Chance de financement réaliste ?

• Erstellt am 08.08.2020 18:33:41

ypg

10.08.2020 19:16:43
Concernant les frais annexes de construction :
Les frais de raccordement sont bien inclus.
Par contre, j'ai lu chez toi quelque chose à propos de la plomberie, qui n'est pas comprise.
Donc il faut absolument calculer au plus juste.
Et pour la pose du parquet stratifié, il faut aussi prendre en compte les coûts invisibles. Colle, plinthes, outillage... environ 1/3 s’ajoute forfaitairement à un revêtement de sol à 30€/m².

On ne délègue pas, il faut être présent aux assemblées pour donner sa voix. Ensuite on se plaint de la mauvaise éclairage de la rue et hop, chacun doit payer sa part pour de nouvelles LED.
Petite anecdote d’un collègue.
Mais il y a certainement pire. En cas de besoin, on revend plus tôt. C’est le cours des choses.
Bonne chance.

Oetti

10.08.2020 19:33:20
Sais-tu quel sera le coût mensuel de la gestion immobilière pour la [Eigentümergemeinschaft] ?

SteLa33

10.08.2020 19:40:34

Je ne comprends pas où est le problème.
290 € de loyer + 432 € du montant Hartz IV pour vivre = 722 €
J'avais encore 180 € de plus. Et bien sûr, c'était par exemple un voyage sac à dos en Thaïlande et pas des voyages bien-être...
Je ne sais pas combien d'étudiants ont plus de 900 € à disposition, et nous avons simplement continué la vie étudiante jusqu'à la naissance des enfants.

Mais chacun doit savoir pour quoi il dépense son argent et combien il veut accorder à la maison. Pour nous, ça allait très bien ainsi.

Pour la TE : je serais toujours pour la maison plus petite.
Les maisons ont vraiment l'air sympa et sont aussi extrêmement bon marché.
Je comprends maintenant ce qui se passe avec la belle-mère et je trouve cela compréhensible.
Moi-même, je trouverais une telle dépendance envers mon mari extrêmement désagréable, mais c’est à toi de décider cela pour toi. Si d’une manière ou d’une autre ton futur revenu était accepté par la banque et que, au lieu de la belle-mère, ce soit toi qui sois là, ce serait sûrement mieux pour toi.

same_da

10.08.2020 19:50:53

Eh bien... je ne déménagerais pas à Nauen pour un bel appartement en location. Ce n’est pas si mauvais, mais à Berlin, je me plais quand même mieux . Je préférerais alors essayer de garder notre petit appartement et d’y ajouter un petit jardin potager. (Pas facile non plus, mais faisable). Ce n’est que dans la combinaison construction de patrimoine via une maison en propre, la rentrée scolaire et pas de voisins à l’étage que Nauen est intéressant pour nous.

Oui, c’est possible. On arrivera bien à être présents aux réunions et avoir le droit de vote... un peu comme la réunion parents-professeurs pour la petite maison. Par exemple, on n’a pas à prendre une demi-journée de congé pour la maintenance de la chaudière dans la cave, l’entretien hivernal est confié à un prestataire et on n’a pas non plus à chercher soi-même les offres des artisans... donc pas mal de choses sont prises en charge ou préparées en amont pour décision.

D’après une calculatrice exemple fournie par le promoteur, y compris gestion, collecte des déchets etc. <350€/mois. Mais sans provisions pour charges... je compte encore 200-300€ en plus.

J’essaie de prendre toutes les objections au sérieux, et elles sont aussi légitimes.

Pinky0301

10.08.2020 21:24:17

Non, il n'est pas nécessaire d'être présent. On peut aussi donner une procuration ou simplement ne pas voter.

KnappeKiste

11.08.2020 08:54:43

Je ne peux que te conseiller de peut-être te promener cet été dans un lotissement de maisons mitoyennes (aussi le soir parfois). En fin de compte, une maison mitoyenne n’est qu’un appartement en format vertical. Nous sommes passés du centre-ville à Pankow et, sans blague, en été l’appartement était bien plus calme qu’à présent, sans parler du manque d’anonymat. Les portes-fenêtres de l’appartement restaient ouvertes toute la journée, dans la maison mitoyenne je ferme plus souvent la porte de la terrasse, la source de bruit est juste à côté. Il suffit de regarder où se trouve la fenêtre de sa chambre et où est la terrasse du voisin, si quelqu’un là-bas aime beaucoup la convivialité, tu as le problème. Dans notre lotissement, il y a une ou deux maisons où je serais reparti immédiatement.
Le seul avantage par rapport à la copropriété est certainement d’avoir un peu de verdure et que la séparation juridique (à part la surface routière WEG – et oui, chez nous aussi, il y a eu des remplacements coûteux des dispositifs d’éclairage dont je n’aurais pas eu besoin, mais il y a aussi des réserves constituées en conséquence) est meilleure pour une maison que pour un appartement (question de responsabilité WEG, etc.). En contrepartie, il faut souvent, comme chez nous (cave-augrenier), monter et descendre quatre étages avec le linge dans la chambre des enfants.
Et même si nous avons fait une très bonne affaire économiquement (acheté bon marché dans un endroit demandé, puis la ruée a commencé) et que nos voisins sont des gens sympathiques, la conclusion reste que je ne rachèterais plus jamais une maison mitoyenne dans ma vie.

Ce modèle existe deux fois dans mon entourage, étonnamment ce sont deux familles avec un revenu très élevé. Et si les loyers à Berlin (Pankow) n’étaient pas aussi outrageusement chers, je crois que je ferais la même chose. En été, tu as un grand jardin avec bien plus d’intimité que dans une maison mitoyenne. En automne, tu fermes le tout jusqu’au printemps et tu as la paix.

Ce n’est pas parce que le revenu « ne suffit » que pour une maison mitoyenne qu’il faut forcément en acheter une. Soyez honnêtes avec vous-mêmes…

Nauen est-il vraiment le coin désiré ? – Vraiment une bonne école, mais aussi un certain âge moyen.
Un jardin pour une serviette suffit-il ? – Ça me suffit, pas envie de jardinage , mais j’aime bien être chez les autres dans des « vrais » jardins.
Veux-je m’engager économiquement à ce point ? – Le projet est abordable, mais probablement à vendre à perte dans les années à venir…

Dans l’ensemble, une situation assez délicate, mais personne n’a dit que ce serait facile. Je vous souhaite bonne chance pour que vous preniez, quelle qu’elle soit, une décision dont vous serez encore convaincus dans vingt ans.