Est-ce que c’est aussi moins cher, par exemple d’occasion ?
Malheureusement non. C’est la périphérie de Berlin avec une connexion en train de 25 minutes jusqu’à Berlin (Zoo)… donc c’est déjà plutôt bien pour ce prix.
Aussi, d’un point de vue ressenti, les biens d’occasion comportent pour nous, les non-initiés, des incertitudes. Avec un achat auprès du promoteur, on bénéficie au moins de 5 ans de garantie. Les sécurités sous forme d’experts coûtent encore plus cher.
La famille veut aider. Super. Mais au lieu des 200 € par mois, ne pourrait-on pas recevoir une somme unique offerte à l’avance ?
Le contrat à durée indéterminée à partir de novembre est-il déjà confirmé sous la forme d’un contrat de travail signé ? Pourriez-vous encore attendre jusqu’en novembre ou décembre ?
Non. Il n’y a pas de possibilité de don anticipé. Ce n’est tout simplement pas disponible et ce ne serait pas non plus conforme à l’équité entre frères et sœurs et ne doit pas mettre en danger la paix familiale.
D’accord. Je pourrais obtenir le contrat assez rapidement… la question est : à quoi cela sert-il si je ne suis pas co-emprunteur ?
Le bien offre simplement un bon package global : les temps de trajet relativement courts, les écoles et crèches, la connexion autoroutière vers Berlin. Le promoteur saura assurément le vendre… donc gagner du temps n’est pas possible.
Également environ 2900 € nets par mois, il a obtenu pour la construction de sa maison les 350 000 € souhaités. (Je ne sais pas si c’était la limite) Avec la différence qu’il a payé le terrain entièrement avec des fonds propres. Environ 160 000 € y compris les frais annexes d’achat.
Ce n’est donc pas directement comparable en raison du « haut » apport personnel, mais apparemment le revenu suffit pour cette somme.
L’achat du terrain a bien sûr permis que la valeur de nantissement chez lui soit suffisante. En ce sens comparable à notre situation. La valeur de nantissement ne serait bien sûr pas suffisante chez nous, mais avec le terrain et la maison de la mère de notre partenaire de vie (sans charges), alors oui.
Merci pour vos avis. Nous voyons que ce n’est pas un jeu d’enfant – mais que c’est possible.