Je l'ai reconstitué entre-temps, comme l'avait proposé. Ci-joint aussi une photo de mon essai, bien qu'aucune grande réflexion n'ait encore été faite sur la salle de bain et que certaines portes manquent. Quant aux fenêtres, on n'en parle même pas encore.
Pour moi, cela entraîne quelques inconvénients :
- Je ne peux plus utiliser le dressing aussi bien qu'avant à cause du raccourcissement. Mon idée idéale serait d'avoir 2 armoires Pax de 2 m de long et 2,36 m de hauteur chacune. Avec cette hauteur, je ne peux pas mettre les armoires contre le mur extérieur, car la hauteur sous rampant est de 2,06 m à cet endroit. Donc une porte en bas du plan dans le dressing vers la chambre est gênante. Une porte en haut du plan est aussi gênante, car il faut alors en quelque sorte enjamber la table de chevet.
- Actuellement, une pièce est déjà prévue comme remplacement de cave, c’est celle en haut à gauche sur mon tout premier post. On pourrait y faire coucher des invités quelques fois par an en poussant un peu de côté, mais c’est surtout un "atelier" pour mon compagnon de vie et un espace de rangement. Dans la version actuelle, il y a en plus une pièce de stockage comme espace de rangement, et à terme il y aurait une autre pièce dans la catégorie "non utilisée quotidiennement". Cette catégorie aurait donc beaucoup d’espace dans la proposition, tandis que la catégorie "usage quotidien" devrait être réduite.
- Je trouve que la chambre d’enfant est en réalité plus difficile à aménager. Sur la photo, le canapé est à une distance de la télévision que le fiston n’accepterait pas (testé chez vous dans la maison actuelle). Il s’assiérerait donc devant le canapé sur la chaise du bureau pour jouer. Je trouve en effet qu’un espace plus petit entre les murs est plus pratique.
Ce ne sont que des détails, je le sais... Mais est-ce qu’une pièce avec une grande fenêtre orientée au nord est vraiment si sombre ? La lumière entre quand même, il n’y a juste pas de lumière directe du soleil, n’est-ce pas ?