Maison individuelle de 175 m² sans sous-sol, trop grande ?

• Erstellt am 15.04.2020 10:02:49

ypg

01.06.2020 16:21:49

Je ne le vois pas.
Malheureusement, je n’ai pas suivi ce fil, ou plutôt, je suis arrivé à l’adolescence
et je me permets donc d’intervenir ici avec quelques remarques.

À l’intérieur, ce qui me frappe d’abord, c’est que, à cause de la position du canapé et du mur relativement court du bureau, on ne regarde pas confortablement un coin en direction du couloir sombre. Par conséquent, en haut, il y a un dressing qui, avec deux portes, a plus de surface de circulation qu’il ne mérite. Les proportions ne correspondent pas à l’utilité.
La fenêtre au centre donnant sur le jardin est encadrée par trop de mur à gauche et à droite. Une fenêtre d’angle latérale ne changerait pas ce décor mural.
La dimension de la fenêtre de l’escalier ne me plaît pas du tout ici (même vue de l’intérieur). Une fenêtre comme celle des toilettes (avec un véritable muret) conviendrait mieux. Aussi pour les toilettes : j’ai un médecin dans un bâtiment neuf avec justement ce type de fenêtre pleine hauteur aux toilettes – c’est absolument pas possible ! Même si elle est satinée...
Cela rétablirait aussi l’aspect extérieur.
Mais je suis encore au rez-de-chaussée :
Cuisine : encore des hésitations autour de l’îlot, et pas de place pour des blocs de sable-calcaire, la plaque de cuisson et un placard à hauteur des yeux. Par contre, sortie directe sur la terrasse.
Je renoncerais à cela, car il y a une possibilité d’accès depuis la salle à manger, et de placer les meubles de cuisine contre le mur extérieur. Je veillerais aussi à pouvoir entrer plus tôt dans la cuisine. Je permuterais probablement cuisine/WC et bureau/buanderie et salle à manger/salon. À l’est, alors, l’étendage du linge et une petite terrasse refuge dans le salon au sud-est (fenêtre pleine hauteur).
La salle à manger s’ouvre généreusement vers le jardin sud-ouest (porte terrasse 2 x 2 mètres).
À l’étage, il y a une pièce comme emplacement réservé, n’est-ce pas ?
J’y mettrais ce dressing au sud-ouest sous le toit et aménagerais la chambre enfant provisoire. En principe, les fenêtres me semblent trop massives en haut. Je planifierais définitivement avec un muret et décalerais un peu les fenêtres vers le faîtage.
Je ne construirais définitivement pas sans baignoire. On peut aussi s’en servir pour du chou frisé ou pour la teinture, si vous pensez que vos os ou muscles ne vieilliront plus.

Le style de la maison me plaît par ailleurs beaucoup, ainsi que l’orientation.
La pente est-elle un problème ?

Drasleona

01.06.2020 16:57:00
Ui wow, tellement d'informations en une seule fois ! Merci en tout cas, je vais essayer de les examiner :

1. Position du canapé / couloir sombre : Je n’avais pas encore pensé que le couloir pourrait éventuellement être perçu comme un « trou noir » quand on est assis sur le canapé... Un mur de bureau plus long n’est pas envisageable, car la disposition de la pièce est globalement déjà souhaitée ainsi. Ce qui me vient spontanément à l’esprit : si cela dérange vraiment plus tard, on pourrait toujours monter un mur en plaques de plâtre avec une porte pour séparer le couloir et l’espace de vie ouvert ?

2. trop de surface de circulation dans le dressing : Je ne comprends pas tout à fait la critique ? Pour beaucoup, le dressing est le seul accès à la chambre, à la salle de bain des parents et au dressing lui-même. Il y a alors trois portes et plus de « passage » que dans notre projet. Si on place seulement deux armoires droites, on arrive à 4 m de longueur d’armoire, encore plus si on fait un U. Peut-être pourrais-tu m’expliquer ce point plus en détail ?

3. trop de mur autour de la fenêtre centrale du salon : Je comprends bien ce que tu veux dire. Je vois aussi ailleurs que des fenêtres sont souvent masquées par le canapé, ce que je n’aime pas non plus... Une idée spontanée, qui changerait un peu le point 1 : échanger canapé et télé ? On ne regarderait alors pas dans le couloir depuis le canapé, et on pourrait peut-être installer une fenêtre à droite de la télé ? D’un autre côté, j’avais aussi l’idée initiale que la zone canapé soit lumineuse mais pas baignée d’une lumière éblouissante, car c’est plutôt un coin douillet et cosy...

4. dimensions de la « fenêtre d’escalier » : je ne comprends malheureusement pas non plus. Ce doit être une vitrage fixe, car la fenêtre est au-dessus d’un vide, et je trouve toujours un peu ridicule d’avoir des poignées de fenêtre quand on ne peut même pas y accéder pour l’ouvrir. À quoi servirait donc un parapet là ?

5. fenêtre des toilettes : Oui, j’admets que c’est un point sensible. La salle de bain est encore en cours de planification par un professionnel, ce qui pourrait entraîner des modifications des fenêtres. L’idée de la planification actuelle était que la lumière arrive de deux côtés, la ventilation des toilettes et une ventilation croisée générale dans la salle de bain. Nous pensions qu’on pourrait utiliser des stores plis pour masquer si cela nous dérangeait trop.

