ypg
01.06.2020 16:21:49
Nous voulons une sensation d’espace généreuse avec de grandes surfaces vitrées.
Je ne le vois pas.
Malheureusement, je n’ai pas suivi ce fil, ou plutôt, je suis arrivé à l’adolescence
et je me permets donc d’intervenir ici avec quelques remarques.
À l’intérieur, ce qui me frappe d’abord, c’est que, à cause de la position du canapé et du mur relativement court du bureau, on ne regarde pas confortablement un coin en direction du couloir sombre. Par conséquent, en haut, il y a un dressing qui, avec deux portes, a plus de surface de circulation qu’il ne mérite. Les proportions ne correspondent pas à l’utilité.
La fenêtre au centre donnant sur le jardin est encadrée par trop de mur à gauche et à droite. Une fenêtre d’angle latérale ne changerait pas ce décor mural.
La dimension de la fenêtre de l’escalier ne me plaît pas du tout ici (même vue de l’intérieur). Une fenêtre comme celle des toilettes (avec un véritable muret) conviendrait mieux. Aussi pour les toilettes : j’ai un médecin dans un bâtiment neuf avec justement ce type de fenêtre pleine hauteur aux toilettes – c’est absolument pas possible ! Même si elle est satinée...
Cela rétablirait aussi l’aspect extérieur.
Mais je suis encore au rez-de-chaussée :
Cuisine : encore des hésitations autour de l’îlot, et pas de place pour des blocs de sable-calcaire, la plaque de cuisson et un placard à hauteur des yeux. Par contre, sortie directe sur la terrasse.
Je renoncerais à cela, car il y a une possibilité d’accès depuis la salle à manger, et de placer les meubles de cuisine contre le mur extérieur. Je veillerais aussi à pouvoir entrer plus tôt dans la cuisine. Je permuterais probablement cuisine/WC et bureau/buanderie et salle à manger/salon. À l’est, alors, l’étendage du linge et une petite terrasse refuge dans le salon au sud-est (fenêtre pleine hauteur).
La salle à manger s’ouvre généreusement vers le jardin sud-ouest (porte terrasse 2 x 2 mètres).
À l’étage, il y a une pièce comme emplacement réservé, n’est-ce pas ?
J’y mettrais ce dressing au sud-ouest sous le toit et aménagerais la chambre enfant provisoire. En principe, les fenêtres me semblent trop massives en haut. Je planifierais définitivement avec un muret et décalerais un peu les fenêtres vers le faîtage.
Je ne construirais définitivement pas sans baignoire. On peut aussi s’en servir pour du chou frisé ou pour la teinture, si vous pensez que vos os ou muscles ne vieilliront plus.
Le style de la maison me plaît par ailleurs beaucoup, ainsi que l’orientation.
La pente est-elle un problème ?