Louer une maison ou acheter/faire construire ? Comment avez-vous décidé ?

• Erstellt am 03.06.2018 15:36:35

Climbee

05.06.2018 13:30:06
Je suis fan de l'or béton : j’ai acheté en 1995 un appartement en copropriété pour 245 000 DM (!), récemment revendu pour 295 000 €, soit un rendement de plus de 100 %. Pour moi, ça va.

Nous voulons construire parce que nous pourrons alors vivre selon nos souhaits et ne pas, comme maintenant, courir sans cesse après le propriétaire parce que l’entretien n’est tout simplement pas fait (le balcon de l’appartement au-dessus menace de tomber un jour sur notre terrasse, ça fait plus de 2 ans qu’on râle à ce sujet), le chauffage fait encore des siennes (et ensuite, nous avons froid, pas le propriétaire), j’ai aussi aménagé le jardin moi-même parce que je veux bien vivre (et si nous déménageons, c’est un avantage pour le propriétaire, moi je suis perdant). Quand je fais quelque chose dans mon bien, c’est pour moi.

Un autre argument pour vivre sans loyer à la retraite : l’argent que je ne paie pas augmente mon capital disponible. Donc, si par exemple je vis en location et que je possède un appartement en copropriété comme investissement locatif, je dois imposer le loyer perçu. Le loyer non payé de ma propriété est un « revenu » qui n’a pas à être imposé. En considération du problème des retraites, je crains personnellement que nous devions encore nous attendre à beaucoup plus de réductions, et alors celui qui aura simplement fait en sorte d’avoir moins de dépenses sera celui qui s’en sortira le mieux ; celui qui a plus de revenus sera juste plus ponctionné.

Entretien : j’ai maintenant 51 ans, j’aurai 52 ans quand notre maison sera (espérons-le !!!) terminée, et je ne compte pas dans ma vie sur de gros travaux d’entretien. Mais malgré tout, nous aurons bien sûr quelques économies de côté pour ça. Mais là aussi : je le fais pour moi et exactement comme je le veux. Rien que cela vaut pour moi une valeur inestimable.

Je suis d’accord avec ceux qui disent qu’un peu d’habileté manuelle est utile si on veut devenir constructeur ou alors propriétaire. Je signe tout de suite. Avec deux mains gauches et aucune compréhension du sujet, on est mieux en tant que locataire, parce qu’on n’a alors qu’à crier après le propriétaire quand quelque chose ne va pas (dans mon cas : malheureusement pas toujours avec succès). Ou on a simplement l’argent nécessaire pour toujours faire venir un artisan. Ça marche aussi.

Et puis l’emplacement : nous sommes dans la ceinture verte de Munich, là-bas on ne trouve tout simplement rien ou rien de convenable, et si, alors à des loyers exorbitants et sans savoir comment ils vont évoluer.
Nous pouvons construire seulement parce que nous possédons déjà le terrain, sinon il y a presque pas de terrain constructible ici.
Nous sommes un couple sans enfants et voulons vivre avec suffisamment d’espace et un peu de luxe. La maison individuelle à louer est généralement prévue pour les familles avec enfants. Que ferions-nous de 2 chambres d’enfants ? Nous préférons une grande salle de bains avec sauna. Nous chercherions donc longtemps une maison à louer qui nous convienne. Et le loyer dépasserait largement notre mensualité.

Patrimoine ??? Comme je l’ai dit : nous n’avons pas d’enfants et la dernière chemise n’a pas de poches. Quand je casse ma pipe, mon compte peut bien être vide. Et mes héritiers pourront alors réfléchir à ce qu’ils veulent faire avec la baraque. JE M’EN FOUS. Ma retraite doit me suffire, et si je ne verse pas plus de 1 200 euros ou plus par mois pour un loyer, je m’en sortirai facilement. Et dans 25 ans je serai plus de 75 ans, à ce moment-là je ne ferai l’entretien que si le chauffage ne chauffe plus et qu’il pleut par le toit (et si je peux régler ça avec une solution bon marché, ça me suffira). Je ne dois pas quitter la maison en parfait état avec les pieds devant.

Nordlys

05.06.2018 13:34:50
Quel contribution grandiose ! Je suis du même avis. Avec 60.

chand1986

05.06.2018 14:04:32

Non, cela correspond à un rendement d’environ 3,75 % par an (effet des intérêts composés recalculé sur 22 ans). SANS (!) inflation pendant cette période, qui doit encore être déduite. Donc ton rendement est de 3,75 % moins la dépréciation monétaire annuelle entre 1995 et 2017. Tu arrives à moins de 2 % par an.

Et maintenant, encore plus : ce serait seulement le cas si l’appartement avait été payé à 100 % avec des fonds propres dès le départ. Les intérêts de ton crédit doivent encore être déduits des moins de 2 %. Et éventuellement les réparations pendant les 22 années aussi...

Je veux juste te sensibiliser sur la rapidité avec laquelle on tend à faire des calculs simplistes (100 % de rendement. En réalité, on ne peut pas calculer aussi simplement du prix d’achat au prix de vente quand un crédit a été remboursé entre-temps).

Bien sûr, tu devrais calculer comment ton capital propre, que tu as investi en 1995, se serait valorisé jusqu’en 2017 avec un placement alternatif – et c’est une tâche pour laquelle la plus simple des feuilles Excel ne suffit pas, surtout parce qu’il faut comparer avec un loyer fictif, sinon c’est inutile. Naturellement, le rendement de ton appartement par un tel comparatif pourra aussi être meilleur, pas de doute.

Mais sans un tel calcul, une affirmation comme « Betongold » ne vaut rien, désolé.

De plus, tu as une chance extrême de vendre dans une bulle pouvoir (?), alors que d’autres doivent vendre en un certain moment X devoir. Et si le prix n’est pas brillant à ce moment, on a brûlé de l’argent en possédant un bien. En période de boom, ton rendement n’est pas aussi bon que tu le penses, en période difficile il sera facilement négatif et les gens deviennent plus pauvres. Oui, plus pauvres à cause de la propriété. Personne ne le croit parce que peu savent calculer ça...

C’est pourquoi je trouve que parler de la maison comme prévoyance retraite est dangereux pour beaucoup, désolé encore.

Avec cet argument, tu devrais devenir propriétaire bailleur, car quelqu’un d’autre rembourse ton crédit et à la fin tout t’appartient. Cela fait du capital. Sinon, pour la déclaration : voir plus haut !

Définis « gros ». Je vous souhaite une bonne santé, malheureusement cela contredit ton souhait...

C’est très sympathique et un bon argument pour la maison. Mais s’il te plaît, ne vois pas de l’or là où il n’y en a pas.

Climbee

05.06.2018 14:14:18

Plus jamais propriétaire ; je l’ai fait pendant presque 20 ans. Je n’ai plus besoin de ces ennuis. Et en tant que propriétaire, on a presque plus aucun droit.

Climbee

05.06.2018 14:55:00

Tu as raison, c'était une erreur de ma part. Ce qui est plutôt vrai : j'ai ainsi quadruplé mon capital propre (j'ai commencé avec relativement peu) sans en souffrir.

chand1986

05.06.2018 15:22:53
Je pars alors grossièrement sur environ 50k, car je vois en fait encore un investissement dans un appartement, qui doit être déduit du prix final au bout de 22 ans. On serait alors sur une bonne multiplication du capital initial.

Moins les frais d’intérêt, moins l’inflation, à calculer en intérêts composés sur 22 ans.

Mais pour vous, ça a fonctionné et ça vous a satisfaits, c’est mérité. Comme le dit la toute jeune génération aujourd’hui : « Gönn dir ! »