Je te dirais d’attendre. Il y a en ce moment une agitation personnelle, émotionnelle... Ce n’est qu’une maison.
mais comme nous aimerions vraiment avoir le bien, je ne veux pas mettre le pistolet sur la tempe de l’acheteur...
Tenue sous la tête de ton porte-monnaie, l’arme est cependant moins bonne pour toi. Élimine d’abord ton point sensible, celui de ne pas acheter la maison calmement.
Cela pourrait aussi arriver au PO : la maison revient à l’agent immobilier, qui ne peut pas tenir ses promesses, et six mois plus tard, le vendeur recontacte le PO.
Que veux-tu dire par « offre sans concession » ? Prendre les devants par rapport à l’évaluation des agents ? Je pense que ça n’intéresse pas le vendeur. Il veut jauger le prix.
C’est exactement ça, et si besoin tu t’entraînes devant le miroir ou en jeu de rôle avec un bon ami : une vente de maison est une
affaire entre adultes. Si le vendeur veut « jouer à faire cracher le prix », tu dois lui faire comprendre que tu ne vas pas
jouer avec lui. Par une offre sans concession, j’entends : l’offre doit être raisonnablement limitée dans le temps et accompagnée de la mention que le vendeur n’aura plus à venir se repentir chez toi s’il se fait lâcher par le baratineur de l’agent. L’offre doit bien sûr être juste, donc pas dans le but d’explorer jusqu’où le vendeur peut se faire avoir. Mentionne sa prétention de prix et oppose-y les arguments d’ajustement, sans omettre les points positifs. Parle avec la même persistance que celle du guide d’un vendeur en marketing de réseau : « Monsieur le client ». Mentionne ta peur de la hausse des prix du gaz seulement très en passant et en ajoutant que bien sûr ce n’est pas le devoir d’un maître d’ouvrage de deviner les conditions du marché au moment du choix du chauffage (mais reviens alors à la sensibilité de ton porte-monnaie). Tu dois convaincre le vendeur et surpasser l’art du baratin de l’agent par ton éloquence – pas avec une offre qui dépasse à un plus grand chiffre les rêves du baratineur.
1. Mets-toi nu devant le miroir
2. ferme les yeux et prends une minute pour
3. t’imaginer portant un costume cher ;
4. maintenant, dis ton texte à voix haute et
5. retiens fièrement comme ta voix sonne convaincante.
Ça marche aussi pour la négociation du prix.
Vous les débutants payez toujours beaucoup trop cher – désolé, il fallait que ce soit dit :-)