j’ai observé dans quelques projets que les entreprises derrière n’ont parfois qu’un an d’existence, sont apparemment créées uniquement pour un grand projet puis sûrement dissoutes ensuite. Bon courage avec la "garantie de 5 ans" dans ce cas. Tu ne peux pas te passer d’un expert, même auprès du promoteur, ni ne devrais le faire. Il n’y a donc pas ici de tout noir ou tout blanc.
Il faut prendre des décisions quelque part et cela concerne aussi des raisons "subjectives". Et non : le promoteur est sur le marché des maisons en rangée depuis au moins 25 ans.
Que dit l’offre concernant les coûts annexes de construction ?
Si ceux-ci s’ajoutent encore, vous êtes finalement près de 400 000, en incluant la peinture, les revêtements de sol, les meubles de salle de bain ainsi que la cuisine.
Je lis ça justement... La climatisation est un « nice-to-have » pour ceux qui peuvent encore se le permettre en plus. À votre place, je serais un peu plus modéré. ... si le chauffage par le sol n’est pas inclus dans l’offre, d’autres choses ne le sont probablement pas non plus ?
Quoi qu’il en soit : les « poches étroites » peuvent vraiment emprisonner dans la vie. Sur le long terme, ce n’est pas bon. À mon avis, le seul salaire n’est pas fait pour un tel financement.
... et je conseille un bien immobilier existant abordable, on sait ce qu’on a.
Poche étroite ? Sur le papier oui. Mais les revenus réels sont supérieurs d’au moins 1200 € par mois et les paiements exceptionnels comme la prime de Noël, la prime de vacances, l’aide à l’achat pour enfant ne sont pas encore pris en compte, car prévus comme remboursement anticipé.
Et nous devons aussi payer notre loyer. Celui-ci augmenterait bientôt à 1300 € par mois, car un déménagement est inévitable. Avec un logement en location, ce serait aussi étroit. Et les biens existants avec une telle connexion aux transports en commun sont rares et pas moins chers.
Donc nous sommes modestes dans le sens que nous ne voulons pas de nouvelle cuisine et que nous ne jetons pas nos meubles mais les emmenons vraiment avec nous. De même, nous économisons aussi sur l’équipement... il y aura du papier peint à relief et du stratifié, et cela en travail personnel. Je trouve plutôt que les « meubles de salle de bain » sont un luxe. Je crois qu’un simple Kallax, qui traîne ici, suffit aussi.
Nous sommes aussi modestes dans le sens que nous ne conduisons qu’une voiture et que nous faisons du camping plutôt que des voyages à l’étranger. C’est aussi plutôt notre style de vie.