L'assurance responsabilité du maître d'ouvrage est-elle nécessaire lors de la rénovation d'un bâtiment existant ?

• Erstellt am 18.10.2021 15:22:59

DeepRed

24.03.2022 14:41:22
Conseil douteux...
Les anciennes assurances responsabilité civile n'intègrent que très rarement une responsabilité civile maître d'ouvrage. Les nouvelles oui. Mais lors du changement, on peut aussi perdre ses anciennes (peut-être bonnes) conditions. C'est pourquoi : Attention !
J'ai souscrit séparément une responsabilité civile maître d'ouvrage auprès de mon assurance. Coût 100 €, durée 3 ans.
Ce serait fastidieux de lister ici tout ce qui est assuré. Je crois que c'était le « [Rundum-Sorglos-Paket] ».

Maraum91

24.03.2022 15:45:02
Je ne comprends pas ce qu’il y a de douteux là-dedans.
Indépendamment de la raison, lire et comprendre les conditions de la PHV existante avant d’en avoir besoin est TOUJOURS une bonne idée. La plupart des gens ne savent en effet pas ce qui est écrit dedans ni quelles obligations sont réellement définies. Au mieux, on paie simplement trop à cause de doubles assurances, au pire, l’existence est en jeu.

Le risque de ne pas avoir assuré quelque chose ou de l’avoir assuré de manière insuffisante est en pratique probablement bien plus élevé que celui de perdre la couverture lors d’un changement. Beaucoup ne pensent pas aux nouveaux sujets comme les drones, les vélos électriques, etc., ou souscrivent des assurances séparées et finissent généralement par y perdre de l’argent.

Il existe des scénarios où une dégradation peut survenir, je te donne raison là-dessus. C’est pourquoi il faut aussi vérifier et comprendre ses conditions avant. Il est espéré que tout le monde qui gère lui-même ses assurances comprenne qu’il ne faut évidemment pas changer pour une PHV qui inclut certes une assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage mais couvre insuffisamment tous les autres domaines. Sinon, le risque est grand que vous soyez déjà sur-assurés ou sous-assurés et vous devriez de toute façon impérativement consulter votre courtier en assurances de confiance avant de commencer la construction.

L’assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage a bien sûr une raison d’être et peut dans de nombreux cas être l’option la plus judicieuse. Je ne l’ai pas contesté non plus. Pour ma part, je n’ai cependant trouvé aucune assurance avec les conditions que je souhaitais et que j’ai maintenant en cherchant. Au début, je n’aurais même pas pensé à chercher ce genre de choses dans le domaine de la PHV. D’où mon conseil à ce sujet.

À mon avis, elle est néanmoins définitivement nécessaire, quelle que soit la forme. Nous sommes probablement d’accord là-dessus.

DeepRed

25.03.2022 09:18:30

Je me suis sans doute un peu mal exprimé :
Je voulais dire qu’un changement, comme tu le recommandes, n’est pas toujours avantageux.
Le fait que cette assurance soit nécessaire n’est pas discutable, je te donne raison.

leschaf

24.08.2022 10:11:53
Bonjour à tous,

nous voulons bientôt commencer aussi notre rénovation. Actuellement, notre responsabilité civile privée n'inclut pas de responsabilité civile maître d'ouvrage. Mon assureur responsabilité civile, par exemple, ne propose pas non plus de responsabilité civile maître d'ouvrage pour la rénovation. Jusqu'à présent, nous avons tous les deux seulement une responsabilité civile privée et aucune autre assurance pertinente.

La rénovation coûtera environ 300 000 € incluant une marge de sécurité. La prestation personnelle est très limitée < 5 000 € (partie du déshabillage). Les travaux comprennent : modifications du plan, nouveau chauffage, nouvelles fenêtres, isolation du sous-sol et du plafond, nouvelles salles de bains, ponçage des sols avec l'architecte. Donc pour l’instant rien nécessitant de travailler à l’extérieur. Ensuite, après achèvement, il y aura une installation photovoltaïque et une peinture extérieure en autogestion.

1) Où avez-vous votre responsabilité civile maître d'ouvrage ? Je trouve souvent seulement des formulaires pour la responsabilité civile maître d'ouvrage lors de constructions neuves, qui sont ensuite inclus dans l'assurance habitation. Il existe déjà une assurance habitation.

2) Chez Dr. Klein, on trouve une liste de contrôle des assurances pour la rénovation. Ils recommandent : responsabilité civile maître d'ouvrage, assurance tous risques chantier, assurance accident des aides à la construction, assurance accident privée. Avez-vous souscrit de telles assurances en plus de la responsabilité civile maître d'ouvrage ?

Merci !

ostseekind

24.08.2022 11:18:47

Pour l’achat et la rénovation d’une maison existante, j’ai l’assurance responsabilité civile maître d’ouvrage chez "Die Haftpflichtkasse VVaG". Et uniquement celle-ci.

leschaf

26.08.2022 10:39:02
Peux-tu expliquer un peu pourquoi seulement celle-ci et pas l'[Bauleistungsversicherung] ?