Lentement mais je doute du financement

• Erstellt am 09.06.2016 16:16:22

Payday

11.06.2016 08:43:50
Au total, on joue avec des sommes colossales. La maison devient vraiment chère (nettement plus d’1 million de marks !), les fonds propres sont bons, mais plutôt faibles pour cette taille de maison. Un crédit de 500 000 € avec un revenu ménager de 5 000 € est plus que sportif, alors qu’un ménage salarié normal avec 4 000 € emprunte en général au maximum environ 250 000 € (1000 € de mensualité). Rembourser 500 000 € est donc presque impossible (les intérêts sont déjà énormes). On parie donc durement sur le fait que les parents lèguent une grosse somme. C’est assez risqué et cela a aussi une note macabre. La maison vous a déjà été transférée, ce qui ne signifie absolument rien. Tes parents ont encore une belle somme d’argent mise de côté. Si les deux deviennent dépendants, ce qui arrive à peu près à tout le monde un jour, l’argent disparaitra très vite. Une fois l’argent disparu, la maison sera saisie. L'État viendra donc chez toi réclamer la différence entre la pension et les frais. Tu peux bien sûr payer en liquide ou vendre la maison. En outre, certains retraités en forme visent aussi à se faire plaisir avec leurs économies à vie. Avec 350 000 €, on pourrait aussi voyager quelques années, s’acheter une voiture de sport ou autre… À la fin, l’argent est épuisé, vous payez la dépendance pendant 10 ans parce que « les vieux ne veulent tout simplement pas mourir » et vous faites faillite. Et tout cela, juste parce que vous ne pouvez pas attendre et voulez déjà dépenser votre argent maintenant. Vous avez un appartement en copropriété qui est quasiment payé (15 000 € de reste à rembourser sur 100 000 € de fonds propres, hihi…). Quel âge avez-vous pour ne pas pouvoir attendre encore 10 ans ? Quand tes parents seront décédés et que la maison ainsi qu’une grande partie de l’argent seront là, on pourrait payer la nouvelle maison en liquide avec la vente de l’appartement en copropriété ! Ou alors on emménage dans la maison déjà transférée et on la rénove sérieusement. Pour ce qui est du terrain : achetez-le aujourd’hui (sans crédit !) et laissez-le alors tranquille. En cas de bonne localisation, le terrain se vendra comme des petits pains dans 10 ans au pire.

Bauexperte

11.06.2016 09:09:00
Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu as discuté avec des amis/entrepreneurs, mais 350 000 € pour 180 m² de surface habitable seulement est réaliste uniquement si ce prix couvre exclusivement le standard ; également uniquement une construction classique. En plus des travaux de peinture et des revêtements de sol, par exemple, ni une ventilation, ni des volets roulants électriques ou d’autres options agréables à avoir ne sont inclus, que les maîtres d’ouvrage aiment bien installer de nos jours.

Un échange de sol est-il nécessaire ou comment arrives-tu à ce montant ?

Pourquoi macabre, que veux-tu dire par là ?

Cordialement, expert en construction

Elina

11.06.2016 13:28:47
Avant d'être sollicité pour les soins ou les coûts des parents, il faut déjà bien gagner sa vie. Il reste un très important montant exempté, qu'il faut d'abord dépasser.

HilfeHilfe

11.06.2016 23:33:59
Je ne peux que le confirmer, d’autant plus que la propriété immobilière est de toute façon protégée.

f-pNo

13.06.2016 08:08:31

Eh bien - c’est certes une réalité qu’un futur soin des parents peut « saboter la meilleure des financements », mais le terme épée de Damoclès a, à mon avis, une connotation négative. Je trouve que le soin porté aux parents, à qui je dois beaucoup (dans mon cas), associé au mot « épée de Damoclès » a une saveur négative (du point de vue social/éthique).

Néanmoins l’entrée de ce cas peut aussi nous toucher fortement et éventuellement nous pousser à nos limites, c’est pourquoi j’ai tout de même utilisé ce terme.

PS : Je ne me suis pas encore penché sur les plafonds de revenus à ce sujet – peut-être que ce ne sera finalement pas si grave.

Peanuts74

13.06.2016 09:35:02
Donc, un crédit de 500 k€ avec un revenu d'environ 4500.- je trouve cela très audacieux, nous avons avec presque le même revenu "seulement" 270 k€ et trouvons cela déjà beaucoup.
Je prendrais plutôt une nouvelle fois le cutter rouge pour la taille de la maison, même si tu écris maintenant, elle DOIT être aussi grande. Que se passera-t-il quand vous serez plus âgés et que les enfants auront quitté la maison ? Je constate au quotidien que beaucoup de personnes âgées doivent ensuite vendre leur maison à contrecoeur, car elle est tout simplement trop grande, trop chère et demande trop de travail.
Surtout avec une cave, 160 m² sont aussi spacieux, si on choisit bien la disposition, et heureusement on peut la choisir librement dans une construction neuve.
Les coûts annexes et la marge de sécurité sont aussi assez élevés (mieux que trop petits, l'aménagement extérieur coûte aussi énormément), mais je construirais une taille plus petite ou au moins un peu plus petite, et alors les préoccupations et les doutes seront nettement moindres.