evelinoz
13.12.2021 15:13:56
J’ai vendu mon appartement à l’époque sans agent immobilier, ça a été rapide. À cette époque, il n’y avait pas encore Internet, j’ai mis une annonce dans le journal, disant que ma cahute [Beschreibung, ohne Bilder, aber mit Adresse] était à visiter le xx.xx.19.. de 10h à 12h. Une maman d’école maternelle est venue un jour avant, elle me connaissait, samedi 4 personnes intéressées sont venues. Lundi, j’ai emmené ma voisine en voiture sur un bout de chemin et je lui ai dit que je vendais mon appartement (petit ensemble résidentiel). Elle m’a dit qu’elle était intéressée et qu’elle paierait DMxxx.xxx. Je le lui ai promis ce jour-là et lui ai ensuite vendu. Elle n’avait jamais vu l’appartement. Les autres ont appelé le même jour ou un jour plus tard et m’ont parfois insulté parce qu’ils n’avaient pas eu l’appartement (les biens immobiliers étaient à ce moment-là un peu plus chers en Allemagne avant la crise asiatique et tout s’est effondré ensuite). Certains voulaient payer le prix plein, la voisine a obtenu l’appartement un peu moins cher. La raison, c’est qu’elle travaillait à la banque, je la connaissais, je savais que je recevrais mon argent ce jour-là précisément quand j’en avais besoin. Pour la visite, j’avais préparé un pamphlet sur mon appartement.
Je sais par une connaissance qu’à l’époque, dans la région où ils voulaient acheter une maison, ils ont fait un « Wurfsendung », un petit mot dans les boîtes aux lettres. C’est ainsi qu’ils sont arrivés à leur bien immobilier, c’était aussi il y a environ 10 ans.
Ma fille a dû payer plus cher pour deux biens immobiliers à Londres que le prix annoncé, la demande était trop forte. Les deux étaient de très bons biens et ont été revendus quelques années plus tard avec un gain. Tant au Royaume-Uni que chez nous en OZ, ces frais d’agence exorbitants ne sont pas demandés, ils sont de plus de 2%, toujours payés par le vendeur, c’est lui qui mandate l’agent immobilier. Chez nous, l’agent fait aussi beaucoup d’efforts (outils publicitaires) si on le souhaite. Bon, vendre une maison ici comme au Royaume-Uni n’est rien d’excitant, on change de domicile beaucoup plus souvent qu’en Allemagne et le processus est donc beaucoup plus simple. On n’a pas non plus à s’occuper de toute la procédure, c’est un « settlement agent » qui s’en charge, il n’y a donc pas de notaire ni d’une heure de bavardage.
Je sais par une connaissance qu’à l’époque, dans la région où ils voulaient acheter une maison, ils ont fait un « Wurfsendung », un petit mot dans les boîtes aux lettres. C’est ainsi qu’ils sont arrivés à leur bien immobilier, c’était aussi il y a environ 10 ans.
Ma fille a dû payer plus cher pour deux biens immobiliers à Londres que le prix annoncé, la demande était trop forte. Les deux étaient de très bons biens et ont été revendus quelques années plus tard avec un gain. Tant au Royaume-Uni que chez nous en OZ, ces frais d’agence exorbitants ne sont pas demandés, ils sont de plus de 2%, toujours payés par le vendeur, c’est lui qui mandate l’agent immobilier. Chez nous, l’agent fait aussi beaucoup d’efforts (outils publicitaires) si on le souhaite. Bon, vendre une maison ici comme au Royaume-Uni n’est rien d’excitant, on change de domicile beaucoup plus souvent qu’en Allemagne et le processus est donc beaucoup plus simple. On n’a pas non plus à s’occuper de toute la procédure, c’est un « settlement agent » qui s’en charge, il n’y a donc pas de notaire ni d’une heure de bavardage.