Pour moi, avec ce revenu, ce serait aussi un risque trop élevé. Je préférerais soit épargner davantage, soit revoir mes exigences personnelles.
Pendant le temps où l’on a épargné davantage, les prix ont augmenté de manière exponentielle et, en plus, personne ne sait où en seront les taux d’intérêt.
Au cours des 10 dernières années, dans notre entreprise, environ 20 personnes ont construit, dont j’ai connaissance. Pour les premières, les taux étaient bien sûr nettement plus élevés, autour de 4-5 %.
Elles se plaignent alors toujours des taux « élevés ». Elles voient rarement que leur maison n’a coûté que moins de 300 k€. À partir de ce moment, les taux ont toujours continué à baisser, alors que les prix ont monté au moins !!! dans la même proportion. Et maintenant, lors du premier rééchelonnement, bien sûr, ce sont elles qui rient.
Des personnes qui il y a 3-5 ans pouvaient encore se permettre de construire et qui avaient donc déjà acheté un terrain à l’époque, envisagent aujourd’hui de revendre ce terrain parce qu’une nouvelle construction n’est plus possible pour elles, malgré la baisse des taux.
Ce que je veux dire, c’est que le capital propre est important, mais commencer à épargner maintenant et construire dans 5 ans me paraît peu raisonnable. Si on ne peut pas espérer des augmentations de salaire significatives, on ne pourra pas se le permettre dans 5 ans non plus. Les prix de la construction baisseront à peine, pas plus que les taux. Donc, je préfère étaler le financement sur environ 5 ans et, au lieu de payer un loyer, rembourser déjà une partie de ma maison.
Il faut simplement réfléchir à ce dont on a absolument besoin ou bien, par exemple, où l’on peut économiser (taille de la maison, aménagement extérieur, aménagement du sous-sol ou des combles, garage, équipement, mobilier, travaux en propre...).