souvent, très souvent je pense : le 11ant conseille beaucoup, mais apparemment il n’a aucune expérience personnelle en matière de recherche de maison.
Bon, certaines des propositions sont inconfortables. Néanmoins, on ne peut pas lui reprocher de pousser à la réflexion et à la remise en question.
C’est d’ailleurs aussi ce que font tes contributions. Mais c’est justement pour cela que je suis ici et que je lis volontiers ce que vous apportez.
Le prix est fixé depuis des années par le propriétaire omniscient et avide, qui pense que sa maison est la perle parmi toutes les maisons. L’agent immobilier s’occupe de la vente, rien de plus. Pour lui, une maison vendue (rapidement) est de l’argent gagné. Une bien non vendue est pour lui (seulement) du travail, pas un gain.
Je te crois immédiatement qu’il existe ce type. Mais uniquement ?
Dans quelle catégorie se situent alors les propriétaires qui répondent à la question sur la raison de faire appel à un agent : « Je ne savais pas du tout combien on pouvait demander pour une telle maison. » ?
Et à quelle catégorie appartiennent les agents (expérience vécue deux fois), qui disent déjà au premier entretien téléphonique : « Oui bien sûr, la maison dans cet état ne vaut pas 500 000. Mais si j’avais mis 350 000 dans l’annonce, j’aurais reçu des centaines de demandes dès le premier jour. » ?
Dans les deux cas mentionnés, je vois l’agent comme un moteur de prix. Dans le second cas, il ouvre déjà la porte à une baisse de prix. Ils ne sont cependant pas tous aussi ouverts.