Chance de financement réaliste ?

• Erstellt am 08.08.2020 18:33:41

moHouse

10.08.2020 13:45:17

Quand j'étais à l'école primaire, je mettais de côté 30 euros sur 40 euros d'argent de poche. Un taux d'épargne de 75% !
Alors je me demande comment tu as gaspillé ton argent pendant ce temps.
J'aurais économisé 130 500 euros sur la même période !

Je serais aussi très curieux de savoir comment tu as fait.
Je parie sur un retournement de situation à la "J'ai vécu gratuitement chez mes parents".
Ou "mon mari gagnait 8000 net. Il assurait les dépenses principales".

SteLa33

10.08.2020 13:51:28

Eh bien, je le dis, un style de vie modeste

Appartement chauffage compris 290€
(Bien sûr jusqu'à la naissance, même un an de plus, les autres 290€ étaient bien entendu payés par mon mari )

Téléphone 2€/mois, je n'ai toujours pas de coûts plus élevés
Internet partagé autrefois avec les voisins, donc 10€ pour moi

Voiture jusqu'à la naissance de l'enfant inexistante
MVV pourquoi faire ? Tout se faisait à vélo

Responsabilité civile 5€
Assurance accident 7€
Je n'ai pas besoin d'assurance invalidité

Je me débrouille bien avec ma base de vêtements, donc 20€/mois me suffisent largement.

Alimentation 250€/mois

J'arrive à 600€.
Même s'il manque sûrement quelques postes dans le relevé, nous sommes partis en vacances deux fois par an, donc il y semblait encore y avoir assez d'argent

Personne n'a vraiment à refaire ça, mais ça nous allait bien

Et votre mari gagne exactement 2900€ nets, donc s'il a ce salaire depuis longtemps, on aurait au moins pu économiser les coûts annexes au travail.

moHouse

10.08.2020 14:02:20

Loyer charges comprises 580 euros à Munich... pas mal.
Les autres dépenses sont quand même bien calculées. Tu avais un stock de vêtements ? D'où venait-il ? Amortissement de 20 euros/mois, c’est un peu serré. MAIS ça peut bien sûr marcher.

Et tu compares des pommes avec des poires. Chez vous, il y avait apparemment deux revenus dans le foyer. Au final, ton mari gagnait même plus que toi ?
La TE a aussi 2 enfants. Vous n'en aviez pas encore.
Et tu écris toi-même qu'avec l'enfant, vous aviez aussi une voiture.
Tu ne sais pas non plus quand les études ont été terminées. Avec 2900 net, ça ne me paraît pas être une expérience professionnelle très longue. (Ça dépend bien sûr du secteur.)
La TE a dit que tous deux travaillaient à temps partiel à cause des enfants.

KnappeKiste

10.08.2020 14:28:02
Bonjour same_da,

indépendamment du fait que la banque veuille vraiment prêter de l'argent avec ce revenu et l'absence de fonds propres, je trouve cela personnellement insuffisant. Nous avons aussi acheté une maison en rangée à Berlin en 2013 avec deux enfants (beaucoup moins cher) et avions exactement la même charge de crédit que vous deux avec plus de salaire. Des augmentations de salaire nettes étaient cependant déjà prévues et les revenus se répartissent presque également sur les deux épaules.
Si cela doit absolument être Nauen, j’imagine que nous parlons du projet de construction au Dreifelderweg, pourquoi ne pas alors louer dans les nouvelles constructions de la Bauernfeldallee ? Il y a des appartements neufs de 100 m² avec tout ce que le cœur désire pour 1300 € charges comprises. Quelle que soit la manière dont on calcule les coûts de la maison, l’appartement est moins cher, plus flexible, mais il manque la constitution d’un patrimoine, vous pouvez cependant mieux vivre en famille.

Ci-joint nos « coûts de maison » de 2019, chaleur un peu plus chère car avec service via une centrale de cogénération, mais sans risque de coûts dans la cave. La gestion est chez nous aussi une copropriété, mais uniquement pour les parties communes.

same_da

10.08.2020 14:38:33
Donc, je suis heureux qu’une discussion aussi animée soit née avec un éventail très large d’opinions.

Je vais répondre à certains points, sans vouloir me répéter

[*]Capital propre : l’achat de la maison n’a pas été un projet à long terme ; travail à temps partiel en raison de la garde des jeunes enfants et études à temps partiel
    [*]Location alternative : marché locatif pour un appartement de 4 pièces tendu ;
    [*]Je ne serai pas co-emprunteuse... je ne figurerai donc pas non plus sur l’acte de propriété. (Hypothèque principale de la maison familiale de mes "beaux"parents)
    [*]Hypothèque de la maison familiale approuvée par les frères et sœurs
    [*]Le garage avec place de parking doit être acheté en même temps

Nous prenons au sérieux les critiques concernant les frais annexes de construction. Nous envisageons maintenant un bien plus petit avec moins de mètres carrés, mais chez le même fournisseur. Si jamais quelque chose est envisagé. Certains ne réfléchissent pas.

Nous verrons... comme je l’ai dit, ce n’est pas un rêve de toute une vie, mais une réaction au marché locatif et à la nécessité, avant la scolarisation de notre fille, de choisir un lieu de vie.

Deadree

10.08.2020 16:48:31

Alors, mis à part la décision que vous prendrez d'acheter ou pas, les dites maisons en rangée sont vraiment excellentes.

Nous avons aussi longuement envisagé d'en acheter une, lorsqu'elles ont été proposées dans notre ville l'année dernière. On peut vraiment acheter une maison jolie et bien pensée pour relativement peu d'argent.

La seule chose qui nous dérangeait, c'est que c'est une copropriété. Cela signifie qu'on ne peut pas décider beaucoup de choses soi-même, mais avec tous les autres propriétaires ensemble... ce n'était pas vraiment pour nous. Mais chacun fait comme il veut