Maison individuelle de 175 m² sans sous-sol, trop grande ?

• Erstellt am 15.04.2020 10:02:49

Fummelbrett!

02.06.2020 08:14:32

Je ne prévoirais pas de fenêtre. Juste un ventilateur, pour pouvoir aérer de temps en temps si nécessaire. Oui, il faut alors actionner l’interrupteur à chaque fois qu’on veut prendre quelque chose rapidement – mais les produits stockés apprécient l’obscurité – conserves en bocaux, confitures, thés en cellophane, pommes de terre, oignons – ils aiment le sombre.

Drasleona

02.06.2020 08:28:47
Alors je vais essayer de m'exprimer à ce sujet...

Bref sur le thème des portes coulissantes : je trouve ces éléments élégants, ils ont aussi certains avantages, ils coûtent chez notre entreprise de construction environ trois fois plus que des portes battantes et cela ne vaut pas le coup pour moi.

Peut-être que le problème fondamental est qu'ici on part toujours du principe que les maisons sont librement planifiées, où l'on peut utiliser tous les matériaux que le marché propose. Peut-être que, en tant que quelqu'un qui veut construire avec un fabricant de maisons préfabriquées, je me trompe simplement d'endroit ici. Peut-être.
En tout cas, chez nous il y a un catalogue de fenêtres parmi lequel nous pouvons choisir, mais qui nous limite aussi. Des fenêtres en "160,5 cm" ça sonne bien, mais cela n'existe tout simplement pas chez ce fabricant.

Des fenêtres côté gouttereau dans les chambres d'enfants limiteraient encore beaucoup les possibilités d'aménagement pour les meubles. Nous avions donc pensé, dans notre naïveté d'amateurs, à installer des fenêtres très larges du sol au plafond, au lieu d'une bande lumineuse supplémentaire (ce qui a d'ailleurs été recommandé par l'architecte).

En général, beaucoup de choses sont une question financière et j'ai presque l'impression que je devrais avoir honte dans ce forum de dire qu'il n'est tout simplement pas possible pour nous d'ajouter 10 000 euros pour les portes coulissantes et les fenêtres.

Je suis honnête : en ce moment je suis assez frustré.

saralina87

02.06.2020 08:59:32

… sans avoir tout lu :
Ne baisse pas les bras.
Pour la très, très, très grande majorité, construire une maison est une question de priorités. Peu ont un budget illimité et peuvent planifier totalement librement. Si les portes coulissantes ne valent tout simplement pas l’argent pour vous, c’est comme ça, tu n’as pas besoin de te justifier. C’est toi qui vas y vivre à la fin, pas quelqu’un qui veut juste te donner une idée.
Pour nous, le gros sujet était la cave, pas forcément ici sur le forum, mais auprès de la famille et des amis. On sent que 99 % ne construiraient jamais sans cave – mais qu’il faut d’abord avoir ou obtenir l’argent pour, ça joue un rôle chez au moins une personne dans la tête.
C’est tout à fait normal.

Drasleona

02.06.2020 09:05:09
Merci à toi...

Mon problème en ce moment, c’est que beaucoup de commentaires me donnent l’impression de « Oh mon Dieu, comment peut-on être aussi stupide ?! ». Ce n’est sûrement pas du tout ce qui est voulu (problème classique des conversations écrites) et je suis trop sensible, mais quand on a l’impression que c’est la seule façon dont on vous répond, il est difficile de ne pas être frustré.

Nous avons aussi déjà envisagé de faire les fenêtres de secours côté jardin. Là, nous pourrions transformer les deux grandes fenêtres en fenêtres de secours, ce qui réglerait les différentes hauteurs. Mais l’architecte a dit que cela nous engageait à aménager cet espace de manière à ce que les pompiers puissent y accéder. Cela m’a ensuite fait renoncer à cette idée.

saralina87

02.06.2020 09:19:25

Je ne veux pas mentir - je suppose qu’il y a aussi des utilisateurs ici qui pensent exactement ce qu’ils écrivent, comme tu le ressens.
Mais : du moins sur les dernières pages de ton fil, je n’en ai pas lu plus, aucun de ces suspects habituels n’a agi.
Ceux qui ont écrit là le font vraiment uniquement et exclusivement pour aider.
Je te comprends bien. Je crois que tout le monde est déjà passé par ce stade, quand on construit ou qu’on a construit.

ypg

02.06.2020 11:43:36

Non. 80 % des personnes ici discutent d'une maison standard bon marché, qu'elles veulent optimiser dans les limites imposées. Et nous le savons aussi. Et si tu lis les discussions de tes pairs ici dans le forum, tu le saurais et cela éclaircirait de nombreuses questions ainsi que le pourquoi et le comment.

Oui, c’est celle qui vous met dans la bouche des choses – tout comme elle dessine bêtement tout ce que tu lui donnes. Je ne vois aucune initiative de sa part depuis ta proposition #158 jusqu’à celle actuelle.
Rien que d’avoir un débarras sans fenêtre orienté plein sud-ouest est un petit affront, lorsque l’optimisation est évidente.
Sa tâche semble être de ne pas vous contrarier jusqu’à la fin de la phase de planification.
Tu ne peux rien à l’absence d’initiative de l’architecte. Mais qui cherche des conseils et de l’aide doit aussi s’occuper des conseils donnés.
Je pourrais écrire une multitude d’arguments au sujet du dressing, des fenêtres, des salles de bain, des cuisines et des canapés, des vues et des axes visuels (comme beaucoup ici), mais honnêtement : je l’ai déjà fait très souvent et en détail à de nombreux endroits du forum et je ne ferai que renvoyer à d’autres discussions comparables.

Non, tu n’as pas à avoir honte. Je n’ai pas non plus de portes coulissantes, mais des portes battantes de 2 mètres de large. Peut-être que l’on se moque de moi – je m’en fiche, je suis heureux – c’est ainsi qu’un forum fonctionne : collecter et filtrer. Si on a de la place et qu’on les planifie bien, les portes ne gênent pas et on peut mieux dormir avec un emprunt moindre.
Chez nous, par exemple, il n’y avait pas de supplément pour les fenêtres, car 4 m² de mur coûtaient autant que 4 m² de portes de terrasse, dont nous en avons pris alors deux de plus.
Chez vous, il faut choisir : soit réduire la surface vitrée dans la chambre et la salle de loisirs avec des volets roulants, mais alors inutiles, soit prévoir la surface vitrée disponible dans le séjour. On ne peut que le signaler.