Construire sur l'existant après l'acquisition d'un bien immobilier est chez nous de toute façon quasiment exclu. Moins parce que je ne le souhaite pas, mais plutôt parce que dans notre région, les biens anciens sont beaucoup trop chers.
Actuellement, il y a quelques offres :
- 155m² de surface habitable, 450m² de terrain, année de construction 1976 (rénové en 2012), base de négociation 490 000 €
- 186m² de surface habitable, 900m² de terrain, année de construction 1978, base de négociation 599 000 €
- Maison jumelée 113m², terrain de 600m², construction neuve (énergie PLUS), base de négociation 728 000 €
On voit - surtout ici dans notre coin - les prix exploser. Les 250 €/m² ne sont que le prix pour les locaux de ma commune. Pour les non-résidents, ce même terrain est à 280 €/m² et auprès de particuliers, donc quasiment sur le marché libre, on paie aujourd’hui environ 350 €/m².
De plus, pour ce lotissement neuf où (espérons-le) se trouvera un jour mon terrain, il y a maintenant 95 candidats pour 17 parcelles.
La seule possibilité pour construire sur l'existant serait alors un jour la maison parentale. Mais là, je dois encore (espérons-le) attendre 20 ans, alors qu’à cause des raisons citées, il sera trop tard pour investir beaucoup d'argent.