Possibilité d'achat maison individuelle des années 80 - risque ?!

• Erstellt am 17.10.2022 11:37:43

WilderSueden

18.10.2022 11:38:45
Je vois souvent ici le sophisme selon lequel « pouvoir acheter » signifie la même chose que « vouloir acheter au ancien prix ». Avec une augmentation des taux d'intérêt de 1 % à 4 %, le crédit sur une durée de 25 ans devient 40 % plus cher. Pour la même maison. À cela s'ajoute l'incertitude concernant les coûts futurs, à moyen terme personne ne peut prévoir sérieusement le prix du gaz. Probablement que nous ne verrons plus les 30c mais s'il s'agit plutôt de 15c ou plutôt de 20c est difficile à dire. Avec un budget de 100k, je ne parlerais plus de rénovation, nous sommes déjà dans le domaine d'une réhabilitation.

ypg

18.10.2022 12:01:23

Oui, c’est obligatoire. Sauf si tu y renonces explicitement.

Je m’étonne toujours que tant de modernisation soit faite : as-tu déjà pensé que des fenêtres en bois de qualité n’ont pas besoin d’être changées si elles sont en bon état ? Ou que les portes peuvent être repeintes ? Tu serais alors probablement plus liquide ;)

Alibert87

18.10.2022 12:54:33

Oui, je ne remplacerais que le vitrage. L’équipement de la maison est bon, donc je ne ferais en fait que « rafraîchir » beaucoup de choses. Les salles de bains, les murs et certaines parties des sols doivent cependant être refaits. Plus la cuisine. Là, 100 000 € sont relativement vite dépensés.

11ant

18.10.2022 13:20:39

Tenue sous la tête de ton porte-monnaie, l’arme est cependant moins bonne pour toi. Élimine d’abord ton point sensible, celui de ne pas acheter la maison calmement.

C’est exactement ça, et si besoin tu t’entraînes devant le miroir ou en jeu de rôle avec un bon ami : une vente de maison est une affaire entre adultes. Si le vendeur veut « jouer à faire cracher le prix », tu dois lui faire comprendre que tu ne vas pas jouer avec lui. Par une offre sans concession, j’entends : l’offre doit être raisonnablement limitée dans le temps et accompagnée de la mention que le vendeur n’aura plus à venir se repentir chez toi s’il se fait lâcher par le baratineur de l’agent. L’offre doit bien sûr être juste, donc pas dans le but d’explorer jusqu’où le vendeur peut se faire avoir. Mentionne sa prétention de prix et oppose-y les arguments d’ajustement, sans omettre les points positifs. Parle avec la même persistance que celle du guide d’un vendeur en marketing de réseau : « Monsieur le client ». Mentionne ta peur de la hausse des prix du gaz seulement très en passant et en ajoutant que bien sûr ce n’est pas le devoir d’un maître d’ouvrage de deviner les conditions du marché au moment du choix du chauffage (mais reviens alors à la sensibilité de ton porte-monnaie). Tu dois convaincre le vendeur et surpasser l’art du baratin de l’agent par ton éloquence – pas avec une offre qui dépasse à un plus grand chiffre les rêves du baratineur.
1. Mets-toi nu devant le miroir
2. ferme les yeux et prends une minute pour
3. t’imaginer portant un costume cher ;
4. maintenant, dis ton texte à voix haute et
5. retiens fièrement comme ta voix sonne convaincante.
Ça marche aussi pour la négociation du prix.

Vous les débutants payez toujours beaucoup trop cher – désolé, il fallait que ce soit dit :-)

Joedreck

18.10.2022 16:29:01
Eh bien, si la maison est absolument désirée, tu peux aussi dire au vendeur qu'il peut se faciliter le travail et que de toute façon tu paieras n'importe quel prix demandé, si tu obtiens le financement...

BackSteinGotik

19.10.2022 08:10:24

Ce n’est pas la première fois que tu es dans cette situation. Après l’enthousiasme initial, vient toujours un peu de désillusion. Et ce qui est tout à fait clair, c’est qu’il y aura toujours une autre maison. La vraie localisation 1a, c’est là où habitent les juristes, les directeurs et d’autres. Est-ce le cas ici ? Ou est-ce simplement un emplacement qui te convient bien ? Parce que "pas de maison haut de gamme" et un prix élevé, ça ne colle pas aujourd’hui.
Donc, va consulter un conseiller financier, fais évaluer la maison par le système, calcule tes limites de crédit et réfléchis à combien tu pourrais payer au maximum (qu’est-ce que la banque te prête encore aujourd’hui ?), et combien tu souhaites réellement dépenser mensuellement. Avec des coûts de fonctionnement élevés à cause du gaz. Il n’en sortira probablement pas une valeur comme 600 000 (2021) + 10 % + rénovation pour une maison de 40 ans.