Nous avons eu la même situation, mais encore avant que le grand coup de massue des taux d'intérêt ne soit intervenu. L'emplacement, les voisins, la répartition de la maison (construite en 1978) convenaient parfaitement. Début des travaux de rénovation le 2/4, à cette date l’électricien a déchargé son matériel. Était prévu une isolation de la toiture dans les combles, un nouveau WC pour invités, une nouvelle salle de bains principale, partiellement des radiateurs neufs, portes partiellement neuves, nettoyage du parquet. Coût estimé : 50 000 €. Ce qu’il en est résulté : ce qui était prévu, des fenêtres entièrement neuves, boîte de volet roulant modifiée et correctement isolée, maison connectée plutôt intelligente (nous ne le souhaitions pas, mais c’est super), électricité refaite avec réseau et préparation photovoltaïque, terrasse couverte. Maintenant, après un bon demi-année, nous vivons dans une maison ancienne énergétiquement correcte et nous nous y sentons très bien. C’est beaucoup plus cher que prévu, mais ce qu’on ne fait pas avant que la maison soit habitée, on ne le fait plus jamais après. 20-25 % du prix d’achat convient comme règle de base. Pour moi, les points importants sont : bons voisins, bon emplacement, bonne base pour rénover.
Enfin, je calcule un peu différemment le financement. Je prends en compte que plus tard je n’aurai pas à craindre d’augmentation de loyer, mais que je n’aurai qu’à payer une mensualité fixe plus une certaine provision pour entretien. Jusqu’à la retraite, ensuite la baraque sera remboursée. Si la charge mensuelle convient et que cela ne limite pas la vie… pourquoi pas ?