Comment on peut s'en sortir à Munich avec 900€/mois en travaillant, cela ne me paraît pas vraiment clair.
Supposons par mois :
Chambre en colocation (donc même enceinte, puisque apparemment c'était comme ça jusqu'à la naissance de l'enfant, juste en passant) environ 550€
Contrat de téléphone, etc. 20€
Frais de mobilité pour les transports en commun 20€, je n'ai pas pris d'abonnement mensuel, mais je suppose que tu fais presque tout à pied/vélo
Les assurances les plus importantes (assurance invalidité/accident/responsabilité civile) ~100€
Ça fait donc déjà presque 700€. Maintenant tu n'as encore rien mangé ni bu, fait aucune sortie, acheté aucun vêtement, sans parler de partir en vacances.
Comment les ~200€ restants par mois peuvent suffire m'intéresserait vraiment beaucoup ! Honnêtement !
Poster cela comme exemple type, c'est quand même un peu fort...
Eh bien, je le dis, un style de vie modeste
Appartement chauffage compris 290€
(Bien sûr jusqu'à la naissance, même un an de plus, les autres 290€ étaient bien entendu payés par mon mari )
Téléphone 2€/mois, je n'ai toujours pas de coûts plus élevés
Internet partagé autrefois avec les voisins, donc 10€ pour moi
Voiture jusqu'à la naissance de l'enfant inexistante
MVV pourquoi faire ? Tout se faisait à vélo
Responsabilité civile 5€
Assurance accident 7€
Je n'ai pas besoin d'assurance invalidité
Je me débrouille bien avec ma base de vêtements, donc 20€/mois me suffisent largement.
Alimentation 250€/mois
J'arrive à 600€.
Même s'il manque sûrement quelques postes dans le relevé, nous sommes partis en vacances deux fois par an, donc il y semblait encore y avoir assez d'argent
Personne n'a vraiment à refaire ça, mais ça nous allait bien
Et votre mari gagne exactement 2900€ nets, donc s'il a ce salaire depuis longtemps, on aurait au moins pu économiser les coûts annexes au travail.