Maison individuelle de 175 m² sans sous-sol, trop grande ?

• Erstellt am 15.04.2020 10:02:49

Drasleona

23.04.2020 18:00:54
Est-ce que je comprends bien que l'on ne peut généralement pas déplacer librement les fenêtres/murs/portes, mais seulement par intervalles, par exemple toujours de 62,5 ? Cela limiterait vraiment beaucoup.
Au fait, j'accepte aussi volontiers les petites erreurs, si tu en vois.

hausnrplus25

23.04.2020 18:13:29
Je ne sais pas comment c'est chez Schwabenhaus, mais il y a aussi des fabricants de maisons préfabriquées qui n'ont pas de module de base, c’est la statique qui décide combien de poutres en bois sont intégrées dans le mur !

Première pensée de ma part :
RDC
- Fenêtre du séjour en face de l’escalier (donc au milieu à gauche du plan) pourrait peut-être être un peu déplacée vers le haut du plan, afin de mieux éclairer le couloir ? Avez-vous un escalier ouvert ou fermé ? Sinon peut-être un élément en verre/fenêtre/fixed glazing à côté de la porte d’entrée ? Avez-vous déjà pensé à cela ? Vous avez la place et ainsi il y aurait de la lumière naturelle dans le couloir et le vestiaire
- Pourquoi la grande fenêtre de la salle à manger est-elle si proche du coin ?
- Pour le bureau, je reprendrais les fenêtres en précisant le sens d’ouverture / ligne d’ouverture (quelqu’un sait comment on dit ça en jargon technique ?)

Étage
- La galerie en haut est-elle ouverte ou est-ce une partie fixe en verre ? Où est le garde-corps pour la fenêtre ?
- Fenêtre de la salle de bains -> potentiellement un peu déplacée vers la droite du plan, ainsi on pourrait installer la machine à laver/sèche-linge en hauteur

Cordialement

11ant

23.04.2020 18:24:16

Pour une maison prête à assembler avec panneaux à ossature bois, la réponse aurait été « la plupart du temps oui » il y a environ 30 ans, du moins pour les murs extérieurs et porteurs intérieurs. Depuis, la production est devenue plus flexible et on peut aussi parfois « changer de cadence ». Mais en tant que repère structurel de construction, il reste pertinent de conserver une telle organisation aujourd’hui. Les fabricants restants sont désormais tous fiers du « sur-mesure », le marché a depuis longtemps éliminé les moins flexibles parmi eux. Tu n’as donc pas à t’en inquiéter – mais je recommande quand même de te renseigner sur la grille de planification et de la prendre en compte. Les professionnels qui vont « retravailler » ton plan d’amateur bricoleront bien plus vite que tu n’as quasi « assimilé ce système de manière innée ».

Je voulais dire que les éventuelles différences dans la manière de faire, d’après ce que j’en ai vu jusqu’ici, tiennent exclusivement à mon « goût différent ». Tu as déjà respecté des bases essentielles (plan rectangulaire sans ressauts, bow-window, pignons frisien, espaces ouverts et autres fioritures, et surtout : pas treize désirs pour douze mètres carrés), de sorte que je ne vois aucun obstacle qui gênerait l’optimum de Pareto réalisé avec bonheur. Une contre-proposition – c’est-à-dire un mode d’emploi pour être malheureux – tu la trouveras « à côté » chez .

haydee

23.04.2020 18:36:38
Quelles sont maintenant les dimensions de l'escalier ?
Quelle est la largeur du couloir à côté de l'escalier ?

Comment Schwabenhaus résout-il le problème de la pente ?

Drasleona

23.04.2020 18:37:21
: merci. Je vais jeter un œil au sujet de Shiny86, on peut sûrement encore beaucoup apprendre là-dessus. Pour ce qui est de la grille de planification, je laisse ça aux professionnels, c’est du moins ce que j’ai compris.

: Je vais passer tes points un par un :
- La fenêtre du salon est positionnée de manière à pouvoir encore mettre un grand canapé. Cela m’embête un peu qu’elle ne soit pas exactement en face du couloir... Mais je ne veux pas me priver de possibilités d’aménagement. Notre escalier sera ouvert. Nous aimerions aussi un élément lumineux à côté de la porte d’entrée, mais je pensais plutôt à une réalisation intégrée à la porte. Ou tu mettrais un vitrage fixe classique et la porte à côté ?
- La fenêtre est placée si proche du coin pour créer justement ce « grand coin vitré ». C’était prévu ainsi par le fabricant et pour être honnête je ne me suis pas vraiment posé la question... Tu trouverais ça mieux de les séparer ?
- Que veux-tu dire pour le bureau ? Ce sera une fenêtre à deux battants et je voudrais d’abord ouvrir le battant droit, comme ça il n’y a pas de problème avec le bureau.
- La fenêtre de la galerie peut s’ouvrir complètement. Honnêtement, je n’ai pas encore bien compris quelle peut être la hauteur du garde-corps. Je vais demander à nouveau.
- Bonne idée pour la fenêtre de la salle de bain, je n’y avais pas pensé, merci !

: La pente sera remblayée ou en partie nivelée en haut. Les détails ne sont pas encore définis, donc s’il y aura des terrasses ou non, il faudra voir. J’ai actuellement prévu l’escalier avec 4,10 m x 1 m. En haut, on a un espace de 1,20 m par rapport au mur (duquel il faudra malheureusement encore retirer un garde-corps...) et en bas 1,40 m.

11ant

23.04.2020 18:53:25
Exemples : Tu as des largeurs de pièce des pièces superposées respectivement RDC/Étage de 355/365, 299/291 ou 429/427 et une épaisseur de mur extérieur de parfois 28, parfois 30 cm. Ce sont des détails insignifiants, ils s’affinent d’eux-mêmes. Dans l’exemple dissuasif de Princesse Parfaitline, une descente d’eau pluviale dévie la trajectoire à travers le plafond d’environ 60 cm, c’est une tout autre échelle. Tes murs sont en principe déjà bien superposés, même si tu ne l’as pas calculé au millimètre près.

Veux-tu peut-être dire la direction d’ouverture ? – je ne trouve aucune indication à ce sujet dans les plans, et aucune dans les élévations (?)

Y avait-il un modèle de base ? Alors donne le nom.

Une fenêtre à deux vantaux avec un battant à l’allemande au lieu d’un montant central donc. Il faut que tu dises lors de la commande lequel est le « premier » vantail (vu de l’intérieur).

Les côtés de la corniche sont parallèles à l’axe de l’escalier, c’est ce que je « lis » à partir des fenêtres (?)