. Ont-ils peut-être d’autres intérêts ? Vendent-ils des biens issus de leurs crédits « en difficulté » ?
    [*]Quels pourraient être les autres objectifs de l’agent immobilier dans le processus de vente, à part « vendre le plus rapidement possible » et « obtenir la commission la plus élevée possible » ?