Je vois cela globalement dans la zone verte.
Vous avez déjà un enfant, ce qui signifie que les deux revenus peuvent être considérés comme durables dans une large mesure et qu’une annuité élevée est également réalisable.
Il est judicieux de financer d’abord le terrain de manière variable, ainsi vous n’êtes pas liés à une institution plus tard.
Je ferais aussi définitivement de l’argent avec la voiture, dans 5 ans elle ne vaudra presque plus rien.
Ce qui serait encore intéressant : où en est la planification concernant la construction ? S’il y a déjà beaucoup de choses claires, on peut bien sûr déjà tout finaliser maintenant.
Peut-être présentes-tu brièvement le projet, afin qu’on puisse évaluer la réalisme des 440k. C’est généralement là le point sensible.
Tu peux te passer de l'assurance perte de gain, je suis complètement de ton avis, ainsi que celui de . 1500 € c’est trop peu, ça ne coûte que de l’argent, et pas qu’un peu. Cet argent est mieux utilisé dans un remboursement anticipé.
Il faut absolument souscrire une assurance vie invalidité, en mettant respectivement titulaire et assuré en croisé, ainsi il n’y aura pas de problèmes en cas de problème grave.
La valeur de prêt se calcule à partir de la valeur totale du bien (terrain + coûts de construction sans frais annexes) par rapport aux fonds propres. La partie remboursée du terrain constitue des fonds propres.
Le remboursement sur 2 % vous pouvez d’abord le faire comme ça, vous êtes assez jeunes et à cause de l’enfant encore prévu ça a du sens d’utiliser les fonds existants dans des remboursements anticipés, et quand la congé parental sera là, vous ferez des vacances. Vous devriez veiller à ce qu’une modification du taux de remboursement soit possible.
Je n’aurais pas peur d’un prêt de 270k sur 15 ans, vous êtes toujours en plein dans la vie et pourrez le gérer, même si le taux d’intérêt montera à 5 % (ce que je ne crois pas).
À mon avis, en ce moment il vaut fondamentalement mieux avoir des dettes favorables au sommeil que de la trésorerie.
Comme dit, planifiez correctement le projet ET tenez-vous au plan, prévoyez une marge, alors ça ira. Il faut éviter un financement complémentaire important, car cela pourrait rendre la période de congé parental très inconfortable.
Je pars maintenant d’une valeur d’objet d’environ 600 000 € et de fonds propres de 130 000 € (80k + 30k voiture + 20k autres économies) ainsi que des frais annexes d’acquisition de 10k.
Ainsi vous arriveriez exactement à 80 % de financement et pourriez sortir à un excellent 1,6 % sur 15 ans avec une mensualité d’environ 1430 €.
Merci pour ton effort et ta réponse détaillée.
Concernant la planification de la maison et du projet :
La construction est prévue et planifiée avec un architecte, sans engagement auprès d’un promoteur... quasiment clé en main sans travaux personnels (ou seulement dans une mesure négligeable éventuellement pour les aménagements extérieurs). Le début des travaux cette année n’est plus possible, nous en sommes encore à la phase de pré-planification et d’estimation des coûts... aucun permis de construire ne sera délivré avant octobre/novembre, un arrêté de principe positif est disponible.
Maison à toit plat de 150 m² habitables avec garage double attenant, chauffage au gaz et système de ventilation central (coûts supplémentaires pour la ventilation 10-12k), sans cheminée, sans sous-sol, terrasse de 35 m², allée de 40-50 m²... rien de superflu mais pas le moins cher non plus, le choix des matériaux sera soigné.
Prévision pour maison et garage de standard moyen : 330k (y compris finition intérieure, sols, peinture, etc.)
Frais annexes de construction (architecte, bureau d’ingénieurs...) : 55k
Viabilisation : 10k
Aménagements extérieurs : 25k
Aménagement intérieur : 25k (nous ne voulons pas de cuisine de luxe et pouvons réutiliser beaucoup de choses de notre ancien appartement)
Est-ce un budget un peu serré ?
Quel est actuellement un taux variable courant pour le terrain ?
Concernant le taux de mise à disposition, pour compréhension :
Supposons que nous contractons le prêt immobilier cette année mais n’en ayons besoin que début 2020 (fin de la construction de la maison), des intérêts de mise à disposition seraient alors dus 12 mois après la conclusion ? Peut-on les éviter en utilisant le prêt intégralement et en le remboursant alors que la maison n’est pas encore habitable ? Bien sûr, il faudrait aussi assumer le loyer en plus, mais cela serait probablement possible pour nous. L’avantage serait de pouvoir sécuriser une bonne offre cette année.
Merci d’avance !