6. fenêtre cuisine : Nous souhaitons probablement aménager deux terrasses et non pas une grande comme sur le plan. En conséquence, il y aurait une terrasse côté cuisine et une près de la fenêtre centrale du salon. La sortie au niveau de la table à manger mènerait alors au maximum à un chemin qui relie les deux terrasses. D’où l’idée de remplacer la fenêtre par un vitrage fixe.

7. répartition de la cuisine : Sujet délicat ! J’ai aussi pensé à placer des meubles de cuisine contre le mur extérieur (mis à part le point 6), mais il y aurait un espace de 2,30 m entre ces meubles et ceux contre le mur de l’escalier, ce qui ne me paraît pas très agréable. Nous avons eu les premiers entretiens avec deux cuisinistes et je suis actuellement confiante que nous obtiendrons un bon aménagement de cuisine pour nous, même si le plan semble être un vrai cauchemar pour tout le monde sauf nous.

8. position des pièces : Je n’ai pas bien compris à 100 % où tu placerais quoi, mais je crois que le canapé serait placé là où est la cuisine actuelle ? Je l’ai déjà essayé dans la planification et cela ne m’a pas plu, surtout pas à mon compagnon... La pièce technique doit de toute façon rester à cet endroit pour garder les dévoiements courts depuis la rue.

9. fenêtres à l’étage : Que veux-tu dire par trop encombrantes ? Tu les trouves trop grandes ? Je n’avais jamais entendu cela. Je trouve que les fenêtres avec parapet dans les chambres ont un aspect démodé quand on peut avoir des fenêtres du sol au plafond...

10. baignoire : Nous avions une baignoire îlot que nous avons vendue un jour. Je souhaite à tous ceux qui en ont besoin d’en avoir une, mais nous n’en avons pas besoin et ne le voulons pas. Pour un éventuel teintage de vêtements (ce que je ferais de toute façon plutôt dans une bassine jetable avant de risquer de ruiner la moitié de la salle de bain) je ne construirai certainement pas une baignoire.

11. pente : En tant que profanes, nous avons actuellement l’impression que ce n’est pas un problème, même si nous entendons souvent le contraire... Dans le voisinage, beaucoup de gens veulent creuser ou remblayer, on trouve donc facilement de la terre pour remblayer. Mais probablement que je prends cela un peu trop à la légère.

J’ai sûrement déjà oublié la moitié, désolé !

NatureSys

01.06.2020 19:19:25
Je prévoirais en tout cas au moins une porte coulissante donnant sur la terrasse dans l'espace commun.

Drasleona

01.06.2020 19:55:38
Quel avantage cela apporterait-il selon toi ?

ypg

01.06.2020 20:24:31
J’ai maintenant tout relu et constaté que j’ai déjà écrit un peu par exemple sur le sujet des fenêtres dans la réserve.

On ne met pas un grille-pain ni un robot de cuisine sur une étagère, on les pose sur un plan de travail. Une étagère c’est bien, mais pas complètement remplie. Une étagère avec un plan de travail, au-dessus une fenêtre. Pas pour aérer, mais pour avoir de la lumière du jour dans la pièce !

Pas forcément avec cette disposition des pièces : créez simplement la porte du dressing côté couloir... ainsi vous profitez aussi un peu de la salle de bain, car vous avez trop de passage avec deux portes et pas de "pièce". C’est aussi nul de devoir toujours passer par la chambre pour s’habiller rapidement.

Moi aussi !

C’est pour cela que je propose de refléter les pièces elles-mêmes. Mais ok... ce serait possible aussi en jouant avec les dimensions 3 mètres et 3,50 mètres et en les échangeant.

Peu importe comment c’est ailleurs... la plupart ont encore un dressing prisonnier et donc peu pratique. Vous avez actuellement un problème similaire, car on n’accède pas directement aux vêtements. Si vous rendiez ce dressing accessible depuis le couloir indépendamment, vous auriez aussi plus de tranquillité pour la séance aux toilettes.

Pas toujours les autres... Les canapés ont aujourd’hui un beau dossier et quand l’espace est là, je préfère un repose-pieds devant une fenêtre plutôt que pas du tout. Un tel coin au soleil est très demandé !

Demande-toi ça dans le salon

Elles ne le sont pas, quand la fenêtre est plus large que haute (comme dans votre bureau, c’est cassure de style et démodé). Le soubassement offre une protection. En plus un espace pour une commode. Mais surtout une chambre au sud-ouest est insupportablement chaude en été si trop de soleil y pénètre.

Je ne parle pas d’autoportante non plus... je la vendrais aussi.

Comme déjà dit, échange les 3 mètres avec les 3,50 mètres... Je n’ai malheureusement pas le courage de le dessiner maintenant... peut-être dans les prochains soirs. 3 mètres pour la cuisine, accessible depuis le couloir, il suffit d’ouvrir/ôter le mur là où se trouve l’escalier... vous n’en avez pas besoin. Ensuite aménager pour faire un U.

P.S. Buanderie avec fenêtre - pour l’éclairage.

ypg

01.06.2020 20:50:15
Et je voudrais aménager le canapé contre le mur intérieur en regardant vers le mur extérieur ou la fenêtre.