Stratégies pour les offres surévaluées

• Erstellt am 10.12.2021 15:41:03

driver55

11.12.2021 10:53:00

D'abord vérifier (faire vérifier) si le bien est effectivement surévalué, examiner le bien. Si c'est intéressant en principe, faire une offre de prix réaliste.

Sinon, simplement ignorer.

hampshire

11.12.2021 11:51:37

Rester clair d’esprit et garder l’objectif en tête.

[*]Est-ce que je veux ce bien ?
    [*]Si oui : Que vaudrait CE bien pour MOI ? (Quand on a soif, on paie finalement un peu plus pour une bouteille d’eau disponible et on se sent mieux)
    [*]Prendre contact
    [*]Négocier
    [*]Si son propre prix est réalisable - saisir l’occasion

Même si tu achètes au-dessus du "prix du marché", tu peux emménager dans ton bien souhaité. Ça a son charme.

Si tu fais partie des personnes qui ne peuvent pas passer outre le fait d’avoir payé "trop cher" une fois, ce n’est pas la bonne méthode, car tu ne serais pas heureux dans la "maison trop chère" et tu regretterais toujours l’argent dépensé. Comme cette hiérarchisation des priorités m’est totalement étrangère, je n’ai pas de conseil pour les personnes qui ont cette attitude.

Proeter

11.12.2021 15:01:10
Merci d'avance à tous ceux qui participent et qui éclairent le sujet sous différents angles !!

Merci à toi ! Peut-être que je vais en profiter un jour. J’ai juste trouvé un peu osé de t’avoir « appelé » directement dans le post d’entrée :-).

En fait, cela arrive. Et cela de manière visible publiquement, en réduisant le prix de l’annonce.

Cela peut être vrai. Néanmoins, il se peut qu’il prenne conscience que son prix était trop élevé. De mon côté, j’en retiens notamment l’impression que les vendeurs privés (mais aussi les agents immobiliers) ont beaucoup de mal à prendre en compte des réductions pour des travaux de rénovation à hauteur du marché – et surtout au début de la mise en marché.

Oui, c’est ce que je veux dire. Ils ne sont pas non plus complètement inutiles :-).

Proeter

11.12.2021 15:06:42

Bon, certaines des propositions sont inconfortables. Néanmoins, on ne peut pas lui reprocher de pousser à la réflexion et à la remise en question.
C’est d’ailleurs aussi ce que font tes contributions. Mais c’est justement pour cela que je suis ici et que je lis volontiers ce que vous apportez.

Je te crois immédiatement qu’il existe ce type. Mais uniquement ?
Dans quelle catégorie se situent alors les propriétaires qui répondent à la question sur la raison de faire appel à un agent : « Je ne savais pas du tout combien on pouvait demander pour une telle maison. » ?
Et à quelle catégorie appartiennent les agents (expérience vécue deux fois), qui disent déjà au premier entretien téléphonique : « Oui bien sûr, la maison dans cet état ne vaut pas 500 000. Mais si j’avais mis 350 000 dans l’annonce, j’aurais reçu des centaines de demandes dès le premier jour. » ?

Dans les deux cas mentionnés, je vois l’agent comme un moteur de prix. Dans le second cas, il ouvre déjà la porte à une baisse de prix. Ils ne sont cependant pas tous aussi ouverts.

Proeter

11.12.2021 15:09:55

Tous les motifs que tu as mentionnés peuvent en être la cause. Oui. Cependant, le prix excessif suffit souvent à lui seul. Argument typique d’un vendeur honnête : « Je n’ai pas besoin de l’argent tout de suite. Je peux attendre. Un jour, quelqu’un paiera. » Quand cette conviction est bien ancrée, on n’a aucune chance. Mais il y a aussi des cas plus modérés.

Proeter

11.12.2021 15:16:22

Pragmatique. Compréhensible. Sensé.
...mais pas non plus simple : pour négocier, il faut avoir un bon instinct pour savoir si des propos comme « J’en ai un qui achèterait la semaine prochaine pour 500 000 € » sont vrais. Et là-dessus, même après des années, j’ai encore du mal. Exemple extrême :

[*]Prix de l’annonce : 550 k€
    [*]Valeur indicatrice immobilière selon BORIS environ 280 k€
    [*]Expert en bâtiment estime, après visite des lieux, à 300 k€
    [*]Banque évalue indépendamment de l’expertise du contrat d’épargne logement mentionné à 320 k€ (100 %, donc pas limite de prêt).
    [*]La maison part en procédure d’enchères pour 520 k€.

Comment s’orienter dans de telles conditions ? À qui aurais-je dû écouter ?